Découverte usinage / fraiseuse / rémuneré

  • Auteur de la discussion Bear_21
  • Date de début
B

Bear_21

Nouveau
Bonjour tout le monde !

J'ai 35 ans, bricoleur principalement habitué au travail du bois (défonceuse).

Pour mon évolution en tant que bricoleur et pour mes prochains projets perso je voudrais me tourner vers le travail du métal (aluminium) et notamment sur l'utilisation d'une fraiseuse (pour des petites pièces/modélisme).

Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine. Le forum regorge d'information et on trouve plein de video youtube tres bien faites, mais j'ai toujours un faible pour la transmission du savoir en direct. Je trouve ça toujours plus efficace et plus agreable.

Je recherche donc quelqu'un possédant une fraiseuse dans son atelier pour me faire une démonstration, m'expliquer les bases du fraisage et des consignes de sécurités élémentaires pendant 2 ou 3h.

Je suis sur Saint Maur dans le val de marne, je peux me déplacer sur paris ou les environs.

Je prévois bien sur de rémunérer la personne. 25€/H ? Je me base sur les tarifs de mes cours de musique, je sais ça n'a rien a voir, mais je ne me rends pas compte du tarif pour ce genre de prestation. N’hésitez pas à me faire vos propositions ou à m'avertir si le tarif est selon vous peu realiste.

Merci !
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

ce que je te conseillerais c'est de te faire former sur TA machine.

un habitué aura vite fait de s'adapter a ta machine , bien plus facile pour lui que pour toi si tu apprends sur un type de machine et te retrouve ensuite face a la tienne qui sera surement différente..
 
B

Bear_21

Nouveau
Merci pour ce conseil, qui est totalement logique maintenant que tu me l'as dit !

Je n'ai pas encore de machine par contre, ça va me faire encore beaucoup de lecture pour savoir vers quoi me diriger en essayant de pas trop polluer le forum d'un nouveau message "recherche fraiseuse débutant" :)

Je reste malgré tout ouvert pour une séance d'initiation/découverte si quelqu'un est motivé pendant que je réfléchis à mon futur investissement.
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
1) Je suis trop loin
2) Je n'ai qu'un tour
Sinon, cela aurai été avec grand plaisir.
Mais à l'occasion de vacances dans ma région ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

drspock

Compagnon
bah deja pour du modelisme une simple perçeuse / pointeuse ne suffirait pas?

ensuite c'est vite fait... notions d'usinage en opposition/avalant, frequence de rotation/avance, fixation piece, outils de coupe.. pour des pieces simples les bases suffisent.
 
T

treuff

Nouveau
Bonjour,

Tu peux regarder sur le Techshop d'ivry, pour mémoire il donnait des formations de prise en main sur tours et fraiseuses.

cdt.
Frederic.
 
B

Bear_21

Nouveau
Merci Treuff !

Je ne connaissais pas et ils proposent en effet des initiations sur fraiseuse, c'est pas loin de chez moi en plus !
 
T

treuff

Nouveau
de chez moi non plus, je suis de Chennevieres ancien Saint Maurien
 
B

Bear_21

Nouveau
Voila j'ai reversé une formation de 4h à Ivry la semaine prochaine ! 96€ les 4h; ça reste dans mon budget.

Le Techshop propose en plus d'utiliser la fraiseuse pour les particuliers en louant à la journée, ça peut etre pratique pour moi vu que j'ai pas encore de fraiseuse (ni d'atelier...).

Merci pour l'info en tout cas !
 
T

treuff

Nouveau
Fait nous un retour sur le contenu et qualité de la formation, je pense y aller avant la fin d année.
 
M

moissan

Compagnon
il y a des formation ou le coté manuel pratique est très important ... mais ce n'est pas le cas du fraisage : il n'y a rien de manuel dans le fraisage , c'est entièrement mécanique ... entièrement descriptible en théorie , et sans surprise en pratique
 
Z

zingilingiling

Compagnon
bah deja pour du modelisme une simple perçeuse / pointeuse ne suffirait pas?

ensuite c'est vite fait... notions d'usinage en opposition/avalant, frequence de rotation/avance, fixation piece, outils de coupe.. pour des pieces simples les bases suffisent.

L'usinage n'a rien de vite fait , c'est le meilleur moyen de ce faire mal.

Sans vouloir t'offenser.
 
R

roland88

Compagnon
L'usinage n'a rien de vite fait , c'est le meilleur moyen de ce faire mal.

Sans vouloir t'offenser.

exact, +1, le fraisage est un métier dont le savoir faire acquis par l'expérience demande beaucoup de temps...
même pour des pièces simples.
 
D

drspock

Compagnon
pas faux.. j'ai tendance a oublier les 6 ans d'apprentissage et toutes les experiences qui ont précédé , maintenant ça me parait simple avec le recul... ça ne l'est probablement pas.. meme si je trouve le fraisage + simple que le tournage, en tous cas moins dangereux
 
G

g0b

Compagnon
Oui, ca semble simple, mais il faut beaucoup de pratique avant de bien maitriser le sujet.
Même avec une bonne formation, il arrivera plein d'incidents (tant que ce ne sont que des incidents, ca va...) d'innombrables pièces foirées, même en connaissant la théorie sur le bout des doigts... Et pourtant, vu de l'extérieur, ca a vraiment l'air tout con !

