Découpe laser disque pour diviser à dent ou à trou?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
J'ai vu récement sur le forum cette astuce pour avec volant moteur (120 dent en l'occurance).
*old link*

*old link*
J'aimerais en avoir un à demeure sur un mandrin que j'aurai de coté si besoin.
Etant donné que je ne sais pas utiliser un disque à trou et je ne sais donc pas si pour cette utilisation, un disque à trou serai mieux.

J'ai donc cherché un volant de 12 dents mais je n'ai trouvé que des nombres bidons !!

J'ai l'occasion de pouvoir me faire découper au laser un disque similaire .

Quelle nombre de dents serais le mieux ?
J'ai pensé à 120 car divisable par 2,4,5,6,8

Mais je pourais aussi me faire découper un disque à trou mais je ne connait pas le principe et il me faudrait un plan pour le faire découper .

Merci à tous.
Bonne soirée.
Christophe . . .
 
P

Popino

Compagnon
Bonsoir
J'ai modifié une couronne de 124 dents (fiat 500) en 127 pour convertion métrique-pouces (les couronnes sont simplement frettées), ensuite coupe puis soudure (difficile) d'une pièce puis usinage.
Pour 120, il aurait fallu juste supprimer 3 dents, souder(le mieux possible) puis refretter sur 1 bon diamètre.
Ou des vis.
Bien sûr, la géométrie n'est pas parfaite...
A+
 
C

chris.j3

Compagnon
merci . je vais peut etre partir sur 120 alors.
merci. . .
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour Christophe
peut être une piste, les couronnes d'orientation avec la partie roulement hs, ici 120 dents module 2 nickel pour un Ø 250mm. Ca se trouve par exemple sur les vireurs de soudure, enfin moi j'ai récupéré cette couronne là dessus après changement.
 
A

Alex42

Compagnon
bien sûr on peut en trouver dans pleins de montages.
Est ce que tu pourrais mettre le lien du sujet d'où viennent les photos que tu montres + haut ? merci
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
comment on affute avec la meule boisseau sur le cliché ? doigt de guidage et réglage angle de dépouille ?

à vous lire

cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Chris-j3 a relancé ce fil de discussion avec cette couronne dentée .
J'avais fait ce montage pour l'affutage de mes fraises sur le tour .
La roue dentée de 120 dents est intercalée derrière le mandrin et me sert de diviseur .

Sur la photo , je ne fais que l'affutage de l'extremité de la fraise 2T , depouille et contre-dépouille .
Le fil en question : https://www.usinages.com/threads/affuter-les-fraises-sur-un-tour.53742/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Réponses
5
Affichages
629
ctoutmoi
Q
Réponses
7
Affichages
1 179
blondin21
B
Réponses
6
Affichages
1 187
the_bodyguard1
Réponses
45
Affichages
2 459
furynick
Réponses
0
Affichages
1 209
lion10
Réponses
9
Affichages
1 607
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 327
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 045
boumboauto
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 083
le débutant professionnel
L