Effectivement en le fracturant coince dans l'etau mais cela ne cassera pas la ou on veut !
Il faut faire une entaille a l'endroit voulu avec une petite fraise diamant a recuperer chez son dentiste. Il les jette en effet mais elles sont encore utilisables pour nous bricoleurs.
Ca se coupe très facilement en électroérosion, c'est hyper propre avec un état de surface digne d'une très bonne meule (une fois qu'on l'a frotté un petit peu avec une toile émeri) (en fait, en électroérosion, on fait la forme qu'on veut dans du carbure - Ah! oui, c'est pas tellement une machine de bricoleur !!! )
sinon tu peu prendre une disqueuse avec un disque pour acier dur et couper comme ça , et refroidire la pieçe assez souvent vu la barre il va pe te faloire 2 ou 3 disque :D
et avec un disque à tronçonner genre dremel est-ce que ça ne marcherai pas ? je n'ai pas essayé, mais il m'est arrivé de couper des matières que j'avais du mal à couper à la scie à métaux où la lame (neuve) glissait.
Bonjour,
A mon avis il ne faut pas que l'investissement soit plus grand que le prix de 4 ou 5 barreaux de longueur adaptée à l'utilisation.
Comme il va te falloir une meule pour le carbure afin de façonner tes outils, je ferais une saignée autour du barreau à chaque emplacement d'une coupe, en positionnant le barreau sur l'arrête de la meule, ensuite je placerais le barreau entre deux machoires en alu ayant une empreinte semi-cylindrique ( pour cela on serre dans un étau deux morceaux d'alu en interposant une ou deux épaisseurs de bristol et on perce de proche en proche jusqu'à 6mm de diamètre à cheval sur les deux morceaux) et d'un coup de maillet sans rebond je casserais le morceau libre.
Bien sûr comme il n'y a aucune garantie de réussite on ne meule qu'une saignée pour commencer et c'est sur l'extrémité que l'on tappe : la saignée doit être légèrement au dessus des machoires.
L'idée c'est de faire un point faible dans le barreau ( une section amoindrie ) pour que ça casse à cet endroit.
la dremel avec un disque à tronçonner suffit largement, j'ai déjà couper du 15mm de diamètre avec la dremel et le disque était même pas usé par contre il ne faut pas rester toujours au même endroit, il faut déplacer le disque pour limiter la chauffe et surtout pour aller plus vite.
Salut JKL, est tu vraiment obligé de les sectionnés tu peut t'en servir tels qui sont. Moi pour couper des barreaux rond ou carré en carbure je fait juste un trait de meule verte de quelque dixième, ensuite sur l'étau coté fixe tu colle à la cyano deux forets de 5 à la vertical espacé de 20mm et sur la partie mobile un autre foret au milieu des deux autre, tu place ton barreau à l'horizontal trait de meule sur ce dernier et tu serre, et bien çà pète tout seul.
J'ai essayé ensuite de tailler le morceau à la meule verte. Qulle galère ! Il faudrait trouver un grand disque diamanté à placer dans le touret. Pas trop cher, il y a les disques à matériaux. Mais ils ont des encoches. Ca ne va pas.
il existe des disques au diamants continu pour couper les carrelages,ou autre matériaux.
Il y à aussi des disques à surfacer continu ,et avec des largeurs de coupes plus grandes
@+ vogele
Salut j.f. tu as meulé beaucoup trop, juste un petit coup trois tour c'est suffisant, c'est sur ta du bouffé ta meule, un copain faisait un petit vé à la meule "un petit millimètre" et ensuite il visait bien sur le banc tour, la ou il allait tapé et bien çà marche, il faut bien visé pour tapé la ou il y a ton vé çà casse net comme du verre.