UCCNC Débuter en CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
UCCNC

Coyote94

Compagnon
Hello,
La construction de ma CNC arrive à la fin, je sais faire la configuration mais je ne sais pas encore comment l'utiliser.
Le 1er excercice sera de rectifier la table.

Comment s'y prendre ?

J'utilise Fusion360 pour dessiner mes pièces, j'ai vu des videos qui créé la CNC dans Fusion mais ça me parait compliqué.

Comment faites vous ?
Existe t il des sites d'explication de la chaine de fabrication, des tutos bien foutus ?

Dernière édition:
Commence par des exercices simples tel que rectifier un bout d'alu pris en étau.
Un simple surfaçage pour commencer avec une fraise pas trop chère.
Ce n'est pas plus compliqué que le fraisage conventionnel, calcules tes vitesses d'avance par rapport à ta vitesse de rotation.
Comme tu as une broche HF il me semble, tu vas devoir tourner rapidement pour être dans la bonne plage de couple de ta broche.
C'est pourquoi je te conseil une fraise de petit Ø, genre 3 ou 4mm.
Des petites passes en Z pour commencer puis fais des test pour voir jusqu'où peut aller ta machine.
Il y a des vidéos sur youtube pour débuter sur fusion 360 cam.

J’en suis à comment lui faire faire des passes sur une longueur d’un axe.
Utilisez vous systématiquement un outil pour générer le gcode ou faites vous à la main ?
Dans ce dernier cas, il faut apprendre toute les commandes

Si je compare avec l’impression 3D, je dessine avec Fusion puis envoi au slicer qui génère le gcode. C’est la même cinématique avec la CNC en remplaçant le slicer par UCCNC et le Fusion Cam ?
Désolé ce n’est pas encore très clair pour moi

C’est la même cinématique avec la CNC en remplaçant le slicer par UCCNC et le Fusion Cam ?
Pas du tout

Là tu va devoir donner plus d'info à ta machine, tout d'abord quel outil tu utilise, dans quelles condition (vitesse de rotation et vitesse d'avance) puis déterminer les méthode de la gamme d'usinage (surfaçage, détourage, perçages etc...)
Tu devras paramétrer les différentes méthode de ta gamme une par une en spécifiant les pas de déc&alage de fraise et les pas de descente etc...
J'ai testé vite fait le module cam de fusion et c'est assez didactique, ne t'en fait pas c'est loin d'être insurmontable.
Regarde quelques tutos et fais des exercices, dans quelques semaines tu sera en mesure de faire de grandes choses

Edit

Une fois générés tes parcours d'outils il faudra les exporter via le postpro de ta machine (uccnc si j'ai bien compris)
C'est en gros lui qui joue le rôle de "slicer" vu qu'il converti ton Gcode en un Gcode compréhensible pour la carte de ta machine.

Je ne connais pas ta CNC et les softs dont tu disposes. Quelques tutos pourraient te donner une base d'apprentissage, beaucoup en anglais mais il y a du très correct en franco-français (BenMaker et d'autres) sans oublier le franco-canadien (LaBizounerie au hazard).
Même si il est souvent question de 3018 ou un peu plus grandes, le concept de base reste le même.
La plus grosse différence avec des machines plus ambitieuses se trouvera au niveau du contrôleur et du soft de pilotage, grosso-modo Candle VS Mach3, mais le paramétrage de la machine sera très semblable sur le fond.

Par exemple pour surfacer une table (surfacing spoilboard) en utilisant des outils applicatifs très basiques.
Au début des vidéos il y a des explications sur la configuration et l'utilisation de base.

Avant même de commencer à faire quoi que ce soit (surtout un surfaçage) il te faut calibrer ta machine !
Etre sur que quand tu lui demandes de faire un carré de 2 cm de côté, elle ne te fasse pas un sale losange...
Vérifier aussi l'équerrage de ta broche...

t'as du taf !! Bon courage

Pour apprendre, rien de tel que des blocs de Roofmate..

Tu envoies et tu regardes.. et si erreur, ça casse aucunes fraises !!

Salut,

Pour ma part j'utilise CamBam à la place de Fusion360 et Mach3 à la place d'UCCNC, mais le "workflow" est le même, jettes un œil sur ce (vieux) sujet si ça peut t'éclairer un peu.

++
David

Bonjour à tous,

je suis dans la même problématique que @coyote 94,
je viens de me payer une 3018 tout métal avec une broche de 500W,
la programmation du code ISO ne me pose pas de problème surtout en 3 axes, j'ai fait ça durant de nombreuses années sur des machines industrielles, malheureusement à l'ancienne avec sa feuille blanche, son crayon de papier et sa gomme.
ce qui me pose problème donc c'est le choix des logiciels à utiliser pour faire la même chose mais sans se fatiguer
on devient paresseux avec l'âge.
je maitrise Fusion360, mais je trouve fusion cam compliqué, malheureusement je n'adhère pas.
donc quel logiciel à utiliser pour des applications simples (3 axes) et générer un gcode basic puisque GRBL n'est pas très évolué.
l'achat d'une licence n'est pas un point bloquant (pas ruineux ), également le soft peut être en anglais.

le but de mon questionnement c'est de choisir un logiciel, le bon, de l'apprendre et le maitriser, sans devoir tous les essayer, passer un an à faire le tour et en final au bout d'un an en maitriser aucun.
mes applications, bois, plastique, PCB, appliquées au modélisme ferroviaire. peut etre un peu d'alu mais de toute facon avec 500W ça va pas aller bien loin.

Merci pour vos réponses et aides.

Bonjour à tous,

Merci David,
Dans mes recherches, je suis bien sur tombé dessus,
Pour les premières vidéos visionnées, CamBam me parait correspondre à mes besoins,
Je continue mon apprentissage sur le soft.
Ce que je voudrais, c'est de modéliser mon projet sur fusion car je maitrise suffisamment et d'importer dans CamBam le fichier STL.
j'ai vu qu'à priori c'est faisable mais je sais pas encore comment, mais ça va venir
merci pour les liens

Dernière édition:
J’avoue que fusion cam n’est pas des plus évident à appréhender, faut peut-être reste au plus simple au début.

Salut,
Ce que je voudrais, c'est de modéliser mon projet sur fusion car je maitrise suffisamment et d'importer dans CamBam le fichier STL.

Utiliser des STL, c'est uniquement pour l'usinage 3D, pour de la 2.5D (contours, poches, perçages, etc) de la 2D suffit, je dirait même qu'il faut de la 2D, la 3D ne sera guère utile.

Même si CamBam peut extraire les contours 2D d'un STL, ça reste du maillage, donc pas de vrais arcs de cercles mais des courbes "facetisées" du fait de la structure d'un STL et ça fait pas mal de job pour "cleaner" tout ça.

Le mieux, c'est d'exporter ta 2D en DXF ou d'exporter en STEP car dans ce cas tu auras à la fois la 3D et les contours "propres" en 2D.

Jette un œil sur ce sujet, j'utilise SolidWorks, mais je suppose que ça ne doit pas être très différent avec Fusion360.

Quelques vidéos

En vrac

++
David

J’avoue que fusion cam n’est pas des plus évident à appréhender, faut peut-être reste au plus simple au début.

LOL, je ne connais pas, mais je suis en train d'explorer Visual Mill pour aider un forumeur ... bin c'est pas simple ni très intuitif comparé à CamBam, par contre c'est très puissant en usinage 3D ... mais vraiment pas du tout le même tarif que CamBam !!

Pour de l'usinage 2.5D, Cambam est bien plus simple à maitriser et rapide à apprendre ... et curieusement il a certaines fonctionnalités qui n'existent pas sur Visual Mill ... ou qui sont bien plus simples à gérer avec CamBam.

++
David

Salut,

Utiliser des STL, c'est uniquement pour l'usinage 3D, pour de la 2.5D (contours, poches, perçages, etc) de la 2D suffit, je dirait même qu'il faut de la 2D, la 3D ne sera guère utile.

++
David

oui, pas sur qu'un jour j'exploiterai de la 3D, et assurément pas avec GRBL, re merci pour le temps passé à nous aider
il y aura surement d'autres questions

Re

Il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas faire de l'usinage 3D avec GRBL. Les GCodes 3D sont exclusivement fait de G1 (des tas de µ-segments droits) donc GRBL les gère sans problème. Par contre ça fait souvent des fichiers monstrueux, la limite peut donc être le nombre maxi de ligne de GCode que gère ton soft de pilotage. (sur mach3 par exemple, la limite est de 10 millions de lignes, si ça dépasse, il faut faire plusieurs GCodes séparés)

On utilise l'usinage 3D quand on ne peut pas faire autrement et que la pièce n'est pas usinable en 2.5D (forme "organique", pas de 4ieme et 5ieme axe, ..)

++
David

Salut,
Il y a un procédé que je ne comprends pas: le palpage du Z.

Longueur d’outil
J’ai cette sonde je ne connais exactement le point de déclenchement (approx 24mm), si j’ai bien compris je le pose sur la pièce ou la table et ça me calcul la différence. Mais pour autant je n’est pas le Z0.
Ok si c’est pour dégauchir une surface mais pour un changement d’outils entre 2 opérations ?

Z0 WCS
J’ai cette sonde, pour le X et Y pas de problème, mais même problème puisque la sonde dans la broche ne sera jamais à la même hauteur.

Bref, je patauge avec les sondes et le Z0

salut coyote94

j'ai le même matos que toi, pour le Z0 il y à pas de problème tu utilise la macro fournie il te met la sonde à 1cm + haut
tu lance l'usinage et ca part
une fois fini il remonte la fraise à une hauteur qui veux rien dire , donc il faut refaire un palpage avec la nouvelle fraise pour continuer l'usinage
(je dois démonter la macro pour voir pourquoi il met une hauteur bizarre)

pour la hauteur d'outils, j'utilise la sonde avec la macro fournie et je palpe une fois le brut, je met la fraise et je palpe le palpeur fixe et j'envoie l'usinage apres il y a juste à repalper le fixe avec la fraise suivante pour continuer
je referais le test pour te confirmer tout ca

si cela t'intéresse, je peux t'envoyer mon screenset et les macros

Salut @totoche974
Merci, je vais faire des essais.

Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on détermine la surface de la pièce sur le Z.

Tu m'avais envoyé ton screenset mais il était de Mach3 me semble t il

slt

Tu m'avais envoyé ton screenset mais il était de Mach3 me semble t il
oui, depuis il à un peux evolué et débuger

comment on détermine la surface de la pièce sur le Z.
tu veux déterminer ton Z0 pièce avec : UCCNC ou MACH3 ?

de mon coté j'utilise MACH3 et pour le Z0 il se fait simplement avec le palpeur mobile. d’ailleurs j'utilise presque jamais le palpeur fixe pour les longueurs d'outils

J'utilise UCCNC et son utilisation pour le probing est une vrai galère à comprendre pour un néophite

j'ai la carte AXBB-E et UCCNC, mais j'ai pas encore testé les 2 je suis resté sur MACH3 et ma carte chinoise le temps de finir mon armoire électrique
la page dédier au probing, me parait bien compléte, mais son utilisation n'a pas l'air d'être simple au 1er abords
hélas je ne peux pas d'aider plus pour l'instant

je suis tombé sur cette video assez explicite
parametrage probe

Dernière édition: