Fraises Profil à Gauche à "compression" ?

  • Auteur de la discussion J-Max
  • Date de début
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai entendu parler de fraises pour découper les plastiques,
qui ont la particularité de plaquer la matière sur le support.

En effet, les plastiques ont tendance à remonter le long de la fraise
lors de la découpe, en particulier sur les grandes dimensions.
Il n'est pas toujours possible de brider la pièce au centre,
et toutes les machines n'ont pas de tapis à vide.

Connaissez-vous ce type de fraises ?
Quel est leur vraie appellation ?
Comment les identifier ?
Connaissez-vous des fournisseurs ?

Merci à vous de partager votre savoir :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Fraises à "compression" ?

Salut

Oui j'ai déjà vu ça, l'hélice est à l'envers ...c'est à dire le copeau est pousser vers le bas..si c'est pour de la découpe attention au sens car tu a un coté propre et l'autre merdique...si tu fais le tour de ta pièce change de sens...ne jamais travailler en avalant.

@ +
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Fraises à "compression" ?

Ok, merci ! On avance :supz:

Quelqu'un a une idée de l'appellation ou de fabricants ?
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: Fraises à "compression" ?

C'est bien ça Jean-Charles, merci à toi !

J'édite le titre avec "profil à gauche". Une idée de la traduction en Anglais ?
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Ce type d'helice est appellé "downcut flute" en anglais. Fait une recherche sur "routing downcut end mill".

@+
Jean-Charles
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
  • Auteur de la discussion
  • #7
Un grand merci à toi Jean-Charles, je file voir ça tout de suite ! :wink:
 
N
nraynaud
Apprenti
21 Mar 2013
150
bonjour, je déterre le topic, avec de petites questions sur l'utilisation.
J'ai une petite fraise coupe à gauche 3mm (qui vient de la boite de ma dremel) et de l'agglo à usiner.
j'ai une coupe au centre, je peux plonger avec donc ? à quelle vitesse ? il va se passer quoi avec les copeaux pendant la plongée ?
usinage en opposition tout le temps donc.
je peux l'utiliser en combiné ? j'ai une petite poche peu profonde à faire.
quelle avance par dent et quelle vitesse de coupe utiliser pendant le contournage ?

est-ce qu'il y a un site qui recense un peu ces paramètres ? Je n'arrive pas à trouver avec google.
 
J-Max
J-Max
Compagnon
18 Fev 2012
1 260
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

D'ordinaire, les infos sont donnés par le fabricant d'outils de coupe (plongée, avance, copeau, etc.).
Effectivement avec un accessoire Dremel, il va être difficile d'avoir des infos tangibles.
Là, il ne te reste plus qu'à faire des essais, sachant que généralement l'évacuation des copeaux est moins bonne,
et la plongée et l'avance inférieure à un outil "à droite".

++JM
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
attention ! coupe a gauche ça veut dire qui doit tourner a gauche pour couper

helice a gauche mais quand même coupe a droite , ça plaque la piece , au lieu de l'aspirer , mais ça ne va pas pour percer car ça ne fait pas sortir les copeaux : ça va juste pour detourer
 
N
nraynaud
Apprenti
21 Mar 2013
150
J-Max > le problème c'est que je manque d'expérience pour reconnaitre le bon du mauvais.

moissan > je me suis trompé de terme, coupe à droite mais hélice à gauche.

ça veut dire qu'il faut percer avant donc ?
 
N
nraynaud
Apprenti
21 Mar 2013
150
que pensez-vous d'une descente en spirale ? j'ai vraiment la flemme de re-faire le Z (j'ai pas de sonde pour la longueur d'outil).
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
une spirale c'est dans un plan ! je ne vois pas comment ça peut descendre

tu pense peut etre plutot en helice : c'est une bonne solution : même avec coupe au centre , je trouve qu'un fraise descend mieux vec un faible pente , qu'en essayant de percer comme un foret
 
Haut