Comment débuter dans la CNC

  • Auteur de la discussion BilloutBoy
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
ok, super, merci pour ta réponse, c'est clair ; au cas ou, j'ai un vieux PC qui traine au grenier, maintenant je sais que je vais le garder… on ne sait jamais, si je me lance dans l'aventure cnc…
à bientôt peut-être sur vos post
Sebastian
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je suis très intéressé par le sujet et je souhaite poser des questions qui me paraissent simple:
J'ai compris que le pilotage de la machine CNC peut être réalisée avec un vieux PC dans lequel on aura mis le Gcode et un logiciel de pilotage sous Linux. Est ce que je me trompe?
Mais, quelle est la puissance de l'ordi sur lequel CAMBAM est installé ? celui qui va tout faire jusqu'à la fabrique du fichier en Gcode.
Est il recommandé d'utiliser un second PC?
Il me semble qu'il faut quand même quelques "watts" pour faire du dessin !!

Vous l'avez compris, je n'ai pas encore débuté, alors , s'il vous plait, mettez vous à mon niveau pour les réponses.
Merci d'avance.

Bonne journée
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Le pc d'atelier a besoin de peu de puissance un vieux P3 par exemple, perso j'ai pire un celeron tout pourrit mais ca marche tres bien.
Mais pour le dessin c'est autre chose, j'ai un I7, carte graphique 1go + 4go de ram et quand je passe le fichier en stl sur cambam, c'est pas tres fluide, j'ai sous les yeux un fichier 3D stl de 32 Mo que j'ai "sculpté" numeriquement qui comporte 1 983 180 sommets et 661 060 faces eh ben il fait pas mal laguer cambam et quand tu veux tourner autour du dessin en mode 3d, c'est une une horreur.
Ma conclusion est qu'il faut un monstre quand on veut faire de la 3D, pour les fichiers 2D simple, pas besoin d'enomement de puissance, le pc d'atelier peut suffire.
Autre chose, c'est quand meme mieux d'avoir un pc dédié a la machine quand meme, qui n'aura ni internet, ni antivirus, ni aucun programme ouvert en arriere plan qui risquerait de faire bugger le systeme en plein usinage.
Apres si on a envie de se faire une partie de callofduty en plein usinage c'est qu'on est suicidaire :shock: .
Antoine
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je confirme, un PC 'mou' suffit pour le pilotage machine, par contre pour tout le reste ça va dépendre de ce que tu fait ; les softs de dessin, en particulier les softs 3D demandent de la puissance CPU (processeur) mais aussi une bonne carte VGA (carte graphique) car c'est elle qui se tape tout le boulot d'affichage 3D ...

Si tu ne fait que de la 2D par contre même un 'petit' PC actuel suffit (mais avec une carte graphique dédiée ; évite les PC à carte vidéo intégrées, en général c'est juste bon pour de la bureautique)

Ceci dit, j'ai fait tourner SolidWorks 2008 sur un Pentium4 2.8 Ghz avec 2GO de RAM et une radeon 9550 128Mo et ça marche ... faut pas être pressé par contre, car quand tu tourne ton objet 3D ... il réagit 2 secondes après !!

Antoine: Je ne sais pas si ça aura une influence sur les perfs, car je n'utilise pas de STL aussi gros, mais si ce n'est déjà fait, essai la version N RC6 de CamBam, en mode d'affichage OpenGL, qui exploite plus de possibilité de l'OpenGL et qui est peut être plus rapide (on peu espérer) ; test avec le shader en version 3.30 ... ou 1.10 si ça ne passe pas avec le 3.30 (c'est le cas pour moi), suivant l'age de ta carte VGA et de tes drivers. (c'est dans le menu Outils/options, section 'Affichage' ; 'mode d'affichage' et 'version du shader'

Pour info sur la N: OpenGL_Legacy = OpenGL des anciennes versions et OpenGL = nouveau mode de la N
On différencie facilement les 2 à l'affichage car le nouveau mode est ombré et affiche des reflets.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Configuration.htm

La version N RC6
http://www.cambam.info/downloads/#devt

Apres si on a envie de se faire une partie de callofduty en plein usinage c'est qu'on est suicidaire :shock: .

:lol: :lol:

j'entendrais même pas le bruit du flingue avec les machines !!

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci pour les infos David, je testerai ça plus tard, l'usinage 3d (2.5) j'en ai encore jamais fait, juste des fichiers en 3D pour m'exercer pour l'instant, ma broche est trop bruyante pour tourner pendant trois quatre heures d'affilé.
voici une capture du .stl a titre d'exemple:
sdfsfq.jpg

A bientot
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu a quoi comme broche ?

j'ai 2 Kress, qui tournent à 25.000 tr/min 8h00/j (voir plus)

changement de charbons toutes les 200 h environ

++
David
 
A

antoinebeniste

Compagnon
J'ai une bosch gmf1400 (celle qu'ont plein d'americain).
Elle est vraiment puissante mais trop bruyante, j’hésite a prendre une kress, comme toi, peut elle prendre des passes de 6mm avec une fraise d6, dans du sapin, par exemple, ou elle calle sous l'effort?
Enfin tu me diras de toute facon des passes comme ca sont forcement bruyantes, mais peut etre moins avec la kress.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La Kress est bruyante, comme une défonceuse, surtout si tu tourne à pleine vitesse.

Je prends des passes de 5 à 6 mm avec une fraise de de 8 de défonceuse à dents droites (plus bruyantes que les fraises de mécanique hélicoidales et générant de plus gros efforts de coupe) dans du bois dur (érable et noyer), la Kress ne cale pas, même avec des passes allant jusqu'à 11mm à 3000 mm/min, c'est les fraises qui cassent au bout d'un moment. Par contre c'est TRES bruyant, mais ce n'est pas la broche le pire, c'est le bruit de la coupe elle même .. c'est encore plus bruyant en avalant qu'en opposition ; une sirène !! (ou un bonne scie circulaire)

Si tu veux du silence, vise les broche à eau Chinoises, pas trop cher, très silencieux et monte jusqu'à 13mm de serrage (ER20) pour les 2.2Kw.

Pour ma part je suis en train de construire une cabine sur une des deux CN ; en grande partie pour le bruit, mais aussi pour la poussière.

++
David
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Oui en fait je lorgne depuis plus d'un an sur soit:
-broche ebay wc 2200W dans les 500 euros et il faut une installation assez relou a mon gout meme si ce sont les plus silencieuses.
-broche soprolec 1500W air cooled avec roulements céramique dans les 900e avec cable blindé
-broche ebay aircooled 3KW dans les 400 e
-broche arc euro trade aircooled 1100W dans les 800e
Pas facile comme choix!!
J'ai bien envie de prendre la moins cher qui est aussi la plus puissante même si je ne l'utiliserai jamais au max de ses perfs.
Oui l'insonorisation de la cn ca va te changer la vie en atelier, attention aux accumulations de poussière, as tu quand même prévu une aspi, ce serait dommage que ton caisson se transforme en bombe :eek: .
Antoine
@+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans les broches 'pas chiante à installer', il y a aussi les SUNHER, plus puissantes que les Kress.

Pas mal de gens on l'air satisfait de la 2.2Kw WaterCooled Chinoise, mais c'est vrai que c'est le bintz à installer avec toute cette tuyauterie :roll: .. de plus elle ne sont pas livrées complètes, il faut courir à droite à gauche pour trouver tout ce qui manque pour la mettre en service (câble blindé, tuyauterie d'eau, pompe, porte outil etc ..)

Oui l'insonorisation de la cn ca va te changer la vie en atelier, attention aux accumulations de poussière, as tu quand même prévu une aspi, ce serait dommage que ton caisson se transforme en bombe :eek: .

Oui, c'est l'aspi de la machine à bois (LUREM Solo 8) ... qui fait un boucan d'enfer lui aussi !!

Une bombe à poussière ; mortel comme truc .... pour les ménagères :lol:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mais pour le dessin c'est autre chose, j'ai un I7, carte graphique 1go + 4go de ram et quand je passe le fichier en stl sur cambam, c'est pas tres fluide, j'ai sous les yeux un fichier 3D stl de 32 Mo que j'ai "sculpté" numeriquement qui comporte 1 983 180 sommets et 661 060 faces eh ben il fait pas mal laguer cambam et quand tu veux tourner autour du dessin en mode 3d, c'est une une horreur.
Ma conclusion est qu'il faut un monstre quand on veut faire de la 3D

Suite à l'exportation en STL de tout un assemblage depuis SolidWorks, je me suis retrouvé avec un fichier STL de 56 MO (en binaire) et de 1 149 886 faces (3 449 658 sommets) ... ce qui donne un fichier de 300Mo sous CamBam ..

Je l'ai ouvert dans CamBam ; en mode OpenGL_Legacy (eqv de OpenGL sur les versions antérieurs à la N) c'est totalement saccadé pour tourner l'objet 3D ; en mode OpenGL de la version N .... c'est totalement fluide !!! ... il y a donc un gros intérêt au travail qu'a fait Andy sur la gestion de l'affichage.

Pour info, ma config. Intel Quad Q9450 3.2 Ghz, 4 Go RAM, ATI EAH3870 512 Mo, XP pro 32bits

++
David
 
P

Pierre69008

Nouveau
Bonjour.
Juste pour vous signaler que ce sujet apparaît en première position d'une recherche Google "Débuter en cnc".
C'est d'autant plus contrariant de lire comme réponse à la question "fais une recherche"...
Peut-être un peu de ménage à faire et quelques enrichissements à apporter à un sujet ayant une position aussi enviable sur Google ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Il eut fallu que les modérateurs chopent au vol les articles qui traitent des débuts en CNC. et les placent en post-it Ce fut fait en son temps pour une collation des machines présentées sur ce forum. Mais son auteur ayant délaissé le forum, c'est resté en l'état.
Il faut bien voir que "débuter en CNC" c'est un sujet très vaste car chacun débute avec une expérience différente en conception et avec une expérience en usinage et en électricité très variée aussi.
D'ailleurs c'est le constat que je fais depuis un certain temps les débutants se font rares et l'expérience des gens dans les domaines cités est inexistante.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut d'ailleurs faire le constat qu'en dehors des cas où les gens sont en panne avec leur cnc et là ils sont demandeurs d'aide, l'énorme majorité des présentations de cnc (et de bien d'autres choses aussi) sont un étalage qui ne laisse pas la place à la contestation. La cnc est déjà conçue voire sa construction est très avancée. Donc la question par où commencer est HORS SUJET.
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour.
Juste pour vous signaler que ce sujet apparaît en première position d'une recherche Google "Débuter en cnc".
C'est d'autant plus contrariant de lire comme réponse à la question "fais une recherche"...
Peut-être un peu de ménage à faire et quelques enrichissements à apporter à un sujet ayant une position aussi enviable sur Google ?
Le choix des mots-clé est essentiel pour avoir une réponse pertinente d'un moteur de recherche. Aussi il faut essayer avec un certain nombre de mots-clé "CNC par quoi commencer" par exemple.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirme, les mots utilisés sur google et autre sont très importants, pour avoir une réponse a nos questions, pas que pour les Cnc, pour tout. Ne pas hésiter a poser la question sous différentes formes.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
Haut