Modification Conversion mandrin pneumatique en hydraulique possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je possede ce joli mandrin mais j'ai l'impression qu'il faut pas mal de pression pour l'activer. J'ai testé à 10 bars et rien ne bouge.

Pensez vous qu'il soit possible de le convertir en hydraulique et mettre une microcentrale à côté (manuelle, pas besoin d'une usine à gaz) pour s'en servir ?
C'est pour de l'outillage, ce ne sera pas sur une broche de tour donc j'ai pas spécialement d'autre contrainte que la pression nécessaire
Je n'y connais rien à ces trucs...

Merci

edit. il doit avoir un souci car c'est annoncé pour 7 bar max ...

IMG_20241121_155203.jpg

IMG_20241121_155200.jpg

Dernière édition:
Bonjour
Un mandrin pneumatique jamais vu ça. Des photos du raccord et de l arrière
Ftx

après une petite recherche:

c'est bien du pneumatique a priori...

• Réagir
Reactions: FTX
C'est bien un mandrin a serrage pneumatique avec une pression max de 7bars d'ailleurs.
Si rien ne bouge, il serait bon de le démonter pour chercher la cause.
Mors grippés, joint de vérin HS (fuite interne et equi-pression entre les 2 chambres)...

Sinon aucune utilité de le convertir en hydraulique, qui te fera perdre du temps en réactivité, complexifie l'utilisation, et surtout risque fort de l'endommager vu sa pression de service.

• Réagir
Salut Vibram ,
Si ca peut vous avancer dans le fonctionemnt de ce mandrin,
voici le lien vers un catalogue et un manuel de ce type de mandrin:
Est-ce-que vous voulez utiliser ce mandrin en statique ou en rotative?
Mois sur mon tourj'ai installer ce meme type de mandrin,
mais avec un jount rotative integres dans le mandrin.

DSCN5098.JPG

DSCN5102.JPG

Il y a des mesures de secutite a prendre vis a vis de l' operation de ce type de mandrin,
informes vous en tout cas.
La on parle de une vanne de veroullage

Clapet de veroullage.png

On voit a l' arrière une falnge qui se demonte pout aceder au piston.
Ici il sagit bien de un mandrin avec le verin dans le mandin mème.
Le mandrin actionne une pente/cone qui fait déplacer les mors.

Sa se produit que la vanne esf bloquer et comme ca il est imposible de actioner le mandrin.
Lock valve unit.png

Il sagit ici de un double clappet anti retour actionér.
Il faut doncq bien de la pression de un cote pour actioner le verin,
mais auci pour liberés l'evacuation de l' air de l'autre cote du verin.

Sur mon tour SIMT8, il y a un mandrin pneumatique gui travaille avec une tige tirante
et avec le verin de force inclus distributeur hydraulique monter
a l' arrièrre de l' axe rotative principale.

DSC06790.JPG

pneuma12.jpg

Doncq, il en existe des systemes a mandrin pneumatique.

Salutations Mechanix Belgique

Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Salut Vibram ,
Si ca peut vous avancer dans le fonctionemnt de ce mandrin,
voici le lien vers un catalogue et un manuel de ce type de mandrin:
Est-ce-que vous voulez utiliser ce mandrin en statique ou en rotative?
Mois sur mon tourj'ai installer ce meme type de mandrin,
mais avec un jount rotative integres dans le mandrin.

Il y a des mesures de secutite a prendre vis a vis de l' operation de ce type de mandrin,
informes vous en tout cas.
La on parle de une vanne de veroullage

On voit a l' arrière une falnge qui se demonte pout aceder au piston.
Ici il sagit bien de un mandrin avec le verin dans le mandin mème.
Le mandrin actionne une pente/cone qui fait déplacer les mors.

Sa se produit que la vanne esf bloquer et comme ca il est imposible de actioner le mandrin.

Il sagit ici de un double clappet anti retour actionér.
Il faut doncq bien de la pression de un cote pour actioner le verin,
mais auci pour liberés l'evacuation de l' air de l'autre cote du verin.

Sur mon tour SIMT8, il y a un mandrin pneumatique gui travaille avec une tige tirante
et avec le verin de force inclus distributeur hydraulique monter
a l' arrièrre de l' axe rotative principale.

Doncq, il en existe des systemes a mandrin pneumatique.

Alors un autre system completement hydraulique en diamètre 160mm est celui lci:
Il sagit de un mandrin bien hydraulique HOWA
DSCN5762.JPG

DSCN5763.JPG

A combiner avec une tige tirante, d'ou on bien le filler intèrieurre a l' arrièrre du mandrin.

DSCN5761.JPG

Ici on voit auci le verin hydraulique auci acec le fillet intèrrieurre pour la tige tirrante
et evidament auci avec le distributeur rotative.

DSCN5760.JPG

Salutation Mechanix Belgique.

Fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

j'ai aussi rencontré, et démonté, ce genre de mandrin , a vérin de commande intégré dans le mandrin, donc sans "tirant" dans la broche ni accessoire de commande à l'arrière , et je confirme que :

-C'est bien pneumatique et il faut bien environ 7 bars (entre 6 et 7,5) pas moins (ça ne fonctionnera pas) ni plus (risque d'endommager le mandrin)

-Si rien ne bouge (j'ai eu ce cas) ou bien il y a de la limaille ou des copeaux qui bloque le mécanisme (tout démonter et tout nettoyer) ou bien il y a une fuite d'air, en interne, qui met à la même pression les deux chambres et ça ne bouge plus ! ( généralement a cause de joints défectueux, auquel cas il est bon de commander un "kit joints" pour les remplacer ) ou les deux à la fois , de la limaille qui a bloqué le mécanisme et qui a aussi abimé les joints .

Ne pas négliger la propreté et le graissage du mandrin, et bien prévoir un FRL sur l'arrivée d'air comprimé , avec l'huile pneumatique adéquate pour lubrifier l'air (ou, a défaut, quelques gouttes d'huile, dans le tuyau d'air a chaque utilisation, mais cette solution est contraignante et souvent oubliée)

Ce type de mandrin est intéressant sur des machines de production automatiques, avec l'avantage d'être "très réactif"(serrages/desserrage rapides faisant gagner du temps) , mais l'inconvénient de nécessiter un entretien régulier et soigneux , propreté, lubrification ...(c'est , trop souvent, une source d'ennuis ! il suffit d'assez peu de choses pour que ça déconne !) et de poser des problèmes de sécurité , si il est utilisé sur une machine tournant vite et si il y a des risques de manque d'air ! (il faut des sécurités de serrage mandrin, et de surveillance de la pression adéquate, capable d'empécher le démarrage et aussi d'arrêter, proprement, la machine en cas de défaut en cours de cycle )

Ces sécurités , quasi indispensables, consistent, d'une part en un pressostat ou capteur de pression électronique , sur l'arrivée d'air , au niveau du FRL (pour surveiller la pression) et d'autre part en un "pion" qui dépasse légèrement du mandrin en rotation et dont la position dépend du serrage, surveillé par un détecteur de proximité , pour le surveiller à chaque tour et sans contact physique (pour surveiller le serrage)
Si la pression au pressostat n'est pas "dans les clous" ou si le détecteur de proximité inductif détecte un desserrage, cela doit déclencher un freinage de la broche, suivi de l'arrêt des moteurs de la machine.

Tout ceci en fait déconseiller l'emploi par des amateurs (trop de complications, trop de problèmes, pour un gain de productivité assez illusoire quand il ne s'agit pas de faire de la production , et quand il n'y a pas de service de maintenance sur site )

sloup

Dernière édition:
@rt3ps39 , on appel tirant la partie cylindrique fileté au 2 bouts reliant le mandrin au dispositif de serrage (vérin + distributeur tournant) qui lui est appelé pot de serrage (pneumatique ou hydraulique).

Sur mon Hermes c'est un pot de serrage Gamet pneumatique.
Sur l'immense majorité des tours numérique industriels, c'est de l'hydraulique (idem pour la contre pointe) d'ou la petite centrale hydraulique a côté/dans le bâti du tour.

Bonjour,

oui, sur l'immense majorité des machines de production industrielles, tout est hydraulique, et pour le cas de grosses machines (disons de plus de 50 kW) ou de machines complexes comportant de nombreux "accessoires" (en plus du mandrin il peut y avoir le changement d'outils, un embarreur, certains autres mouvements ...) la centrale hydraulique n'est pas petite et peut être conséquente (avec une bâche de plusieurs centaines de litres et une pompe de plusieurs chevaux, en pratique, un "gros cube" posé a coté du bâti , duquel émerge de nombreux tuyaux ...)

On trouve aussi du pneumatique sur des machines de production industrielle, notamment de chez "Haas"(très réactives, et fiables si bien entretenue) , ou quelques machines italiennes (souvent bien moins fiables ...)

reste le cas particulier du mandrin non monté sur une broche de machine-outil, et ne tournant pas, ou très doucement (diviseur pour fraiseuse...Vireur de soudure ...)
Ces cas évitent les risques liées aux défaillances éventuelle en rotation...Mais expose souvent le matériel a d'autres contraintes : précision de positionnement, chaleur, grattons de soudure ...)

sloup

slouptoouut et Squal112 merci de vos mots d' explication clair en Francais.
Ma langue maternelle est le Flamand, mais on se débrouille comme on peut.

C' est bien ca que j' ai constatér sut le tour SIMT8
Mandrin pneumatique et mème contre pointe a assistance pneumatique.....
La dans la documentation on parle pour mon diametre de mandrin de 215mm,
de une pression de base de 22.5Kg/cm2en pneumatique?
Schermafbeelding 2024-11-24 111459.png

La la solution seraitde tavailler avec un amplificateur de pression pneumatique, mais tres couteux:

explication de fonctionement (en Anglais):
https://www.google.com/search?q=pre...ate=ive&vld=cid:ab1065df,vid:bWWBK3EVL7o,st:0

Pour ceux qui sont interesee, voici le lien vers le tour SIM T8.
La d'orrigine c'est vraiment un tour de production des annees '60
il sagit de un "tour de charriotage" comme dites.
-Pas de vise mere pour faire du filet
-des multi-butees mecanique reglable a plusieures positions(pour chaque pass a coupper)
cela en diamètre et en longeur.
-et un gros moteur (15ch) affin de pouvoir enlever a chaque pass un tres gande volume
Comme ce tour est bien faites en basse tres solide,j'ai bien aimér de le prendre comme base
pour mon tour "teach inn"

Fichiers joints

Dernière édition:
désolé, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas vu les réponses. En plus je me disais "etrange que personne n'ait répondu a cette question"

Effectivement le mandrin est bien pourvu de copeaux partout...
Merci a l'occasion je vais l'ouvrir et le nettoyer.

C'est pour de l'usage statique sur mon établi ou sur la fraiseuse si vraiment jen ai besoin

J'ai démonté l'arrière, c'est comme neuf...!

J'ai enlevé le circlip mais rien ne bouge.

Il y a deux filetages M5 non débouchant je pense qu'ils doivent servir à l'extraction. Mais je ne sais pas si je dois m appuyer sur le corps du mandrin (ma première idée) ou sur l'axe central. Un avis ?

IMG_20250102_103019.jpg

IMG_20250102_103015.jpg

Pas étonnant que rien de bouge vu l'état...
Bon courage pour le nettoyage/dérouillage et remontage.

Salut Vibram
C' est juste un peut de rouille......:eek:
Tu gratte la rouille, sans faire des griffes
Il sulfit de bien nettoyer au papier de verre, ne pas utiliser des grains trop gros,
a la main, pas de machines, sinon tu va faire de creux et la ca sera ne plus etange !!!!
travailer soigneusement pour avoir un resultat impecable.
Sur le tour que je viens defaire un moment, il y a eu de l'eau de refroisicement dans la boite des avances....
la on a trouver auci assez de rouille, mais on a pu sauver tres bien en nettoyent prudament
En plus, votre mandrin il fait vraiment la paine de le sauver.
Bonne reucite Mechanix

Dernière édition:
Salut,
Je bloque sur le démontage encore une fois.

J'ai réussi à enlever la flasque du dessus et celle du dessous.
Maintenant je vois les rainures des mors mais rien ne bouge et tout est archi bourre de graisse. Une idée de par où continuer hormis enlever la graisse ?

IMG_20250123_202451.jpg