Advertisements

Création de table élévatrice

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je souhaite créer une sorte de table élévatrice pour pouvoir franchir deux marches avec du matériel roulant mais lourd (max 500kg). Je n'ai aucune idée de comment procéder, donc toutes les idées sont les bienvenues!

N'hésitez pas à me demander les infos qui vous semblent nécesaires, j'essayerai de répondre au mieux...

Advertisements
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 488
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Pour lever un tel poids, table élévatrice de type ciseaux .
Dans une fosse pour être au niveau du sol en bas des marches.
Une fois en haut, une passerelle solide.

Avec un schéma ou photos ce serait mieux pour t'aider.

Cdt.

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 314
Maisons Alfort
bonjour
pour la table système de ciseaux
pour la manoevre : système vis écrou
manivelle ou moteur électrique
plateau en avant des roues pour passer au dessus des marches

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 674
FR-39Arbois
quelque chose dans l'idée ?
ici c'etait juste une réflexion pour l’accès d'un fauteuil roulant a un couloir sans palier extérieur

Capture.PNG

G
Gorghyz
Apprenti
12 Février 2017
73
Pourquoi pas une grue d'atelier ? Pour deux marches, c'est sans problème, en bout de flèche les grue d'atelier les plus communes lèves jusqu'à 450kg si je me trompe pas. Certaines se replient. Et ça me permet beaucoup plus permissif qu'une paire de ciseaux, si les charges sont différentes. On peut aussi bien lever une palette qu'un bloc moteur au final avec quelques chaines / cordes / élingues.

Autant pour moi, j'avais pas lu "Charge roulante", ça marche aussi mais c'est peut être pas l'idéal en effet !

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 465
12350 et 31200
Bjr

j'ai moi même ce PB, et j'envisage d'utiliser un Haillon élévateur de camion
d'ocase, j'en ai trouvé à 300€

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
Salut à tous!

Merci pour les pistes!

Pour la table ciseaux, j'avais immédiatement pensé à ça mais le problème est qu'il faut effectivement prévoir une fosse en dessous et j'ai pas envie d'attaquer ma dalle au marteau pic...

Pour le transpalette, ça me parait une bonne idée dans l'absolu, mais pas adapté à mon cas. En fait, j'ai besoin de faire passer sur ces marches des objets assez divers, donc je cherche une solution polyvalente! (par exemple : moto, hausses de miel sur plateaux à roulettes, etc, etc, etc...

Pour la grue d'atelier, pourquoi pas! j'ai jamais utilisé ce genre de choses, donc je suis pas sur de voir comment ça fonctionne! On peut déplacer la charge le long du bras une fois levée? Je vois quand même deux problèmes potentiels:
- comment aller chercher ma charge en haut des marches? Il me semble que le bras reste toujours au dessus des roulettes et ne se trouve jamais en porte à faux? (je sais pas si c'est clair, mais en gros, si le socle de la grue reste en bas des marches, est-il possible d'aller attraper une charge plus loin que ce socle et de la ramener en étant suspendue?)
- il faut toujours un point d'accroche sur l'objet capable de supporter tout le poids de l'objet en question. Pour une pile de hausses, ça me parait peu évident par exemple

De mon côté, j'avais pensé à un système un peu hybride entre la grue d'atelier et la table ciseaux : une table aux coins de laquelle sont attachés des câbles d'acier qui se rejoingnent grâce à des poulies pour finalement être tractés par un "bête" treuil (manuel ou électrique). Avec ce système, j'ai l'avantage d'une table (donc pas d'objet à suspendre) mais sans l'inconvénient d'une fosse à prévoir. Les points qui doivent encore être étudiés, c'est la stabilité de la table, et peut-être prévoir un système de guidage pour la montée/descente.

Qu'en pensez-vous?

U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
vous ne répondez pas au question ?
c'est pas pour des personnes ? (lève malade ou handicapé)

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
Bonjour,

- pas pour des personnes mais pour des objets lourds : moto, hausses et maturateurs de miel (je suis apiculteur), etc.
- pour les dimensions, je dirais de mémoire 1,5m de large (maximum) x une longueur suffisante pour mettre une moto dessus, donc un gros 2m.
- pas envie de creuser dans la dalle, donc hauteur minimale possible en position basse!

U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,

pour la moto ras, pour le reste peu être envisagé, une petite rampe ?
pour les 1,5 c'est plus dure, sauf levé palette large et encore ?
pour le débord des marches une plaque pour relier les marche et l'élévateur (comme pour les quais camion, si ça couvre les deux support ras) c'est pas donné, ça existe en alu.

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
J'ai fais un croquis vite fais de ce à quoi je pense. Il y a la table et les cables pour le levage, mais je cherche des idées pour stabiliser l'ensemble latéralement! Des cornières sur les bords dans lesquelles coulisserait une piece de forme adaptée?

Qu'en pensez-vous?

Y a peut-être même moyen de mettre en place l'une autre sécurité avec des interrupteurs fin de course?

upload_2017-4-11_8-27-52.png

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 343
dijon-cote d'or-21
et pourquoi pas modifier un ou deux lit médicalisés??? sa se trouve pas trop cher en occaz sur le net, peu supporter un poid consequent selon les modeles. je connait plusieurs personnes qui on cannibalisé des lit médic pour en faire des table élévatrice pour travail a hauteur sur des moto de tout type...

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 032
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Dans ton système, il y a un problème, quand tu vas lever, ta table ne sera plus contre les marches, ou il faut prévoir une partie rabattable, pour allonger ta table en partie haute

D
dc85
Ouvrier
20 Décembre 2013
306
Walcourt, Belgique
et pourquoi pas modifier un ou deux lit médicalisés??? sa se trouve pas trop cher en occaz sur le net, peu supporter un poid consequent selon les modeles. je connait plusieurs personnes qui on cannibalisé des lit médic pour en faire des table élévatrice pour travail a hauteur sur des moto de tout type...
Salut!

Cette solution pose toujours le problème de la hauteur au sol en position basse!

Bonjour
Dans ton système, il y a un problème, quand tu vas lever, ta table ne sera plus contre les marches, ou il faut prévoir une partie rabattable, pour allonger ta table en partie haute
Exact, je pensais en effet à une partie rabattable (ou amovible, on a les deux systèmes au boulot pour faire passer des portes d'autoclaves à des cuves, c'est une plaque inox qui est pendue à un crochet et qu'on pose le temps du passage!)

Pour le guidage de la plateforme, je me dis qu'une cornière en L à chaque coin peut suffire non? Comme ça, la plaque ne peut pas tourner, et comme les 4 coins sont soutenus par des câbles acier, elle reste aussi horizontale!
Reste des aspects sécurité à régler, parceque là, ça fait quand même plusieurs dangers potentiels (écrasement de doigts, de pieds, etc...)

D'autres avis?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements