Création d'une descente micrometrique pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
j'ai 2 cincinnati PF 25 qui n'ont pas de descente micrometrique.
Les chassis sont légèrement différent.
Une a la grosse vis de blocage de descente qui pourrait faire le job. Mais comme je doit partir d'une feuille blanche sur une. Autant le faire pour les deux et aider la communauté pour de futur projet :wink:
J'etais parti sur des renvois d'angle comme ca :
Mais le rapport ne convient pas car on a 1:4 maxi selon les modèles trouvé.

Donc je devrais peut être partir d'une tige filetée avec un engrenage.
Auriez vous des conseils ou des idées?
Mes outils :
imprimante 3D, fraiseuse et postes a souder (pas de tour a l'heure actuelle)
Le budget : moins de 100€/ensemble
Le temps : le moins possible . Donc je souhaite partir sur le plus d'objets existants possible.

Les données :
Ratio 1:50
Axe de cabestant : 25mm
Entraxe des 4 vis de fixation du carter : 45mm et 50mm
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais montrer la zone que envisages de modifier sur les machines, et peut-être aussi ce qui existe sur des machines équivalentes.

Je comprends que tu as déjà un cabestan et que tu veux installer un système de descente (débrayable ?) démultiplié avec volant + manivelle...
C'est bien ça ?
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
une fois j'ai cherché comment faire le descente micro, et j'ai trouvé le schéma sur la PF26.
ils utilisent la roue et vis sans fin.
pages 23-23

David

descent_micro1.png
descent_micro2.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce que tu as encore le carter de la descente micrométrique? si oui, il serait intéressant de connaitre le pas ou le module de la vis sans fin d'origine pour avoir une roue du bon diamètre.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais montrer la zone que envisages de modifier sur les machines, et peut-être aussi ce qui existe sur des machines équivalentes.

Je comprends que tu as déjà un cabestan et que tu veux installer un système de descente (débrayable ?) démultiplié avec volant + manivelle...
C'est bien ça ?
C'est bien ca.
Bonjour,
une fois j'ai cherché comment faire le descente micro, et j'ai trouvé le schéma sur la PF26.
ils utilisent la roue et vis sans fin.
pages 23-23

David

Est ce que tu as été au bout de ton projet? Si oui je veux bien voir les solutions choisie.
est ce que tu as encore le carter de la descente micrométrique? si oui, il serait intéressant de connaitre le pas ou le module de la vis sans fin d'origine pour avoir une roue du bon diamètre.
Non les carters sont absent je pars d'une feuille blanche.
J'ai le diamètre de l'axe du cabestant : 25mm
Le diamètre de fixation du carter par quatre vis vis : 45mm et 50mm
Mais on voit sur le plan de la PF26 qu'ils ont mit les vis en dessous l'engrenage de descente micrometrique. Je peux faire pareil pour être plus libre et me retirer une contrainte.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais montrer la zone que envisages de modifier sur les machines, et peut-être aussi ce qui existe sur des machines équivalentes.

Je comprends que tu as déjà un cabestan et que tu veux installer un système de descente (débrayable ?) démultiplié avec volant + manivelle...
C'est bien ça ?
Les photos de l'entraxe de fixation des 2 machines :
20210908_234838.jpg
20210908_234743.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
il va falloir que tu rallonges l'axe du cabestan pour intercaler le carter.
 
K

KITE

Compagnon
Mes outils :
imprimante 3D, fraiseuse et postes a souder (pas de tour a l'heure actuelle)
Le budget : moins de 100€/ensemble
Le temps : le moins possible . Donc je souhaite partir sur le plus d'objets existants possible.
Sans être défaitiste, réaliser une telle modification avec de tels moyens ne me paraît pas possible (oui, je sais, on a vu, sur le Forum, des miracles….) !
Il me faudrait quelques jours et un atelier de mécanique de précision…..tout au moins un tour !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une idée d'implantation
Il n'est peut-être pas indispensable de rallonger l'arbre.

En rouge l'usinage de la pièce fixe. (faisable en fraisage)

Et aussi en rouge la roue fixée sur le moyeu du cabestan.

En vert la pièce "carter" ou s'installe la vis en mécano soudé + fraisage.

IMG_20210909_121225.jpg


Sûrement besoin d'un peu de tournage pour installer la vis.

