decalage dans mach 3

R

ronon

Nouveau
Bonjour,
j'ai un décalage répétitif quand je fraise avec mach3 je ne comprend pas pourquoi, j'ai paramétré un contour intérieur dans cambam, l'arrivée et décalé par rapport au départ, le démarrage du deuxième tracé et bien calé par rapport au premier tracé puis se décale à la fin et ainsi de suite. j'ai du oublier quelque chose mais quoi? Merci pour votre aide!

deca.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'ai du oublier quelque chose mais quoi? Merci pour votre aide!

Ça ressemble fort à des pertes de pas ou a un "glissement" mécanique, donc ce n'est pas un oubli de ta part mais un pb mécanique ou électronique sur la machine.

Pour la partie mécanique, vérifie si tu n'a pas un coupleur vis/moteur qui est désseré (ou une poulie si tu en as). ou un gros jeu quelque part.

Un pb mécanique me parait plus probable que des pertes de pas, car celles-ci se produisent plus fréquemment lors des déplacements rapides que pendant l'usinage lui-même.

Essais de graver des cercles, si c'est un jeu à l'inversion, tu devrais obtenir un cercle avec un plat de chaque coté.

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Si c'est un dessin fait avec un stylo à la place de la fraise, l'ensemble est bizarre surtout sur les contours, il y a des décalage de partout. La partie transmission à un gros problème. Comme David, je te suggère de faire le tour des poulies, courroies, vis trap ou à billes.

L'impression d'un simple test peut-être riche d'enseignement.
Les cercles concentriques et le quadrillage sont impitoyables, même à l’œil.
La mesure horizontale et verticale vérifie la justesse du déplacement en X et en Y.
La mesure des 2 diagonales vérifie l'orthogonalité des axes.

Je me contente d'un carré de 10x10 car mon meilleur pied à coulisse ne fait que 150mm ce qui passe juste pour les diagonales et c'est bien suffisant pour la vérification.
Mais rien n'empèche de faire le même type de grille pour l'ensemble de la surface de travail pour tester la transmission sur toute sa course.
grille_test_eleksmakerA5_20221222_235144_crop_800.png
 
Dernière édition:
R

ronon

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses en fait c'est une machine monté avec des pièces de récupération, elle n'est pas très précise, les décalages extérieur sont issus de différents tests sur la photo donc sans lien avec le problème. je vais essayé le test du cercle, le phénomène bizarre c'est que le redémarrage se fait lui au bon endroit sur la deuxième ou la troisième entrée dans la matière, la dernière diagonale de chaque triangle est lui décalé...
 

Sujets similaires

thruxton
Réponses
3
Affichages
2 107
thruxton
thruxton
W
Réponses
7
Affichages
2 786
joumpy
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 821
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
5
Affichages
3 405
brice40516
B
B
Réponses
2
Affichages
1 736
Blond2lambesc
B
Haut