Dire qu'il suffit de lire un livre sur le fraisage et c'est bon, c'est comme dire que pour apprendre à conduire, il suffit de savoir qu'en tournant le volant à gauche, ca tourne à gauche, et en le tournant à droite ca tourne a droite, et où se trouvent les pédales. En pratique, c'est beaucoup plus compliqué que ca...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

il y a des formation ou le coté manuel pratique est très important ... mais ce n'est pas le cas du fraisage : il n'y a rien de manuel dans le fraisage , c'est entièrement mécanique ... entièrement descriptible en théorie , et sans surprise en pratique

Tu as tout à fait raison.
Le fraisage c'est très ... carré ...
Le tournage est plus subtil et permet de mieux comprendre la coupe du métal, angle de coupe, mais surtout les forces mises en jeu...

Oui le tour avec la pièce qui ... tourne sera toujours plus dangereux que la fraiseuse.
Mais il faut en être conscient.
Au tour, c'est la pièce qui est satellisee...
Sur la fraiseuse, soit la pièce glisse , soit le fraise casse

Au tour la prise de pièce est cruciale.
Pour débuter, il faut se contenter de blocs compact : pas long, pas creux...
Surtout pas de tube au début...

En fraisage c'est tellement facile de fixer un carter décortiqué de partout en ajoutant une demie douzaine de brides ou boulons...


En fraisage on prend toutes les côtes,
au tour on peut sentir ce qu'on prend, et moduler fonction de...

Avantage pour le débutant: en cas de casse ou usure ... prématurée... l'affûtage ne coûte rien !
Et surtout, de grâce, si le carbure est bien tentant même sur les machines « hobby », et aussi quand il faut arracher du copeau, UTILISEZ DE L,'ACIER RAPIDE dès que possible.
C'est la meilleure école pour apprendre.
Avec un tour, il est indispensable de savoir affûter, sinon ON PASSE À CÔTÉ DE QUELQUE CHOSE qui est pour moi une grande partie du plaisir qu'on peut prendre en utilisant un tour.

Le perçage au tour ( sous entendu, foret fixe dans la contrepointe ) permet aussi de comprendre des choses.... qu'on ne verra pas sur une fraiseuse ou une perceuse


Un bon fraiseur peut ne rien faire de bon ( j'exagère un peu quand même.. ) au tour.

Inversement, un tourneur ( conventionnel, et bien sûr proto ou unitaire ) se fera ch..#@&..ier sur une fraiseuse...


Je pense que( personnellement ) je préfèrerais, si je débutais, commencer par bien maîtriser le tournage et la coupe de la matière
puis passer directement à la fraiseuse NUMÉRIQUE....
Il y a un tel éventail de possibilités....
 
D

damy

Compagnon
Effectivement j'ai toujours été mal a l'aise sur un tour :-D
 
R

roland88

Compagnon
Tournage et fraisage sont deux métier qui requiers " beaucoup de pratique", bien plus que de la théorie...
A mon époque, les apprentis tourneurs qui avaient appris le métier sur le tas étaient bien plus recherchés dans l'industrie
que ceux qui avaient passés par les écoles....rien a voir...
 
S

serge 91

Lexique
. mais ce n'est pas le cas du fraisage : il n'y a rien de manuel dans le fraisage , c'est entièrement mécanique ... entièrement descriptible en théorie , et sans surprise en pratique
Ca dépend surtout d'ou on part comme habitude (et/ou apprentissage) du travail.
Le Pb classique, c'est de tenir ou serrer "fermement", "délicatement", progressivement, etc...
Que ce soit la tenue de l'électroportatif ou le serrage des mandrins, étaux,etc, ça ne s'exprime pas en chiffres, ça se sent...
( plus exactement, les chiffres sont inutilisables)
 
G

gaston48

Compagnon
Le plus peinard, c'est l'étau limeur. " C'est au carré" ... on pique les outils du tourneur ...
et la moitié du temps (quasiment) on branle rien . :wink:
 
D

drspock

Compagnon
c'est vrai, j'ai croisé d'excellents fraiseurs qui ne savaient pas tourner.. et m'ont appris a fraiser.. :) et étaient admiratifs a me voir tourner


lors de mon BEP ORSU en seconde année j'ai du choisir option tournage ou fraisage, j'ai choisi le tournage on es aux commandes! ça m'a plu

pis faut aussi dire que chaque debut de cours, en fraisage on devait monter l'etau, le degauchir, degauchir la tete dans les 2 axes, chaque fin de cours tout nettoyer nikel, puis tout dérégler pour le prochain..

le tour.. rien a régler! affutage des outils, cool

nettoyage easy

apres on peut tourner sur une fraiseuse et fraiser sur un tour. ;p
 
B

Bear_21

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Je suis sur qu'on peut apprendre par soi même et arriver à faire des super trucs ! Mais en general ça prend beaucoup de temps et les fraiseuses reste des machines puissantes pouvant entraîner des accidents. J'ai vraiment zéro expérience et je n'ai jamais approché ce genre d'engin, je me sens rassurer de savoir que je vais pouvoir découvrir dans de bonne conditions avec un accompagnement professionnel.

