Bonsoir
De prime abord, la photo du "Damatomacchine" que je ne connais pas plus que ça, me laisse voir une forte ressemblance avec le TDM400, à la différence près que le volant de manœuvre en X du Dama est directement sur le trainard, ce qui n'est pas le cas du TDM qui possède une manivelle placée en bout de la vis mère. Peut-être est-ce plus confortable à l'utilisation... même surement à la réflexion !!
Le blocage en rotation de la tête de fraisage est aussi différent et à mon avis plus efficace que sur le TDM où il faut vraiment une poigne d'homme costaud pour bloquer cette tête.
Cela dit, tu rencontreras les mêmes "inconvénients" (si j'ose employer ce mot) quant à l'utilisation de la tête de fraisage et de ses possibilités mais je ne veux pas entrer dans une polémique stérile à mon avis quant au choix de ce type de machine qu'on appelle "combiné" que j'ai moi-même acquis. D'autres l'ont fait avant moi et sont surement très satisfaits de cet achat car cela reste une machine malgré tout assez polyvalente si l'on se contente de réaliser de petites et moyennes pièces en différents matériaux (fer, alu, cuivre laiton bronze pour mon compte)
J'aurais tout de même utiliser cette tête de nombreuses fois pour mes différentes réalisations de fraisage et elle m'aura à chaque fois permis d'y arriver en restant dans le cadre de tolérance que je me fixais au départ avant de la remplacer définitivement mais "purée" quand je pense au nombre de fois que j'ai pu pester après elle durant sa vie de fraiseuse
Mais ces inconvénients sont peut-être des avantages pour d'autres utilisateurs qui ont su mieux appréhender cette machine que moi.
Il faut quand même souligner le fait que la partie tour de cette machine est capable d'une très bonne précision (j'ai tenu le 100ème même si mes réalisations ne le nécessitaient pas) et l'ensemble de la machine est très fiable.
J'avais arrêté mon choix sur le TDM car il était (et reste ?) le seul petit tour qui possède une hauteur de pointe de 210 mm, ce qui m'a permis de rectifier des tambours de freins d'une auto que je réparais à l'époque et qui nécessitait d'avoir un peu d'outillage conséquent.
Pour ton 2ème choix, je ne sais si cette machine peut faire des filetages, je ne vois pas de vis mère et on peut penser que le trainard soit entrainé par engrenage et crémaillère ( à vérifier) mais en faisant une recherche avec le type de la machine sur le net tu devrais avoir une réponse, par contre c'est pour moi un avantage qu'elle ait la tête de fraisage au centre, cela offre moins de contrainte vis à vis du tour quand la tête est au travail et elle possède son propre moteur, ce qui reste un autre point positif

Du point de vue de ses capacités propres, elle est, AMHA inférieure à la "Dama"
* Attention si tu choisis un Chester MF42 A ou B , de bien vérifier qu'il est en métrique et pas en pouce, Chester étant une marque anglaise, il se pourrait que ...!! j'ai acquis une fraiseuse qui est venue d'Angleterre et elle est en métrique mais on trouve aussi ce modèle en pouce.
Crdlmt