Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
Ha tiens, on a changé d'avis finalement ! :smt002
NB sur ma mechmate j'ai la course Z de 250mm, avoir 300 mm pour tailler de la mousse n'est vraiment pas un problème !
 
M

marlin974

Ouvrier
Evolution - CNC fraiseuse / découpe plasma

salut explo,

bon parlons mechmate ! lol !

Ben en faite, j'ai fais mes calculs, en terme de poids/rigidité qualité/prix précision/format, bref sous tout rapport , il n'est pas facile de battre une MM originale , elle est bien étudiée, facile a faire, abordable (selon l'équipement bien sur), et puis je me suis documenté un peu :roll:

tu sais il y a 1 mois je ne savait même pas qu'il était possible de construire une CNC soit même!

J'en ai parlé à mon pote, qui d'ailleurs viendra se présenter à vous dès qu'il aura le temps, ...pour le temps ...c'est pas gagné... lol
on à décidé de cette nouvelle orientation !


En tout cas on est motivé,

j’attends les plans...

Merci pour vos conseils !
 
M

marlin974

Ouvrier
Etude - CNC fraiseuse / découpe plasma

Bon y'en aura toujours qui auront des critiques à faire sur la mechmate,
Nb : ça n'a jamais été mon cas !!

ce qui m'inquietais c'était la faisabilité , surtout quand j'ai vu celle d'explo :???:
mais c'est bon je suis rassuré,

prochaine étape :

Comparer si c'est plus interessant de commander les pieces déja coupées et pliées, ou le faire faire localement :roll:
 
M

marlin974

Ouvrier
explo, dis moi,
tu as 250mm , si je comprends bien le Z depend de l'UPN (ou autre), tu as quoi toi?
:!:
 
F

Feeling

Nouveau
Bonsoir
Je suis le collaborateur de blue marlin
Fraichement inscrit lol
 
E

explo10

Apprenti
Salut Marlin, oui si on veut , disons que si tu dois avoir le Z plus haut il faut que : soit la table finie doit être plus basse , soit le portique plus haut , vu que entre le dessous du portique et le dessus des traverses de la base de la table moi j'ai 258mm , et il faut encore ajouter un panneau sur ces traverses comme base de découpe. Pour moi le plus simple serait de surélever le portique ( sur lequel coulisse le charriot Y avec l'axe Z) , par exemple travailler avec des tubes de 150/3 au lieu de 100/50 comme prévu sur la MM . Ou encore surélever les poutrelle de 5 à 8cm par rapport aux traverses. Ces deux propositions de devraient pas en impliquer d'autres par rapport aux plan originaux. ( juste rallonger le Z évidement) .
Et c'est une bonne idée de faire la MM, pour quelques € de plans tu gagnes des heures de tracas! Elle n'est pas vraiment difficile à fabriquer je t'assure, c'est comme une grande maquette en métal :wink: , faut juste rassembler les pièces et pas être trop pressé.
A+
Explo
 
M

marlin974

Ouvrier
salut à tous,
petite question,
est ce que la decoupe jet d'eau est possible pour les pieces d'une MM ?

ps : On a les plans !!

a+
 
J

J-Max

Compagnon
Oui, c'est comparable à une découpe laser.
Bien joué pour les plans :wink:
Ça donne quoi les adresses que je t'ai passé ?
 
M

marlin974

Ouvrier
Donc pas de laser a la Réunion, du moins si il y a je ne sais pas ou c'est,
que technocut fait du jet d'eau/plasma/pliage : faut passer le voir avec mes fichiers pour qu'il chiffre un devis, si tu me dis que c'est Ok pour le jet d'eau!

http://www.techni-metal.re/technocut.html

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
Ho :!: , c'est pas juste ce que j'ai dit :"travailler avec des tubes de 150/3 au lieu de 100/50 comme prévu sur la MM" !! Ca ne changera pas la distance entre le dessous du portique et la table ! Par contre , garder les tubes de 100/50 mais faire un "U" à 90° ou 45° cotés roulements est plus judicieux !
Petit croquis rapide :

croquismm.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Pas d'accord, La géométrie du portique est déjà assez difficile à maitriser avec de simples poutres.
Tout le monde n'a pas un marbre ni tes sérieuses aptitudes à la soudure Explo. :wink:
Comme prévu dans les plans de la MechMate, mieux vaut allonger les poutres X :
MMextensionHauteur.png

Dans ce cas, il est bien indiqué que la rigidité et la qualité de coupe vont en prendre un coup,
pour une coupe avec une broche seulement, bien entendu.

Le manque de rigidité va se faire sentir au niveau des poutres X (sujettes à vibrer), et au niveau de la glissière Z.
Pour y remédier, il faut renforcer la section des poutres.
Un profil rectangulaire à la place des UPN sera beaucoup plus rigide,
il faudra souder un plat dessus pour que l'épaisseur totale de la dorsale fasse 12mm,
pour pouvoir tarauder dedans, car le boulonnage traversant ne sera plus possible.
Pour la glissière du Z, plusieurs possibilités cumulables : augmenter l'épaisseur de la glissière
et de son renfort dorsal, ou encore fixer des raidisseurs en face avant.
(raidisseurs qui peuvent avoir une part active sur la fixation de la broche)

++JM :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
pour la decoupe, tu as aussi la scmp à cambaie st paul
 
M

marlin974

Ouvrier
ah j'ai les boules, je vien d'ecrire un message c"est pas parti, zut!! effacé

pour le Z, je prefere la solution d'abaisser les traverses que de toucher au chariot, par rapport à la stabilité/rigidité/precision

je vais plus recommencé le message, je vous laisse sa
un rebus ...

croquis1.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
commentaire du dessin:
donc je me contenterai d'une vingtaine de centimètre,
Car faisant un pivot manuel et fraiser moitié par moitié (45° et -45°), ça ne resoud pas entièrement la question.
les fraises font 10 cm max (pour la mousse)

il est préférable de fraiser 10 cm de z , en deux partie, ce qui me dérange pas car la mousse que je vais utiliser c'est pour faire du prototypage, elle sont enduites, peintes ...
elle ne sont pas un produit fini, mais un gabarit précis(+/-1mm) on va dire.

tu as combien de hauteur de poutrelle explo, moi j'aimerai mettre 200, c'est conseillé, car j'ai compris qu'il faut pas dépasser,

explo et J-max, vous me conseillez quelle section Rectangle (quelle épaisseur) ou Upn?
ils sugerent Upn, (mais par rapport à Ipe)

les pourelles qui vibrent c'est pas mon truc :axe:

j'aimerai bien voir ta cnc aussi J-max, t'as des photos sur le forum?


merci,
 
J

J-Max

Compagnon
Regarde tes plans, c'est indiqué page 10 10 322 SA :wink:
50x150mm à 100x200mm sans écart au plan de base.
Si tu prends de l'UPN l'épaisseur est normalisée, si tu prends du tube rectangle : 4 à 6mm.

Lève le pied Marlin, et étudie les plans maintenant.
C'est un truc que tu dois faire seul. :wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
Mechmate - CNC fraiseuse / découpe plasma

salut a tous !
notre projet Mechmate toujours a l’étude,
d'ailleurs j'aimerai avoir vos avis a propos de la motorisation, on est prêt à augmenter un peu notre budget,

j'aimerai savoir il serait intéressant de mettre des servo moteurs, ou si des Nema 34 + des bons drivers suffisent largement,

je souhaite faire une réduction par courroie crantée, et je souhaite envoyer les platines de fixation moteur à la découpe laser par la même occasion,
je dois donc me fixer sur la motorisation et la transmission dès à présent,

par la réduction j'ai peur de perdre trop de vitesse de déplacement sur l'axe X (survol sans fraisage), et en faisant tourner les Nema à haut régime
c'est pas pas top,

la fraiseuse va beaucoup tourner de plus on est a 2,on a plein de projet de fraisage en tête, :shock:
il nous faudrait une motorisation (et électronique) fiable endurante et précise, tout en étant rapide , c'est à dire le top quoi :wink:

j’attends vos conseils et vos avis avec attention !

merci a vous , a plus tard
 
J

J-Max

Compagnon
Salut,

Dans ce cas, des Leadshine digitaux ou des Gecko comme préconisé sur le site MechMate.
Sauf si vous gagnez au loto, restez-en aux Nema 34.
De plus, les servo ont souvent un petit axe, et pour encaisser le poids de la MechMate, il faut un axe de 12mm ninimum.
Une réduction de 1:3 convient très bien à la MechMate.
Pour la haute vitesse, les Nema 34 l'encaissent sans problème.
Mais ce n'est pas ainsi qu'il faut voir le problème.

Les déplacements les plus rapides ne se font pas dans la matière,
mais pour aller d'un point de plongée à un autre.
Tout dépend de l'usage qui lui est demandé :
la vitesse est commandée par l'outil (dans la limitation de la broche),
c'est à dire la vitesse à laquelle l'outil est apte à attaquer l'épaisseur de matière souhaitée,
à la vitesse que peut fournir la broche. Le jeu est de travailler le plus vite possible,
avec le meilleur résultat possible, tout en préservant au maximum l'outil.
(cramer trois fraises par panneau ce n'est pas rentable :wink: )

Donc la vitesse de coupe sera quasi systématiquement inférieure à la capacité maximum de la machine.
Il convient juste d'avoir une marge suffisante pour ne pas que le matériel souffre.
Des Nema 34 de 600 à 900 oz.in peuvent largement souffrir d'avoir une réduction 1:3,
tout en restant la plupart du temps à leur valeur de rotation moyenne.

Une vraie MechMate peut faire les 3x8 sans problème :wink:

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut j max,
dsl, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, "souffrir" d'avoir une réduction, ou "suffire"d'avoir une réduction


qd je te parle de faire tourner la mechmate, je parle de l’électronique bien sur,
qd je dis fiable c'est dans le sens que la machine n'est pas de perte de pas, blocage en cours de fraisage,surchauffe, résonance etc ... ce qui pourrait couter cher en fraisant un grand panneau, surtout si cela arrive régulièrement (par ex dans une feuille de polyméthacrylate en 8mm à 300 euros la feuille)
c'est dans cette esprit que je voulait m'exprimer, sinon la mechmate est suffisamment robuste structurellement , je pense ,pour tourner en quasi-continu,

j'aimerai fonctionner à la vitesse comme la vidéo ou le mec fait un surfaçage, cela sera largement suffisant, et pouvant ralentir au besoin selon chaque fraisage bien sur,
il est plus facile de faire fonctionner lentement une machine qui va vite, que l'inverse

http://www.youtube.com/watch?v=EwO_KL1GRww&feature=related

je crois qu'utiliser des moteurs PAP avec codeurs incrémentaux permettent d’améliorer les performances, et de résorber tous le principaux défaut des moteur PAP, et aussi il est possible alors de les faire fonctionner en "closing loop"

http://www.youtube.com/watch?v=ZQ2Gs7dAYkc&feature=related

et j-max t'inquiète, ça sera une vraie mechmate :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Alors "souffrir" ce n'est pas beaucoup utilisé de nos jours (dommage...) cela pourrait se traduire par "peut supporter" :wink:

On est jamais à l'abri d'un aléa technique (une fraise défectueuse, une erreur d'origine ou de code...).
Globalement, la MechMate est une machine très fiable, si on se borne aux spécifications recommandées.
Le blocage en cours de fraisage n'arrivera pas si tu respecte la vitesse d'avance que permet ta fraise à la vitesse de ta broche.
D'ailleurs pour le PMMA, il faut des fraises spéciales et ne jamais avancer contre la fraise : détails ici...
Bref, si on respecte son matériel et qu'on ne fait pas n'importe quoi, ça va limiter bien des problèmes...

La vidéo de surfaçage que tu montre, le gars a une broche qui tourne assez vite, et il surface avec des grands trajets.
Entend par là qu'il n'enlève pas 10mm de matière à cette vitesse et qu'une machine n'ira pas aussi vite sur des petits trajets.
Vitesse qui est trois à 5 fois plus rapide que la plupart des CNC auto-construites ici.
Donc faire de la découpe à cette vitesse là, ce ne sera pas tous les jours.
Regarde les vitesses de coupe et de plongée par matière et par diamètre de fraise, ça te donnera une idée.
De plus, le plastic, avec une broche qui tourne trop vite (pour compenser la vitesse de déplacement) ça fond.
Dans l'alu ou l'acier, si tu cherche à avoir de trop gros copeaux, c'est tes fraises qui vont se désaffuter très rapidement.

Ton lien sur les Ezi-trucs, ça va te coûter un bras.
Déjà avec des contrôleurs digitaux, tu profitera pleinement des capacités de tes moteurs,
et les risques de "décrochage" seront limités.
Même avec des drivers analogiques, si ta configuration est bien réglée et adaptée et que tu travaille
dans une gamme de fonctionnement normale pour tes moteurs, les pertes de pas seront rares.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
donc j-max,
Pour résumer,tu me conseilles : Nema 34 4.5 à 6Nm avec réduction 1:3 par courroie crantée + drivers digitaux.


un codeur incrémental en option ne coute pas beaucoup plus, par contre je cherche à savoir pour m'informer: ça se branche ou ? sur le driver , sur le contrôleur d'axe ? la logique pour moi serait sur le drivers !! (qui eux doivent couter plus beaucoup plus cher)

autre possibilité :
Si je prends des moteurs réductés,le premier choix recommandé sur sur le forum MM, la valeur du couple correspond à la sortie d'arbre du réducteur ou au couple du moteur ?


http://catalog.orientalmotor.com/item/all-categories/pk-series-stepping-motors/pk296a2a-sg7-2?&plpver=11&origin=keyword&by=prod&filter=0

http://www.orientalmotor.fr/Products/Stepper_motors/Stepper_motors/2phase_motors_pk/?&arid=4646&dwn=artnr



bon je pense que je vais faire découper au laser plusieurs platines de montage,(moteur réductés, courroie, cela ne va pas me couter beaucoup plus cher, j'aurai le temps de me décider et d'étudier tout cela d'ici la) j’espère... :roll:

merci pour ton avis avis j-max
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Salut,

La valeur du couple est toujours celui du moteur, la réduction est un plus.

Comme tu as dit avoir un budget serré, mon conseil est de commencer avec un moteur standard,
sans réduction, ni codeur annexe, et voir déjà si ça convient.
Le gars qui surface à 21.000mm.mn n'a aucune réduction et juste des drivers digitaux.

Le reste peut s'installer en quelques minutes plus tard. Même une réduction planétaire.
La réduction planétaire est une solution rapide, mais une réduction par courroie marche tout aussi bien (voir mieux),
revient beaucoup moins cher, s'use moins vite et surtout : se répare...

La réduction 7,2:1 Oriental Motors, certains l'ont prise.
Cela leur donne une qualité de coupe au delà de leurs besoins.
En revanche, niveau productivité, leur machine est plus lente.
D'ailleurs GeraldD (ou son fils), qui utilise ces réductions a résolu ses besoins en productivité,
par l'utilisation simultanée de plusieurs tables...

Mon avis est que la coupe est correcte dans 75% des cas avec juste un bon couple moteur/driver.
Les travaux de grande précision ne sont pas le domaine de la MechMate, de toute manière.
Cependant, une réduction 3:1 permet d'aborder parfois ces travaux - sans toutefois valoir une fraiseuse de précision,
ce qu'une MechMate ne sera jamais - sans avoir une baisse de productivité significative.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
Mechmate - CNC fraiseuse / découpe plasma

oui je me disais aussi que ça devrait être bien plus lent,

sur le site MM, ils disent qu'avec une réduction par courroie on peut avoir les mêmes performances, avec une finition à peine moindre,
et à mon avis cela ne justifie pas l'investissement dans des moteurs réductés

de toute manière je prépare des platines pour réduction par courroie et montage direct alors pour des Nema 34

sur cette vidéo de surfaçage, je vois pas bien qu'est ce qu'il a mis comme transmission.courroie ou direct?

a part oriental motor, il y a t'il pas des moteurs pas à pas moins cher, accessible depuis la France, comme par exemple Soprolec,
c'est la seule référence que j'ai :roll:

concernant budget, mon budget n'est pas serré j-max, comme je l'avais dis on est à deux pour le projet,
et puis on en a discuté, concernant l’électronique/moteurs on veut quelque chose de nickel, quitte à augmenter un peu .

En fait on attend le devis pour les découpes laser, on a déjà les prix des ferrailles pour le châssis,
le temps qu'on construit la table on aura déjà reçu les découpes on aura du boulot, je pense que ça risque d'aller plus vite que prévu en construisant une mechmate.

si les découpes nous coute pas trop cher, on pourra augmenter sur le reste.
mon but n'est pas de faire une machine moins cher possible, car à la Réunion avec les frais de port ça sera assez difficile,( par exemple pour le laser on ne peut pas faire plusieurs devis, il y a qu'une seule entreprise qui est équipée, donc pas de quoi comparer).
Par contre ça m’embêterai d'avoir , un jour, un problème électronique et devoir attendre 2 à 3 semaines que ma commande arrive, surtout si j'ai beaucoup de fraisage à faire.

dis moi, sur l'axe y et Z, on peut faire un montage de NEMA direct? que me conseilles tu ?

a plus tard ++
 
J

J-Max

Compagnon
Salut,
Le gars a ses Nema34 en direct sur ses 3 axes.
Quelques pistes pour les Nema34 :
http://www.zappautomation.co.uk/stepper-motors-nema-stepper-motors-c-9_159_44.html
http://www.stappenmotor.nl/CNC Steppermotor/Steppermotor normal.htm
http://www.selectronic.fr/c/robotique-moteurs-accessoires/moteurs/moteurs-pas-a-pas.html?p=2
http://cnc-carolo.com/shop/product.php?id_product=97

Si c'est une machine de production et que ton gagne pain va en dépendre,
je te conseille de prendre un moteur et un driver supplémentaire, au cas où...

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
Mechmate - CNC fraiseuse / découpe plasma

ah ouai ! :wink:
super merci bcp j-max, j'ai de quoi occuper un peu,
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
708
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
599
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 812
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
14
Affichages
1 258
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 581
pascalp
P
Haut