Re
Par exemple, supposons que tu veuille découper les pièces d'un puzzle 3D qui ne rentrent pas dans la surface d'usinage, tu vas utiliser, par exemple, 3 plaques de la taille de ta machine et dispatcher les pièces sur les 3 plaques. Si tu garde le 0,0 au centre de la croix, et supposons que ton 0,0 soit à l'angle inférieur gauche de la plaque ça veux dire que les dessins des 3 plaques seront tous supperposés ; pas très pratique.
En décalant le 0,0 d'usinage, tu peux dessiner tes 3 plaques côte à côte et assigner les op d'usinage qui les concernent à un groupe pour chaque plaque ; si tu met le 0,0 de chaque groupe au coin inférieur gauche de chaque plaque, sur la machine le 0,0 sera tj au même endroit, mais tes dessin n'auront pas besoin d'être superposés.
Bon, je dis côte à côte, mais elle peuvent être n'importe ou ...
Ça peut aussi servir si tu a un dessin compliqué que tu ne veux pas déplacer ou que tu dois usiner en plusieurs fois ; dans ce cas c'est l'origine usinage que tu déplace.
Autre possibilité, une machine à 2 têtes ; laser + broche ; tu peux faire un groupe pour les opérations à faire au laser et un pour celles à faire à la fraise, et comme il y a un décalage entre le 0,0 du laser et de la broche, tu fait ton 0 pour un seul des 2 sur la machine (par exemple le laser) et tu utilise une origine décalée dans le groupe fraisage pour tenir compte du décalage physique entre le laser et la broche.
Et il y a sûrement d'autres utilités auxquelles je n'ai pas pensé ...
++
David