Bonjour,
Je donne mon avis puisque cb52 me l’a en quelque sorte demandé quelques posts plus haut.
Sur cette question de diviseur manuel ou numérique je pense que tout le monde à raison c'est-à-dire que la solution dépend des besoins de chacun.
- JCH qui est horloger et qui taille beaucoup de roues préfère le numérique.
- Cb52 et moi qui n’en taillons une que tous les 36 du mois ne voyons pas de problème à passer d’une dent à l’autre manuellement.
J’ai désossé les petites machines que j’avais bricolées afin d’en construire de plus robustes et récupérant quand même certains modules des précédentes. Je suis parti dans la voie suivante :
- Je tiens à avoir un aller / retour automatique de la fraise selon une avance réglable pour tailler automatiquement la dent après que j’ai positionné le diviseur et donné le top de départ. Un petit moteur électrique commandé par des relais commandera la manœuvre et assurera une avance régulière et sans que j’ai besoin de tourner les manivelles. C’est cela que je trouve fastidieux, plus que le positionnement des dents.
- Je tiens à ce que ce soit la broche d’un tour qui porte la roue à tailler : c’est robuste et cela permet de tourner l’ébauche parfaitement concentrique avant d’attaquer le taillage.‘- Pas de plateaux à trous pour le diviseur. J’ai fait réaliser par HPC une roue de 180 dents au module 1 donc de 180 mm de diamètre, en acier et de 8 mm d’épaisseur, alésée suivant mes besoins (un vrai disque de frein). Elle sera montée sur la broche du tour.
- Elle sera attaquée par une vis sans fin montée sans jeu et associée à un tambour-manivelle portant 100 divisions. Un compteur de tours mécanique comptera le nombre de tours de ce tambour donc de la vis sans fin.
- Un tableur Excel dira pour chaque dent à tailler quel doit être le nombre affiché sur le compteur et celui sur la graduation du tambour. Il faudra quelques secondes pour positionner la nouvelle dent.
- Puis top de départ du taillage automatique de cette dent. Pendant ce temps là je regarderai le tableur pour lire les nombres relatifs à la dent suivante.
Pour le peu de travail que j’ai à faire cela ira suffisamment vite et je m’affranchirai de tous les problèmes de logiciels de commande, de pas qui sautent sur les moteurs PAP, de portabilité d'un PC à l'autre,etc.
Si les jeux posent problème j’ai prévu de la place pour installer un frein à mâchoires venant serrer la roue de 180 dents. Les mâchoires ne seraient pas flottantes mais montées sur lame ressort pour empêcher tout déplacement latéral. Le serrage des mâchoires serait une info logique introduite dans le relayage.
Je préfère pour le moment utiliser l’informatique pour m’aider dans tous les calculs de trains d’engrenages et de profilage de fly-cutter selon une norme ou pour reproduire une roue hors norme, comme :
clonage-engrenage-avec-flycutter-realise-sur-photo-t16143.html
Je prévois quand même que ma bécane bricolée puisse recevoir plus tard des moteurs PAP sur certains de ses axes mais ce sera alors pour faire du
taillage à la fraise scie et me passer de fraises module et de fly-cutters, quel que soit le type de denture à tailler. Il y a longtemps que cette voie me tente et que j’ai mis au point le programme de commande de cette opération, mais il faut la réaliser physiquement pour confirmer sa validité (c’est le temps qui manque le plus ; trop de projets en cours dans des domaines différents).
Cdlt
SULREN