Compte Rendu Formation Fraiseuse (TechShop Ivry).

  • Auteur de la discussion Bear_21
  • Date de début
B

Bear_21

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Alors je suis un grand débutant et j'ai jamais touché de fraiseuse de ma vie. Avant de me lancer dans l'achat d'une petite fraiseuse d’établi j'ai donc décidé de me faire une séance d'initiation / formation en m'inscrivant sur le site TechShop.

Techshop est donc un atelier collaboratifs. Le principe est que les particuliers (ou professionnel) peuvent louer un espace de de travail et profiter des machines et de l'outillage à disposition.
Pour pouvoir utiliser les machines d'ateliers (fraiseuse, tour, découpe laser, etc etc) il est nécessaire de suivre une formation (payante) pour chaque machine.

La formation fraiseuse coûte 96€TTC (donc avec facture et TVA pour les pros), dure un peu plus de 4H et se déroule dans le TechShop d'Ivry (94) en face du Leroy Merlin.

La formation commence par une discussion théorique autour d'une table, pour présenter le concept du Techshop, aborder les règles de sécurités de l'atelier et plus particulièrement celles de la fraiseuse.
Listing de l’équipement nécessaire.
Présentation et explication (si besoin) des accessoires (pied a coulisse, trusquin, mandrin, plateau diviseur, etc etc) et des différents éléments de la fraiseuse.
Explication de la formule pour déterminer la vitesse de rotation de la fraise.

Ensuite on passe a la pratique. La formation c'est deroulé sur une fraiseuse Optima MF2.

Positionnement et ajustement de l’étau au comparateur
Mise a zero des axes avec la pinule de centrage
Choix et mise en place de la fraise.
Explication des axes de rotation de la fraise et différence entre opposition et concordance.
Ensuite plusieurs petit exercice pratique, surfaçage d'un bloc d’alu, réalisation d'une feuillure et de différentes coupes dans la pièce.

La formation se termine sur la mise hors tension, le nettoyage du poste de travail, un rappel des normes de sécurités et une petite discussion sur nos projets perso et notre future utilisation de la fraiseuse.

Donc tout ça en 4 grosses heures. J’étais assez crevé à la fin, contenu assez dense et beaucoup de chose a retenir. Le centre Techshop envoi par la suite un pdf de 20 pages de recap sur la formation.

Mon opinion : Je suis très satisfait de la formation, elle s'adresse avant tout aux grands débutants mais permet d'avancer rapidement. Nous n'étions que 2 élèves, ce qui rend la formation très agréables. A 4 ou plus ça serait surement moins intéressant car cela diviserait trop le temps de pratique sur la machine. Je sais que certaines personnes ont tout appris par elle même ou grâce aux ressources que l'on trouve sur internet. Pour ma part j’étais un peu pressé par un projet personnel qui me tient a cœur et surtout assez méfiant envers les machines d'atelier qui peuvent être très dangereuse. Je suis content d'avoir suivi la formation, qui m'a beaucoup appris et rassuré quand à ma capacité à avancer tout seul à partir de maintenant.

Voila, en espérant que ce petit compte rendu puisse être utile a d'autres.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quatre heures à deux ça doit être super profitable, merci pour ce reportage !

Je crois que maintenant tu vas pouvoir acheter une machine, en étant plus à même de déterminer ce qui te conviendra vis à vis de ton projet.

Quand tu auras pris en main ta bécane, ça pourrait être bien que tu fasses venir un « sachant » chez toi pour aborder des choses plus siouqusssse , genre, tête à aléser, plateau tournant, division, etc....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 012
celtic14
celtic14
ikram
Réponses
4
Affichages
14 207
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
S
Réponses
52
Affichages
2 808
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
81
Affichages
11 403
Alex31
A
M
Réponses
14
Affichages
609
manu1979
M
Haut