plasma ou laser ???

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je souhaite réaliser ces charnières " moustaches " !
Je souhaite faire découper dans de la tôle la forme avec un développement pour rouler à chaud le passage du gond.
Je souhaite un aspect "ancien" : quel type de découpe vous semble le plus adapté : plasma ou laser ?
Quelle nuance de tôle , sachant que je vais rouler à chaud le passage du gond ?
Je pense aussi réaliser un traitement pour me rapprocher de l'aspect de l'ancien !
Chauffe et huile ?
Merci pour vos idées !
Bonne soirée,
Lepierre

moustache.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lepierre
Découpe plasma, çà sera bien suffisant,
Tôle E24,
Pour le vieillissement, la forge, le marteau, etc,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Beber70

Compagnon
Oui mais laser plus propre pour tes petits perçages et extrémités et pour le prix faut pas se gêner.
Acier standard S355 souvent chez laseriste
 
P

Philippe85

Ouvrier
Oui mais laser plus propre pour tes petits perçages et extrémités et pour le prix faut pas se gêner.
Acier standard S355 souvent chez laseriste
Sauf qu'au laser la découpe est trop propre, trop moderne. Trop loin loin d'un tranchet.
Pour en avoir en nombre à la maison et d'origine. Les bords sont un peu arrondis. Et pour les plus anciens la trace des marteaux est évidente.
Donc la question copie moderne de forme ou ressemblance à l'ancien.

Pour avoir essayé, je n'ai pas réussi à la forge seule, mais suis loin d'un forgeron. La séparation des deux côtés puis rabattre symétrique pas facile. Le résultat est pas la hauteur, mais j'essaye de temps en temps.

Donc si copie pas trop ratée : n'importe qu'elle découpe (laser ou plasma) au moins cher ou au plus simple puis au moins un peu de martelage a chaud pour la patine.
 
F

FTX

Compagnon
Quantité a produire?
Les bouts trop fin passeront pas en plasma. Ca fondra. En laser largeur decoupe supérieure à épaisseur.
Faut dessiner tout de travers pour garder le rendu.
Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
trop propre en laser , si tu veut un aspect dans le ton , plasma oui , ou carrément poinçonnage avec une presse continue :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suivant le nombre et si tu es habille avec une disqueuse c'est tout à fait réalisable.....
 
Haut