À noter qu'on peut faire du tournage sur une fraiseuse en montant le pièce sur la broche en pince par exemple.
L'outil de tour pris en étau...
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Une idée d'implantation
Il n'est peut-être pas indispensable de rallonger l'arbre.

En rouge l'usinage de la pièce fixe. (faisable en fraisage)

Et aussi en rouge la roue fixée sur le moyeu du cabestan.

En vert la pièce "carter" ou s'installe la vis en mécano soudé + fraisage.

Voir la pièce jointe 727327

Sûrement besoin d'un peu de tournage pour installer la vis.

À noter qu'on peut faire du tournage sur une fraiseuse en montant le pièce sur la broche en pince par exemple.
L'outil de tour pris en étau...
Je m'oriente vers cette solution avec l'exentrique qui ne va pas être facile à réaliser et positionner avec exactitude.
Je vais commencer par commander la vis sans fin et l'engrenage. Mais il faut que je choisise le module de mon ensemble vis/engenage.
Je pense imprimer un schéma de coupe et mesurer pour déterminer le module d'origine.
Un truc étrange on m'a donné le rapport 1:50 pour la PF25. Le schéma de coupe de la PF26 a un engrenage de 50 dents. Par contre celui de la PF25 a 44dents...

Je le suis déjà initié sur du tournage sur fraiseuse pour faire mes branches de cabestant en inox.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je fais du revers inginering sur les plans de coupe des systèmes. J'ai a ma dispo 3 plans, un de PC25, un de PF26 et un de PF25.
Une fois le module choisit je commande. Ensuite j'ai 1 mois de" repos" le temps que ca arrive.
Pour le moment j'hésite entre 2 engagements de la vis :
- systeme Cincinnati avec excentrique
- système Syderic avec un écrou devant le cabestant qui pousse l'engrenage sur des ergots. Ce qui rend l'engrenage solidaire de l'axe du cabestant.
 
P

Pervenche

Compagnon
Donc les données qui ressortent sont :
Engrenage M1,5 50 dents D78
Exentrique diamètre 30 longueur 80
Axe vis sans fin D 12 longueur avec vis 160
vis D30 l60
Voila qui devrait me suffire a choisir mon couple vis/engrenage
 
P

Pervenche

Compagnon
Je m'oriente vers celui la en M1,5; 50dents :
35 € plus l'axe que je n'ai pas encore cherché.
Est ce que vous connaîtrez un autre fournisseur soit moins cher, soit au même prix mais avec délais de livraison plus court?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idéal serait de pouvoir monter la roue sans retoucher le moyeu du volant.

Or il semble faire plus de 40 mm (2ème photo du #7)

Il faudra envisager une rainure de clavette.
Donc un rayon de fond de dents de
20 (demi diamètre de moyeu) +
4 mm (?) de rainure +
6 mm (?) de matière au dessus de la rainure

Ce qui 30 mm fond de dents. Donc diamètre 60 mm => celui que tu proposes convient

Par contre attention à prendre droite ou gauche...
Naturellement, on peut penser que ce genre de commande frontale tourne dans le sens horaire pour descendre....
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui, j'ai surveillé. Mon axe de cabestant fait 25. J'ai pour idée de percer a 25 l'engrenage de 50dents. Ensuite utiliser la vis pointeau ou si j'ai besoin de place supprimer l'escroissance qui dépasse et fixer le pignon droit obtenu directement sur le cabestant.
Pour le sens, je n'y avait pas pensé. Mais si je prends cet ensemble, j'ai le loisir de les mettre dans le sens que je veux.
Dans le mode de fabrication, j'ai aussi prevu de faire une piece en impression 3D pour vérifier mes côtes avec l'exentrique. Ensuite une réalisation en allu me semble suffisamment résistant.
Dans mon idée j'achète :
- l'ensemble d'engrenage plus haut
- un axe de 12 en inox ou métal
- une poignée pour un axe de 12
- un rond de 30 ou 35 en allu ou bronze pour réaliser l'exentrique
- un lopin d'allu pour le boitier

ensuite j'usine :
- l'exentrique : un percage de 12 excentré
- le boitier suivant les plans fait pour l'impression 3D

Sachant que je dois faire tout ca 2 fois. Donc acheter en conséquence axe, rond, lopin.
Pour le moment je ne prévois pas de vernier mais je laisserais de la longueur sur l'axe pour ajouter cette option.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pervenche