Je vous dirais après coup si c’était intéressant ou du foutage de gueule !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense que la demarche de Bear-21 est la bonne.
Il est important au début d'avoir de connaitre les principes de base ( vitesse de coupe et d' avance, principe avalant en opposition, jeux dans les mouvements....) et surtout apprehender les dangers pour le materiel et pour l'opérateur dans la pratique sur une vraie fraiseuse. Après pour le perfectionnement il suffit de regarder des livres, des forums, des videos et de faire des copeaux.
A mon avis le tournage st plus simple car on travaille en deux dimensions avec une seule arête de coupe, alors quen fraisage on est en trois dimensions X,Y Z ( plus inclinaison de la tête) et avec majoritairement deux arêtes de coupes et des fois trois... A part ces elements théoriques rien n'empéche de commencer par faire du fraisage.

Jean-Louis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas tout à fait d'accord....

Le plus peinard, c'est l'étau limeur. " C'est au carré" ... on pique les outils du tourneur ...
et la moitié du temps (quasiment) on branle rien . :wink:

Effectivement quand on surface, ça n'a pas besoin de beaucoup de surveillance...mais pendant ce temps-là on peut faire autre chose....
Au lycée, on s'amusait à emm... les copains!

À l'EL, quand on attaque dans les rainures, queues d'aronde, ou profil au tracé, on ne s'ennuie pas.
 
D

damy

Compagnon
Merci pour vos réponses !

Je suis sur qu'on peut apprendre par soi même et arriver à faire des super trucs ! Mais en general ça prend beaucoup de temps et les fraiseuses reste des machines puissantes pouvant entraîner des accidents. J'ai vraiment zéro expérience et je n'ai jamais approché ce genre d'engin, je me sens rassurer de savoir que je vais pouvoir découvrir dans de bonne conditions avec un accompagnement professionnel.

Je vous dirais après coup si c’était intéressant ou du foutage de gueule !

Ils faut toujours se méfier des machines outil car l'erreur peu avoir des conséquences .Quant tu aborderas ton usinage prend une réflexion (si ma pièce bouge? ou va tel aller ?mon outil est t'il adapté) et autres .....Tu fais ça dans le cadre de chez toi donc on te presses pas le derrière:-D.Si tu soignes ton environnement de travail tu feras du boulot propre .Mais avant cela tu dois apprendre quelque méthode (avalant ,opposition,rattrapage de jeu etc........)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Bear_21,
Bon écoute j'habite Champigny sur Marne et si tu veux je peux te montrer mon tour Myford S7 et ma fraiseuse une Ernault Somua Z1C, bien entendu sans rémunération, ça ne me viendrait même pas à l'idée de demander à être rémunéré. Comme je suis en retraite ce serait quand tu veux. Envoie moi un MP si tu es intéressé. Moi j'ai appris tout seul avec quelques conseils d'un usineur et tourneur ayant 30 ou 40 ans de pratique, et je me débrouille correctement pour faire ce que j'ai envie de faire. Bon je n'ai pas l'expérience d'un pro, comme certains sur ce forum, mais je pense être un amateur correct sans plus, et je m'amuse beaucoup avec mes "jouets".
A bientôt peut être

Calculate
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j'ai appris tout seul avec quelques conseils d'un usineur et tourneur ayant 30 ou 40 ans de pratiq
C'est pas vraiment " tout seul" même si le conseilleur n'était pas présent tu avais quand même des retours d'expériences et des conseils
 
B

Bear_21

Nouveau
Merci beaucoup pour la proposition CALCULATE, je viens de faire une petite formation dans un atelier à Ivry, j'ai pu m'initier rapidement et voir comment ça marchait, j'aurais surement plus de question plus tard, mais la priorité va être de me trouver une petit fraiseuse prochainement.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Tournage et fraisage sont deux métier qui requiers " beaucoup de pratique", bien plus que de la théorie...
A mon époque, les apprentis tourneurs qui avaient appris le métier sur le tas étaient bien plus recherchés dans l'industrie
que ceux qui avaient passés par les écoles....rien a voir...
é
tu as raison et en réfléchissant a une partie de ma formation ( pour le BEI mécanicien) je n'ai pas souvenance d'avoir appris a affuter un outil de tour ou un foret
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 431
DATOUR
D
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
E
Réponses
45
Affichages
6 396
Lechattom
L
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 086
Satamax
Satamax
A
Réponses
75
Affichages
10 454
alexandre74
A
M
Réponses
11
Affichages
1 350
AlliPapa
AlliPapa
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 023
flaven
F
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 849
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut