Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
MM: Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

bonjour,
je suis dans les calculs de transmission,
j'aimerai savoir quelle vitesse de déplacement (à vide) doit-on attendre d'une MM, avec un axe X de 2.5m,
je veux savoir la vitesse de déplacement maximale, réserve de vitesse comprise, même si je ne vais pas l'utiliser à fond bien entendu. :eek:
merci
 
M

marlin974

Ouvrier
Pas à pas...l'oiseau fait son nid ...

salut a tous,
je suis en train de comparer des moteurs PAP,
je comprend pas pourquoi il y a une si grande différence entre ces deux graphiques, pour deux moteurs de valeurs comparables, c'est par rapport à la marque...

sur le graphique, je compare : les deux alimentés en 75v en parallèle , car il n'y a que ça de comparable, (oriental motor indique pas les valeurs en unipolaire)

par exemple :
oriental motor PK2994.5A : 600 tr/min : 3.7Nm
leadshine 86hs85 :600 tr/min : 2.5Nm



ou je ne sais pas lire les graphiques ce qui est fort probable ... :axe:

oriental motor : http://catalog.orientalmotor.com/image?cid=1002&imgname=pk299-f4-5_-stc.jpg

leadshine : ref 86hs45 : http://www.leadshine.com/Editor/image/2012020620534111.jpg

j'attend vos avis ... :smt002
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Le bobinage des moteurs est simplement différent.
Il est rare que deux moteurs soient identiques, comme dans l'exemple que tu donne.
Si tu hésite entre les deux, prends celui qui a le plus de couple à haut régime.
++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
mechmate ...pas à pas ...

salut,
en fait, je suis en train de comparer, afin de trouver un moteur ayant les mêmes capacités que ceux recommandés sur le forum MM (oriental motor), :roll: ,

j'ai quelques questions :

Si tu devrais définir une bonne mechmate, (précision/rapidité), avec une réserve de puissance et couple, (histoire de ne pas être a la limite)

- Sur quelle vitesse de déplacement (à vide, en survol) à maximale je dois m'orienter?
- Quel couple à cette vitesse je dois avoir?
- Quel couple à bas régime, pour déplacer le portique pendant un fraisage (environs 2m hors tout, tubes rectangle en 3mm, si ça peut aider)

bien sur en montage direct sans réduction, je ferai mes calculs de réduction ensuite,

merci de vos (ou ta ) réponse(s),
à plus tard
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Moi j'ai installé ce kit : kit

Et j'en suis très content, point de vue vitesse et couple. Les moteurs sont montés en direct avec un pignon 20 dents module 1
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
Le Kit d'Explo c'est de l'artillerie lourde, ce qui n'est pas un problème en soi.
L'important est de ne pas aller en dessous de la puissance minimale de 800oz.in (5,6Nm)
et que le moteur ait bien un arbre de 12mm (1/2" = 12,7mm) minimum.
Plus il est capable de conserver son couple à haute vitesse, mieux c'est.
Les drivers digitaux vont mieux exploiter les moteurs : meilleur couple, moins de chauffe.

Ensuite, concernant la vitesse maximum, il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte (taille du pignon, réduction ou pas...).
Mais ceci interviendra après coup. Quand tu auras acheté les meilleurs moteurs/drivers selon ton budget,
tu feras le calcul de vitesse maximale en fonction de tes éléments de transmission,
au nombre de tours de ton moteur à 50% de son couple.

Attention, c'est bien indépendant de la vitesse de déplacement en coupe,
qui dépend des capacités de ta machine, mais aussi de l'outil et de la broche.

++JM :wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
mechmate ...pas à pas ...

super pour vos infos,
là j'ai une base sur quoi étudier,
merci bcp !!

j max quand tu me dis
5.6 N.m c'est donc en montage direct,(avec par ex, un pignon de 20 module 1)

pour mes calculs, en micropas , j'ai mis 10 X 200 (driverXmoteur) (dans le tableau gear speed freq calculator)
car je ne sais pas qu'est ce qui faut mettre, :lol: ...

merci à vous
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Alors, 5.6 Nm, c'est le couple nominal du moteur.
Ça a peu de choses à voir avec ce qu'il y a en aval.
Si tu as une réduction, tu vas augmenter la résolution de coupe, avoir une réserve en couple,
mais il vaut mieux compter sur le couple initial du moteur en général.
Il faut autant que le moteur puisse déplacer les charges que les ralentir. :wink:

Au niveau des micro-pas, il sont sensés augmenter artificiellement la résolution des moteurs,
donc apporter un mouvement plus fluide à basse vitesse, une coupe plus nette, limiter les vibrations.
En revanche, cela se fait avec une (petite) perte de couple et plus de chauffe.
C'est réellement à adapter à l'utilisation que tu souhaite en faire.
Il faudra donc faire des essais en réel lors de tes premières coupes.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
pas à pas ...

un petit graphique de couple que j'ai fais, permettant de visualiser directement, j' avais marre de diviser et multiplier pour chaque régime, :roll:
en bleu on a sortie moteur
et les autres couleurs en sortie de réduction (théorique bien-sur, ne sont pas comptés frottement de courroie etc....)
mais ca permet d'avoir une bonne idée.

les tours minutes correspondent a la sortie moteur, en bleu
pour les autres couleurs , multiplier par la réduction concernée, le couple est lisible directement

j'attends des devis pour les decoupes, je m'occupe toujours...

graph02.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,

j max, dans tes calculs de réduction ta grande poulie de 48 dents mesure bien 145mm ?
j'essaye de calculer pour mettre du XL , ou plutot du AT5

est ce que si j'utilise un barreau denté en guise de petite poulie, ça peut le faire ?

pour mes calculs j'arrive à 0.015 mm de résolution avec 2.3:1 de réduction, pignon 20 module 1, une bonne vitesse et une réserve de couple,
je pense que ca peut me suffire, c'est suffisamment précis pour ce que j'ai a faire
et puis tout cela reste théorique, pour moi la vrai précision sera qd j'aurai fraisé je vais mesurer au pied a coulisse , et que je vais voir si c'est correct, :lol:

dis moi ce que t'en pense qd même,

merci a+
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Marlin,

Le cylindre denté c'est plus cher qu'une poulie et ça ne la maintient pas en ligne.
En général, on s'en sert lorsu'on a deux courroies sur le même axe.

Pour les courroies, prend du L50 acier, c'est plus simple et plutôt abordable.
Après ajustage, il restera assez de matière après avoir mis aux cottes d'une axe de 12mm.
En fait, le XL et le AT5 seront trop légers pour encaisser le couple.

Pour le calcul, si tu veux une réduction de 3:1 et que ta poulie en sortie de moteur est une 16 dents,
alors tu multiplies par 3 la grosse poulie qui fera alors 48 dents.
Le diamètre, dépend du module de ta courroie.
En L50 une poulie de 48 dents fait 150mm de diamètre.

Si tu reste sur 2.1:1 avec une 16 dents au départ (pour avoir toujours 6 dents engagées au moins),
il te faut une 34 dents en sortie (soit une réduction de 2.13:1 - on ne fait pas les demi-dents !),
avec un entre-axe de 86.13mm avec une courroie de 44 dents.
La 16 dents a un diamètre de 54mm et la 34 de 112mm.

Enfin dans les liens que je t'ai donné, ça doit être possible de calculer tout ça :wink:

Le 2.1:1 ne va pas changer drastiquement les choses.
On considère que c'est intéressant de 3:1 à 7.2:1 sur une MechMate.
Le 4:1 ne change pas grand chose au gain obtenu par une 3:1,
un peu comme le 2:1 par rapport à la transmission directe.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
merci pour ton avis

je ne suis pas entièrement d'accord, je t'explique : :lol:

(pour les calculs j'utilise bien le lien que tu m'a donné et c'est super il prend tout en charge)

comme puissance je met 8 Nm à 300 tours, c'est à dire le couple moteur sans réduction 1:1, sachant qu'avec une réduction il va moins forcer,
Généralement c'est la courroie qui pète avant la poulie, ce qui encaisse le couple c'est la fixation qui enpeche la poulie de tourner librement
XL est effectivement trop léger, en revenche AT5 GenIII largeur 16mm passe sans problème avec un coeff de securité de 1.54,
cela me permet de diminuer le diamètre des poulies, (et de beaucoup ), le nombre de dents en prise compense le couple, mouvement plus fluide aussi avec des petites dents( surtout a bas régime) , je ne sais pas comment tu as calculé (d'ailleurs il serait intéressant de me fournir tes valeurs,pour que je puisse de comparer :wink: ), au pire je peux prendre la largeur au dessus (en AT5 GEN III), sur le tableau de comparaison tu peux voir qu'elle est proche d'une T10.

http://img209.imageshack.us/img209/6780/courbes.jpg

concernant le barreau dentée,
ce n'est pas forcément plus cher, avec un barreau je peux faire 4 poulies, et jai de la place poulie mettre une vis

c'est surtout le moyeux de la petite poulie qui est trop court pour pour fixer la poulie au moteur avec une vis costaud (m6 mini) il reste a peine 7 mm pour tarauder sur la poulie, c'est pourquoi, je me suis tourné vers le barreau denté
je veux mettre une grande poulie avec des flasques de manière à canaliser la courroie (en at5 les modèles plus grand que 42 dents sont vendus sans flasques), si l'assemblage est droit et bien aligné, la courroie ne se déplace pas, et dans tous le cas elle ne pourra "dérailler" : les platines du réducteur la bloqueront.


concernant la réduction :

De 2:1 à 3:1 il n'y a pas de grande différence !! mais 1:1 à 2:1, je ne suis pas d'accord ! :evil:
en résolution 0.010 pour une 3:1, et 0.014mm pour une 2:1 (avec pignon mod 1 20 dents) je poste le tableau ca sera plus simple,
et 7.2/1 sur une mechmate n'est pas intéressant (pour moi), perte de productivité, et d'ailleurs eux aussi ils disent sr le forum MM.
(ou sinon sur une petite machine)

pourquoi 2.32 : 1 au lieu de 3:1, les courbes que j'ai tracé parlent d'elles mêmes, pour exploiter au mieux les capacités du moteur que je vais prendre,
je suis parti sur la base que avec 12NM en direct , pignon 20, la MM d'Explo fonctionne très bien (déplacement etc...)
la j'ai plus de 15 NM à 100tr/min environs (2.32:1) en sortie de réduction je précise, ce qui est suffisant,
Ensuite il ne faut pas oublier, que les réductions qu'il donnent sur le forum MM sont pour des moteurs oriental motor, qui comme ont des courbes de couple intéressantes (on en a déjà parlé plus haut)
Avec une réduction de 2.32:1, par exemple à 410 tr min (sortie de réduction) il me reste encore 4 Nm, et 3 Nm avec une 3:1,
pour moi 0.004 mm de resolution de coupe (4/1000e), ne justifie pas que je passe en 3:1.


http://img266.imageshack.us/img266/8646/xlss.jpg


A réfléchir.... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Salut Marlin,

Je ne vais pas polémiquer sur les sujets dont tu es convaincu, ça ne va pas servir à grand chose. :wink:
Et c'est toi seul qui va devoir gérer les problèmes, autant que tu sois en phase avec tes choix.
Juste quelques points d'éclairage. La théorie c'est bien, ça donne une idée...

En pratique les utilisateurs déclarent qu'en dessous 3:1 de réduction,
la qualité de coupe n'est pas vraiment améliorée, notamment sur tranche.
C'est plus pour donner un coup de pouce à des moteurs faiblards.
Libre à toi de les croire, ou pas.

Le barreau, par rapport à la poulie, ne guide pas la courroie.
Parfois en imaginant des économies, on se retrouve avec beaucoup de problèmes.

Sur une poulie de 27AT5 (16mm) de 16 dents, le moyeu est de 18.
Une fois l'axe en place, il restera moins de 3mm de matière pour encaisser le couple.
Il faut minimum 3,8 mm de matière pour encaisser les forces d'une MechMate ;
c'est dans les spécifications officielles.

En parlant de forces, tu ne parle que de ton couple moteur.
D'abord, une démultiplication 2:1 ne multipliera jamais le couple par deux, sauf en théorie.
En pratique, on aura entre 160 et 190% du couple en fonction du régime moteur.
De plus, la démultiplication fonctionne dans les deux sens :
du moteur vers la machine et de la machine vers le moteur.
Le moteur a la fonction de faire bouger et de faire stopper.
Il ne faut pas occulter ce phénomène.

En espérant que ces quelques réflexions te permettent d'avancer dans ton projet.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
mais non ce n'est pas de la polémique, faut pas voir ca comme ca, :)
c'est de la réflexion, de l'analyse, les critiques ne sont pas forcément négatives,elles sont souvent constructives, elles peuvent aller dans un bon sens,
du moins c'est ma façon de voir les choses,
d'ailleurs ce que tu as dis au sujet de l’épaisseur, est un paramètre à prendre en compte en effet pour la petite poulie! (3.8mm mini) (valeur Dm sur tri distribution)

question qui me trotte dans la tête: comment fixes tu fixe ta poulie au moteur? si tu met une vis, en quel diamètre il faut pour encaisser les efforts?
c'est dans cette optique que je veux utiliser un barreau denté, pas par économie, j'aurai préféré une poulie un moyeux qui déborde plus (2cm au moins)
(valeur L-B sur tri distribution)

est ce que tu as déjà fais des calculs de retour de couple à une vitesse , lors de l’arrêt du charriot ? (inertie etc...)
personnellement, quelle valeur de vitesse et de couple tu as mis dans le programme de courroie ?

ps : petite erreur dans mes précédents posts :
réduction 2.18 : 1 non pas 2.3:1, donc poulies 22 dents - 48 dents en 27 AT5 GEN III (16mm)

a plus tard :lol:



:idea: je reflechi beaucoup avant d'agir, quand je commence je sais ou je vais et par quel chemin :idea:
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Marlin,

Concernant les forces pour l'arrêt du chariot,
il faut prendre le chariot lancé à pleine vitesse + mouvement du portique à pleine vitesse + effort de la broche.
Le chariot peut peser 100kg, le portique 50kg et l'effort de la broche 30 kg,
la vitesse tu la détermine avec la vitesse de ton moteur et ta partie mécanique.
Si ça t'amuse de calculer.

Pour ma part, je ne souhaite pas ré-inventer la roue, je ne suis pas ingénieur dans cette branche.
Les données de la MechMate ont déjà été calculées et on tombe sur un moteur de 5.6N mini pour une sortie de 22mm.

Concernant la réduction, il est inutile de prendre une poulie de 22 dents,
mais prendre la plus petite poulie possible tant qu'il y a au moins 6 dents engagées,
C'est ainsi que tu préserve le plus possible ton couple moteur.
Je n'ai pas le calcul précis pour une 27AT5 (les 27At5 font toujours 16mm :wink:), mais une 16 dents devrait le faire, voire moins.
Donc tu pourrais avoir un couple 16-34 dents pour une réduction 2.125:1.
Une mini-boite quoi.

Les poulies ont une vis intégrée. Ce sont des vis à bout téton.
Elles se bloquent sur le plat de ton axe, moteur ou non.
Je n'ai jamais acheté de barreau, je ne peux pas te dire s'ils ont une vis intégrée ou pas.
Sinon il faudra prendre une vis sans tête à téton inox de 6mm, percer et tarauder.
Par ailleurs, les barreaux ne sont pas percés. Il va falloir les faire percer au diamètre, comme tes poulies.

Tu sais, dans la construction, il y aura toujours une phase de découverte sur le tas.
On ne peut pas tout prévoir à l'avance.

Juste une question : comment va réagir ta T5 quand tu vas lui mettre 5.6Nm à 10 rpm ? :roll:

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut j max,
non je vais pas m'amuser à calculer, je voulais en fait juste savoir, si les forces utiles à stopper un charriot sont supérieur et de combien, à la force utile pour le déplacer.(d'ailleurs je ne pense pas pouvoir le faire :???: , c'est pour ça que je t'ai demandé :roll: :lol: )
si les poulies sont préparée avec leur fixation, c'est nickel,j'aurai pas à bidouiller, je ne le savais pas, on ne le voit pas sur les plans (sauf HPC ).
j'aurai aimé pouvoir mettre une poulie de 16 dents AT5, mais cela n'est pas suffisant pour encaisser, en AT5 pour que ça passe il faut 22 dents mini, du moins en 16mm, sinon il faut que je passe en 25 mm, je fais les calculs et je te dirai ça (et pour ce que tu m'a demandé).

merci pour tes réponses J-max
a plus tard!
 