Compagnon
Je suis dégouté je recois un remboursement pour ma piece centrale du système :
sans aucune excuse....rien :'-(
Alors que j'ai le rond d'inox de 12; j'ai commandé en france le rond d'allu de 30; j'ai le bloc d'allu pour la boite.
J'hésite encore sur le vollant de manoeuvre. Diamètre 100 ou 80.
Auriez vous des fournisseurs d'engrenage 1:50 a me proposer?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le problème c'est que ça va être acier sur acier : pas top...
De plus il faudrait orienter l'axe de la vis de quelques degrés pour que ça ne frotte juste en 1 point.

Tu peux peut-être faire la vis en bronze... Ça glissera mieux... C'est le contraire de l'habitude mais c'est pareil.
 
P

Pervenche

Compagnon
Tant que ça !
Si c'est pas commandé, partage la liste qu'on voit ce qu'on peut faire...
oups je me suis trompé de lien pour ma deuxième vis. Je corrige.
le rond d'allu, je l'ai prit chez blockenstock mais j'ai 500mm ca me servira pour mes deux descente micrometrique.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah....
Il s'agit de la vis sans fin....
Je n'y étais pas : je pensais à de la visserie !
Quel ballot !
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
33€ c'est une somme mais rien comparé a vouloir la faire soit même. Car ca prend plusieurs heures et il faut la matière première et les outils.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bon, toujours pas de nouvelle de ma commande.
Et pour couronner le tout je viens d'avoir les dimensions d'origine PF25.
C'est bien 1:50 mais module 1.25 donc l'engrenage fait 65 de diamètre.
De toute facon je trouve rien d'autre que du M1.5 sur ali.
Il y a du module 1 aussi, mais j'ai peur que ce soit trop juste en résistance.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai recu ma vis sans fin et son engrenage. J'ai pris les cotes sur une descente micrometrique d'origine.
Mais comme mon ensemble est en module 1,5 au lieu de 1,25 il faut que j'adapte.
J'adapte aussi en fonction de la matière que je vais trouver pour faire le boitier.
En tout cas sa m'amuse bien comme premier usinage.
Je vais devoir reduire l'axe de la vis. Avec une opération de tournage. Mais comme je n'ai pas de tour fonctionnel.
J'ai 3 solutions :
1/ le faire a la fraiseuse
2/ aller chez un collègue du forum dans le 94 avec mes outils pour que l'on réalise ca ensemble sur son tour.
3/ remettre en fonction un de mes 2 tours fraichement acquis HS.
Pour le moment je cherche de la matière.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Mince j'aurais vu ce sujet plus tôt, je t'aurais conseillé ce petit réducteur de chez Leroy Somer mais en version arbre creux :
images.jpeg

C'est une solution quasi prête à monter. A la place du moteur, le volant de manoeuvre.
Jean-Philippe
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai croisé qqes diviseurs comme ca tout fait. Mais soit pas de distributeur, soit pas dans mon budget.
Maintenant j'ai commandé mes 2 vis et engrenage (35€/ensemble). Donc sauf tarif exceptionnellement bas je suis contraint a usiner. Mais la recherche de solution, fait partie du plaisir :wink:

Edit : je viens de regarder sur lbc on en trouve à 50€. Ca aurait très bien fait le taf. Mais encore faut il trouver le 1:50 pour arbre de 25 et surtout bidirectionnel.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Ce projet avance à moitié.
Ma deuxième vis commandé chez le même vendeur que la 1ere n'est jamais partit. J'ai été encore remboursé mais toujours pas le matériel complet.

Donc j'ai qd même 1 vis 1:50 M1,5.
Et je viens de recevoir le nécessaire pour réaliser les boitiers en mécanosoudé. (@g0b m'a fait ca a 40€ donc 20€/boitier) .
16381240228787915055937799753863-1.jpg

Comme j'ai une vis, je peux faire un système complet.
Je vais commander pour la 4eme fois une vis. Peut être comme le 1er modèle, si les vendeurs envoie le matos aléatoirement, j'ai peut être une chance
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
11 151
Pervenche
P
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 539
FTX
P
Réponses
6
Affichages
2 977
Pervenche
P
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 670
Sagane
Sagane
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Haut