Modification Conversion mandrin pneumatique en hydraulique possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je possede ce joli mandrin mais j'ai l'impression qu'il faut pas mal de pression pour l'activer. J'ai testé à 10 bars et rien ne bouge.

Pensez vous qu'il soit possible de le convertir en hydraulique et mettre une microcentrale à côté (manuelle, pas besoin d'une usine à gaz) pour s'en servir ?
C'est pour de l'outillage, ce ne sera pas sur une broche de tour donc j'ai pas spécialement d'autre contrainte que la pression nécessaire
Je n'y connais rien à ces trucs...

Merci

edit. il doit avoir un souci car c'est annoncé pour 7 bar max ...

IMG_20241121_155203.jpg

IMG_20241121_155200.jpg

Dernière édition:
Bonjour
Un mandrin pneumatique jamais vu ça. Des photos du raccord et de l arrière
Ftx

après une petite recherche:

c'est bien du pneumatique a priori...

• Réagir
Reactions: FTX
C'est bien un mandrin a serrage pneumatique avec une pression max de 7bars d'ailleurs.
Si rien ne bouge, il serait bon de le démonter pour chercher la cause.
Mors grippés, joint de vérin HS (fuite interne et equi-pression entre les 2 chambres)...

Sinon aucune utilité de le convertir en hydraulique, qui te fera perdre du temps en réactivité, complexifie l'utilisation, et surtout risque fort de l'endommager vu sa pression de service.

• Réagir
Salut Vibram ,
Si ca peut vous avancer dans le fonctionemnt de ce mandrin,
voici le lien vers un catalogue et un manuel de ce type de mandrin:
Est-ce-que vous voulez utiliser ce mandrin en statique ou en rotative?
Mois sur mon tourj'ai installer ce meme type de mandrin,
mais avec un jount rotative integres dans le mandrin.

DSCN5098.JPG

DSCN5102.JPG

Il y a des mesures de secutite a prendre vis a vis de l' operation de ce type de mandrin,
informes vous en tout cas.
La on parle de une vanne de veroullage

Clapet de veroullage.png