• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Dégauchisseuse et ponceuse à tambour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je dois m'équiper d'une dégauchisseuse et probablement d'une ponceuse à cylindre.
Le budget pour le tout est d'environ 3000€.

Mon objectif est de dégauchir des planches d'olivier de 15mm d'épaisseur pour en faire des planche a découper (max 30cm de large) ou autres bricoles dans le style.
Je n'ai pas de triphasé.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit et j'aimerai avoir votre avis :

- Je possède déjà une raboteuse de chantier métabo. Est-ce mieux de se concentrer que sur une dégau ou faut-il se laisser tenter par un combiné dégau/rabo ?
- Concernant les dégau, j'ai l'impression qu'il vaut mieux se tourner vers un arbre hélicoïdal pour le confort d'utilisation (bruit) et le rendu de la surface (argument marketing ? )

j'ai vu ces références et j'ai l'impression de voir les 3 mêmes machines avec en gros la peinture qui change :
- Bernardo PT305DS
- Holzmann HOB305ABSSMW2
- HBM 10pouces

Mon choix se porterait plus sur la bernardo ou la holzmann qui ont une largueur de passe plus importante que la HBM.
Les machines sont toutes des combinés.

- Connaissez-vous ces machines ? Il y a peu de test sur internent malheureusement :(
- Je sais que vous allez me dire de me tourner vers de l'occasion, et j'ai pas mal regardé sur lbc mais pour le moment il n'y a rien de bien fou et je suis un peu pressé par le timing malheureusement. Après si une bonne occaz se présente pourquoi pas (je suis du coté de Nice).

Concernant la ponceuse à tambour :

j'ai trouvé ces modèles :
- Bernardo ZSM560
- Holzmann ZS560U
- HBM 560

Toujours les mêmes fabricants
Donc les mêmes questions : Avis, efficacité ? je m'en servirai pour la finition des planches a découper.

Merci de m'avoir lu,

Bonne journée,

Bobi

Bonjour,
Sortir des planches à découper de 30 cm de large en 15mm d'épaisseur (moins si c'est 15mm en brut) ... peu de chance qu’elles restent planes longtemps... donc soit tu peux voir à passer à bien plus épais soit tu devras composer tes planches larges en plusieurs lames assemblées...
En conséquence, soit tu vises une combinée (dégauchisseuse raboteuse toupie a minima mais souvent scie et chariot bien utiles, mortaiseuse mais pas forcément utile pour ce que tu veux faire).
Sinon, as-tu une défonceuse ? Tu pourrais l'utiliser pour dégauchir, puis rabotage sur la métabo, et finition sur la calibreuse (H ou B).
PG

Bonjour @Papygraines ,

Merci pour ton retour.

Je vais préciser mon message,
Il y a 2 tailles de planches a découper, une de 55x30x3 et une de 25x12x1,5cm.

Elles sont déjà pré découpées et sèchent tranquillement. Dans la grande majorité elles sont planes et quelques une sont archées, d'où l'idée de la dégauchisseuse.

Effectivement un combiné c'est sympa mais pas assez de place dans l'atelier pour accueillir un gros bébé comme ca :/

Edit : ayaya en plus je viens de voir ca sur lbc, en 380 mais ca peut se modifier en 220 mais reste toujours la question de la place ^^

Ok, effectivement si tu n’as pas la place...
Et défonceuse ou pas ?

Salut

Si tu as la place pour ces petites machines, 50cm de plus pour une Kity 638, comme celle-ci, il n'y a vraiment pas photo.
J'ai eu une 636 pendant de nombreuses années, et l'ai revendue à un forumeur en face, qui s'en sert toujours.
Ces machines anciennes n'ont vraiment rien à voir avec les daubes actuelles. Eternel problème des fabs anciennes vs les nouvelles chinoiseries...

Ces machines anciennes n'ont vraiment rien à voir avec les daubes actuelles. Eternel problème des fabs anciennes vs les nouvelles chinoiseries...
et oui c'est bien la le problème, et je crois que nous n'apporterons pas de réponse sur ce fil ^^

A contrario, on ne me fera plus jamais travailler sur une dégau avec des tables qui se relèvent en papillon.
Les 2 tables qui se relèvent en un seul bloc, les arbres à plaquette, c'est un confort et un gain de place dont on ne se passe plus une fois qu'on y goute.
Effectivement, l'arbre à plaquette laisse un état de surface trés brillant, comme un racloir. Mes plaquettes ont 5 ans, je ne les ai encore même pas tournées.

La 636 est une machine correcte pour celui qui n'a pas de place et qui aime passer autant de temps à régler sa machine qu'à travailler avec. Le système de syncro des 4 tiges filettées, c'est un enfer et c'est évidemment là où se logent tous les copeaux.

Perso, j'ai presque tout en Jet, c'est un bon rapport qualité prix. Je suis trés content de la calibreuse même si j'ai dû changer le moteur d'avance. C'est une machine géniale qui a déja mangé pas mal de poussière. Aspurateur à copeaux indispensable par contre, donc prévoir le budget.

Merci pour ton retour et ton expérience.
Pourrais-tu me donner les références de tes machines stp que j'aille y jeter un coup d'œil ?

Puis c'est sympa de parler à un autre Boris :D

Merci !

salut pour que ça reste plan regarde ce que font les chinois pour des planches en bambou , un contre plaqué trois couches de mémoire et ça reste plat si tu restes sur une planche suivant le cote mouille ça va se déformer.. pas forcément génant pour la découpe il suffit d utiliser le coté bombé.. par contre en appuyant sur la face bombé ça peut casser .. ( peut etre pas sur de l olivier d e 15mm .. ) tu va avoir de la concurence en prix .. pas le meme produit mais le meme usage ..

Concernant la ponceuse à tambour :

j'ai trouvé ces modèles :
- Bernardo ZSM560
- Holzmann ZS560U
- HBM 560

Finalement les trois se ressemblent, on peut ajouter la ponceuse à cylindre jet
1- Le problème des ponceuses à cylindre c'est le réglage : le cylindre doit être parallèle à la table (tapis) : ajouter un dispositif de réglage sur le coté sans vis ?
pour une planche à découper ça n'a peut-être pas grande importance.
2- le découpage de la bande abrasive : elle peuvent être fournie découpée ou on doit la découper soi-même (le gabarit de découpe est fourni). Dans un bois gras (olivier) attention à l'encrassement.
3- la mise en place de la bande abrasive sur le cylindre : sur la mienne (jet) le système de fixation est à ch**r.
Ceci dit ça fait du bon boulot.
Pour conclure, il faudrait voir la machine près et vérifier les points ci-dessus.

Dernière édition:
avant de rentabiliser le matériel je ferai quand meme une étude du marché... tes machines pourront servirent a faire chose que faire des planches mais j'ai un doute ,.. c'est toi qui voit ..

Il ne faut pas exagérer, découper et changer une bande sur une calibreuse ça prend 2 minutes et ça n'est rien par rapport aux services rendus. Pour éviter l'encrassement, je n'utilise que du 60 et du 80, avec la régularité de l'avance, on a déja une bonne finition.

Pour la dégau, j'ai une jpt 310, mais elles ont pris une sacrée augmentation.

Merci pour ton retour et pour les points de vigilance que tu indiques. Effectivement à ce budget toutes les machines se ressemblent
avant de rentabiliser le matériel je ferai quand meme une étude du marché... tes machines pourront servirent a faire chose que faire des planches mais j'ai un doute ,.. c'est toi qui voit ..
C'est à dire que tu doutes ? je bricole pas mal ces machines seront toujours utiles

Pour la dégau, j'ai une jpt 310, mais elles ont pris une sacrée augmentation.
Belle bête ! ah oui le prix pique mais ca doit être top tu dois te régaler.
2- le découpage de la bande abrasive : elle peuvent être fournie découpée ou on doit la découper soi-même (le gabarit de découpe est fourni). Dans un bois gras (olivier) attention à l'encrassement.
Pour le gabarit c'est à dire ? c'est fourni avec la machine ?
Pour la bande abrasive, il faut acheter des bandes spéciales toute prête pour la machine ou l'on peut acheter des rouleaux et je me débrouille pour les découper avec le gabarit ?

C'est à dire que tu doutes ? je bricole pas mal ces machines seront toujours utiles
>>> je ne doutes pas de tes capacités et compétences , juste de la rentabilité a faire des planches a découper ..
tu dis je bricole , si c'est ta passion le travail du bois , j en suis heureux pour toi , mais au départ , je te lis ..
Dans le cadre de mon travail je dois m'équiper d'une dégauchisseuse et probablement d'une ponceuse à cylindre.
Le budget pour le tout est d'environ 3000€. la tu parles d un travail , et pour moi un travail devrait etre rentable donc mon doute , de mon coté j'ai eu plein de machines qui n ont servies qu a me faire plaisir en bricolant . mais heureusement que je ne vis pas de mon travail .; fait toi plaisir et si ça te rapporte tant mieux .. tu vas faire des heureux avec tes plaques a découper en noyer .. perso j'ai un saladier en noyer avec cuiller et fourchette ; acheté une centaine d euros mais vu le travail que ça représente l'artisan qui la fait n a pas du gagner grand chose , bonne continuation et fais attention les machines a bois ça a vite fait de t'enlever un peut de chair ; j'ai faillis y laisser un doigt ( toujours betement .).

Le "gabarit" fourni : pour la mienne, c'est une feuille de papier avec les cotes qui permettent de découper la bande aux bonnes dimensions dans le cas ou on l'achète en rouleau. Il est préférable d'utiliser du 80 maximum.
On peut aussi acheter des bandes prédécoupées.

Merci pour tes conseils, effectivement il faut que je calcule bien mon coup/ coût

bonne continuation et fais attention les machines a bois ça a vite fait de t'enlever un peut de chair ; j'ai faillis y laisser un doigt
C'est pour ca aussi que je me dis que me tourner vers des machines modernes, avec quelques sécurités supplémentaires, ca peut être pas mal aussi.