découpeuse plasma pour tube

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette réalisation que je trouve intéressante.
La bande son est insupportable mais inutile donc on peut baisser le volume ! :)

 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'aurais plutôt laissé la torche fixe en rotation et avancer avec un pas à pas et fait tourner le tube
Stan
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
d'accord avec Stan
Et je trouve l'idée des forme pas pratique :wink:
J'avais deja réfléchi à ce genre de montage, mon idée étant d'essayer de s'affranchir d'un logiciel de FAO et d'avoir un petit arduino ou autre programme faisant la tache suivante:
On rentre le diametre du tube male, le diametre du tube femelle, l'angle d'intersection et il calcule automatiquement le mouvement nécessaire.


Ca c'est la théorie.Est-ce réalisable simplement avec un arduino? r je ne sais pas et je ne suis jamais allé plus loin mais un jour je creuserai éventuellement. Si cela interesse du monte, manifestez vous
 
V

vax

Modérateur
Il y a aussi la simplicité du système D...
Le moteur est visiblement un moteur de store (moteur axe) et le reste de la récup...
Un tour dans un sens, un tour dans l'autre.
Perso j'aime la débrouillardise du système.

Si vous avez des réalisations "concurrentes", je veux bien comparer. :)
 
S

stanloc

Compagnon
salut

oui c'est ce que je me suis dis aussi avant de penser a un tube de 6m de long ... :spamafote:
et alors ??? les servantes d'atelier cela existe.
Mais déjà je crois que la découpe au plasma ne donne pas quelque chose de bien fini, non ? et le grugeage des tubes avant soudage au TIG surtout nécessite que le jeu entre les tubes soit extrêmement réduit sans parler que la zone thermique affectée peut ne pas plaire. Tout dépend de l'usage des tubes et de leur diamètre. Pour toi vibram, je pense que la découpe par scie cloche ou avec une fraise sera beaucoup mieux.
Stan
 
V

vibram

Compagnon
Oui Stan, j'ai opté pour une grugeuse à bande, elle est en cours de construction :wink:

Mais je trouvais interessant l'idée d'avoir un petit programme qui s'occupe de tout lorsqu'on rentre les infos. mais c'est certainement plus complexe que ca en a l'air !
 
S

stanloc

Compagnon
Il est clair que cette vidéo montre un équipement adapté à la grosse tuyauterie car pour du fin la coupe étant normale à l'axe du tube elle n'est pas idéale si les tubes font un angle différent de 90°
Stan
 
R

RacingMat

Compagnon
C'est chouette de fabriquer une machine et en plus de prévoir tout le temps de faire une vidéo, de la monter, de la partager sur internet :smt038

après je suis déçu par la précision du résultat...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
le plasma c'est vraiment super pratique !
je trouve deux défaut: 1 le câble ne vas pas supporte longtemps c'est torsions sur si peu de distance 2 plus facile à modifier, c'est l'absence de changement de diam de tube, pour moi les derniers fessait 160mm ceux d'avant 80mm les prochain 100mm...
autrement comme cela ne travail qu'en bout pour couper une longueur de 3 m ?
faire tourner le tube ~ faudrait un sacré motorisation pour faire tourner un gros et long tube (à voir)
 
M

Mpeter

Compagnon
Cette grugeuse plasma est tout bonnement géniale !

j'aime cet esprit débrouillard !

Dans le même registre, n'en déplaise à quelques uns, allez faire un tour, toujours sur YouTube :

Et Tapez " Mohamed Agoujil " .

Il est entrepreneur à Fes au Maroc, et bien débrouillard lui aussi !... :wink:

Mpeter. :wink:
 
V

vax

Modérateur
Il ne fait tourner que d'un tour dans un sens et dans l'autre (2 tours de "butée à butée") je pense que le câble peut l'encaisser facilement. Surtout si tu lui fais faire deux ou trois tours en queue de cochon pour encaisser.

Le diamètre du tube à découper s'ajuste facilement en déplaçant la torche sur son support? C'est la partie maline du système je trouve.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
une gaine pleine de fils et autres ne supportera pas longtemps 360° sur en gros 300mm ?
s'ajuste facilement en déplaçant la torche sur son support
j'ai raté quelque chose ? ont peu placé un tube de 34 0 160 mm(par exemple) ? javais l'impression que le réglage était de 30/40mm maxi !
j'aime bien celui la aussi (en l'améliorant)
 
V

vax

Modérateur
Entre 7' et 8' on voit plusieurs diamètres découpés.
Au moins du 100 ou du 120mm
En faisant l'équerre de son support sur un rayon plus important on doit pouvoir facilement adapter le diam max découpable.
Il y a des moyens simple pour permettre à des câbles de faire plusieurs tours sur un axe sans les dégrader rapidement.

J'ai vu ça sur un salon par exemple.
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
l'équerre de son support sur un rayon plus important on doit pouvoir facilement adapter
là d'accord, je l'ai dit c'est facile d'adapter, il faudrait aussi pouvoir donner de l'angle pour faire une découpe en chanfrein.
pour la vidéo au dessus le délire !, c'est sur il existe des solutions, perso j'aurais étaler le câble à l’horizontal pour qu'il travaille sur plus long...
si je fait les chantier au quel je pence, il vas falloir que je m'équipe de coupe tube pour diam moyen, je vais y penser, car beaucoup de rondelles de tube à faire.
 
V

vax

Modérateur
:)

Mais je persiste, tu fais faire trois ou quatre tours en tire bouchon et le problème est réglé.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je suis d'accord, pas comme la vidéo le montre.
après c'est pas mon câble ! :lol:
 
V

vax

Modérateur
Je partage ton avis.
Sur la vidéo soit il n'a rien fait soit c'est dans l'axe. Ce qui m'étonne c'est que ça ne bouge pas d'un poil à l'arrière...
... Bon de toute manière le problème étant établis y'a plus qu'à le résoudre ! :)

Les produits Igus ne sont hyper cher si mes souvenirs sont bons....
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonsoir a tous
Moi je trouve l'idée bonne mais c'est vrais qu'a terme le cable aura un problème
D'autre part j'ai regarder les autres vidéos et je trouve qu'il a de bonnes idées pour des appareils de ferronnerie home made
Dommage qu'il n'y ait pas les cotations
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
5
Affichages
487
christt4
C
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 194
Alban 71
A
T
Réponses
2
Affichages
22 392
Tristan l'apprenti
T
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
Haut