Débrayage auto de la vis mère sur Wabeco D6000 & 4000

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me lance à ouvrir mon premier topic, non pas pour montrer quel grand faiseur de copeaux je suis, mais pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas déjà, un système de débrayage 'auto' de la vis mère des wabeco type D6000 et adaptable sur D4000 .

en effet les possesseurs de ces tours, ou ceux qui ont travaillé avec savent qu'en plus que de n'avoir que deux vitesses d'avance (0.085 et 0.16) ces super petits tours n'ont pas de débrayage auto. :eek::???::mad:

en théorie et selon le manuel du 'perfekt beuti dreshmachineur en Wabeco', la vis mère est là pour les filetages.... Ok mais quand même ça manque u peu pour faire du bô copeau bien régulier non?!:smt017

Le génial Graham Meek (plus connu pour ses plans de modif et d'amélioration sur emco et myford, en tout cas j'en avais entendu parlé pour ça...), s'est penché sur la question et fourni une solution qui semble vraiment trèèèèès intéressante:

<div style="position:relative;height:0;padding-bottom:56.21%"><iframe src="" style="position:absolute;width:100%;height:100%;left:0" width="641" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

et tous les plans aux cotes sont disponibles sur ces deux pages du site modelengeneringwebsite:

http://modelengineeringwebsite.com/Wabeco_screw_cutting_1.html
http://modelengineeringwebsite.com/Wabeco_screw_cutting_2.html

Je ne peux pas malheureusement vous en dire plus, ni affirmer ou infirmer la qualité et l'efficacité de cette modification, mais cela semble quand même génial.

En effet je n'ai pas de cnc pour réaliser les pièces et mes capacités pour les réaliser en conventionnel sot trop faibles....:smt089
don je disais, même d'autant plus génial que quand on sait qu'une graduation de l'avance manuel du chariot longitudinal vaut 12° (soit un milimètre) et qu'il est presque impossible de le déplacer manuellement sans prendre 6 ou 7/10e d'un coup, je trouve que cette invention a tout son intérêt.
en effet sur les D6000 et D4000 le volant de déplacement manuel du trainard est sur l'axe qui porte le pignon secondaire de l'entrainement de l'avance avance auto de celui-ci....


ya plus qu'à trouver un cncéeur8-)
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
484
joshuan76
J
O
Réponses
43
Affichages
7 082
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 773
peps
C
Réponses
17
Affichages
4 003
champimatic
C
L
Réponses
21
Affichages
1 280
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
F
Réponses
6
Affichages
25 673
fraiddy
F
S
Réponses
7
Affichages
1 491
simonpbmeca
S
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
T
Réponses
46
Affichages
9 407
tournele
T
Haut