Compte Rendu Formation Fraiseuse (TechShop Ivry).

  • Auteur de la discussion Bear_21
  • Date de début
B

Bear_21

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Alors je suis un grand débutant et j'ai jamais touché de fraiseuse de ma vie. Avant de me lancer dans l'achat d'une petite fraiseuse d’établi j'ai donc décidé de me faire une séance d'initiation / formation en m'inscrivant sur le site TechShop.

Techshop est donc un atelier collaboratifs. Le principe est que les particuliers (ou professionnel) peuvent louer un espace de de travail et profiter des machines et de l'outillage à disposition.
Pour pouvoir utiliser les machines d'ateliers (fraiseuse, tour, découpe laser, etc etc) il est nécessaire de suivre une formation (payante) pour chaque machine.

La formation fraiseuse coûte 96€TTC (donc avec facture et TVA pour les pros), dure un peu plus de 4H et se déroule dans le TechShop d'Ivry (94) en face du Leroy Merlin.

La formation commence par une discussion théorique autour d'une table, pour présenter le concept du Techshop, aborder les règles de sécurités de l'atelier et plus particulièrement celles de la fraiseuse.
Listing de l’équipement nécessaire.
Présentation et explication (si besoin) des accessoires (pied a coulisse, trusquin, mandrin, plateau diviseur, etc etc) et des différents éléments de la fraiseuse.
Explication de la formule pour déterminer la vitesse de rotation de la fraise.

Ensuite on passe a la pratique. La formation c'est deroulé sur une fraiseuse Optima MF2.

Positionnement et ajustement de l’étau au comparateur
Mise a zero des axes avec la pinule de centrage
Choix et mise en place de la fraise.
Explication des axes de rotation de la fraise et différence entre opposition et concordance.
Ensuite plusieurs petit exercice pratique, surfaçage d'un bloc d’alu, réalisation d'une feuillure et de différentes coupes dans la pièce.