J

J-Max

Compagnon
La vérité c'est qu'il faut de l'AT8 pour passer plus de 5Nm... Vérifie. :???:
++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
qu'entends tu par AT8, tu dois sans doute parler de AT5 gen III :roll: ?
les petits diamètres en AT5 posent problème pour les raisons que tu m'a dis (épaisseur restant du moyeu après perçage de l'axe du moteur)
quelles valeurs tu entre dans le programme, 5.6N à 10 RPM? (il faut qu'on parle de la meme chose :-D )
a+
 
J

J-Max

Compagnon
Il existe AT5, AT10... (regarde sur le catalogue RTI :wink:)
Pas besoin de programme pour ça, un graphique de sélection suffit.
L'AT5 n'est pas fait pour encaisser autant de couple à basse vitesse :
gears-000772.jpg

Il ne faut pas choisir un système "limite" par rapport aux besoins,
mais choisir une configuration qui passe largement.
Il faut donc passer à du T10, du L5 ou de l'AT10. CQFD
++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut salut!

le programme de Breco est beaucoup plus précis que le graphique, il prend tout en charge,je ne vais pas entrer dans les détails :wink:
Sur quoi tu te base pour choisir ta courroie ? (valeurs), tu n'a pas envie de me le dire ..... je respecte ton choix :???:

concernant le couple que peut encaisser à basse vitesse une AT5 , sur ton graphique le couple est en KW , ce qui correspond pour, par exemple 8N à 10 RPM , à 0.01 Kw, ça passe sans problème :drinkers:

sur ton système de réduction ta grande poulie est trop grosse, ça a plus d'inertie, et je ne trouve pas ça esthétique , à mon gout je précise.
ton boitier du coup est imposant, et plus lourd.
Dans le format de courroie (L) je sais que tu as déjà calculé, ça dois trés bien fonctionner pas de doute.

je me base sur le coefficient de sécurité pour le choix
ton graphique ne prend pas en compte la largeur des courroies, il sert plutôt d'orientation pour savoir vers quoi se diriger,(comme celui que j'avais posté :wink: )

la largeur de la courroie est très importante, car cela joue sur la répartition de l'effort à transmettre, et le nombre de dents en prise aussi,
c'est pour cela que sur ton système de réduction, tu es obligé de prendre plus costaud!

dans un précédent post tu parlais de prendre une 16 dents pour préserver le couple du moteur,
ce n'est pas le nombre de dents qui est important dans ce cas précis, mais le diamètre de la petite poulie :wink:
en AT5 22 dents mesure 33.85mm , une L 16 dents mesure 48.51 mm


réponse en détail à ta question at5 à 10 RPM 5.6Nm :

http://img832.imageshack.us/img832/1081/calculat5version1.jpg

à plus tard...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marlin974

Ouvrier
en comparaison si ça t’intéresse... :wink:

à ratio égal, réduction de 3:1

type L avec couple de 8Nm à 300 RPM (poulie 16 et 48 dents)
on obtient : 25.4mm de largeur avec un coef. secu : 1.14

type L avec couple de 8Nm à 10 RPM (poulie 16 et 48 dents)
on obtient : 19.1mm de largeur avec un coef. secu : 1.09

------------

type AT5 gen III avec couple de 8N à 300 RPM (poulie 20 et 60 dents)
on obtient : 25 mm de largeur avec un coef. secu : 1.35

type AT5 gen III avec couple de 8N à 10 RPM (poulie 20 et 60 dents)
on obtient : mm de largeur 25 mm avec un coef. secu : 1.54 (il faut exactement 16.29 coef secu 1, mais comme il n'y a pas de largeur intermédiaire, on passe en 25 mm directement)

Pour conclure,
dans ce cas précis, (je ne parle pas pour toute les applications),le type AT5 Gen III est plus performante que du type L, :wink:
preuve à l’appuie,

en revanche, si tu peux me démontrer le contraire, je suis disposé à t'écouter

par contre, je trouve ton boitier de réduction pas mal du tout, je pense que je vais m'en inspirer, mais en plus petit :lol:

:roll:
 
M

marlin974

Ouvrier
Reste plus qu'a trouver un vendeur de ce type de courroie AT5 gen III, :roll:
j'ai envoyé un mail à tri distribution , j'attend la réponse
par securité, comme dis J max, je vais m'orienter vers du 25 mm
et en tenant compte de ce qui a été dit niveau qualité de coupe, je vais rester à 3:1,
mon choix se porterai donc vers une petite poulie de 20 dents et une grande de 60 dents.
:smt014
 
M

marlin974

Ouvrier
ils me semble que les poulies sont les mêmes , mais la courroie diffère, du moins dans le programme ... :roll:

le type GEN III est une synchroflex reconnaissable à sa couleur rouge généralement, c'est une AT5 haute performance

Y'a SEFI et Brammer, mais il ne vendent pas par correspondance, je connais bien Sefi en métropole...... en Metropole :???:

je viens de remarquer que le logiciel mulco/ breco / contitech etc...en ligne, est fait bien entendu fait pour ses produits qui sont de très bonne qualité,de marque, parfois breveté etc...

je pense si on ne sait pas la provenance des courroies, leur marque etc il vaut mieux par securité passer à la taille au dessus, et rejoindre ce que dit J-MAX ou sinon prevoir un bon coef de securité, en effet la qualité des courroies est un critère de selection que j'avais négligé

à l'instant ou j'écris je suis tombé sur : j'ai trouvé : http://www.beltingonline.com/at5-gen-iii-synchroflex-timing-belts-4594
un lien intéressant, reste à voir leur condition de vente.

Et puis, ca sera l'occasion de tester, ça pourra servir à d'autres peut être , si ça ne tient pas ça sera uniquement de ma faute, et pour ma poche
et j'assumerai totalement, n'est ce pas J-max... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Je te souhaite sincèrement tout le contraire, et t'éclater avec ta machine sans soucis. :wink:
++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous,

je pense que je vais fixer mes poulies comme sur ce shéma, celui de droite.
avec une vis plus costaud, en M6 ou M5 avec une vis sans tete
car le moyeu dépassant de la poulie AT5 n'est pas suffisant, (6 à 8mm), il faut juste que ca soit fait correctement pour ne pas charcuter la courroie :axe:
 
M

marlin974

Ouvrier
bon revenons à nos moutons ... LA MechMate

salut à tous ,
de bonnes discutions :wink: sur cette fameuse réduction "home made" pour mechmate, j'aurai bien aimé avoir d'autres opinions,
en même temps il y a pas grand monde, merci au principal participant qui se reconnaitra :wink:

on va passer à autre chose : la mechmate en elle même, partie mécanique

j'aimerai bien réunir la liste de toute les pièces que je peux commander chez le même fabricant, afin d'économiser les frais de port,
donc je passe en revue, les différentes parties de la mechmate,

actuellement je regarde chez tri distribution,
je pense commander : petites poulies, grandes poulies, pignons et crémaillères, roulements, (si il y a autre choses que j'ai oublié, je compte sur vous merci)

je vais chercher pour : Les roulettes, ressorts, ou ressort à gaz pour le Z (ton avis J-max :wink: ),

coté visserie je vais tout prendre localement,

concernant la pièce 10 40 334, dois-je la faire découper en même temps que les autres ?

aussi une interrogation, tout les pièces découpées seront en acier noir, c'est ce qu'on ma proposé (j'ai dis oui :lol: ) , sur les plans il y a différents types d'acier (Steel, Steel 300Mpa, Tool Steel) , ca ne va poser probleme j'espere, :lol:

merci
à plus tard...
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
540
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 704
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
281
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 183
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 110
dh42
Haut