Contrôle dimensions d'un profilé

J

Javaman

Nouveau
Bonjour à tous, je cherche à controler et ajuster si besoin la taille d'un profilé alu de 650mm. Je souhaite m'assurer d'être idéalement au dixième au niveau précision. J'ai vu qu'il y avait des pied à coulisse grande taille mais acheter un modele de 1m.....
Une fois la côte vérifiée comment ajuster s'il on n'a pas de fraiseuse.

Voila en gros 2 questions: comment on lesure précisément des grandes côtes et comment on ajuste tout ça sans outillage trop chère :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Permets moi d'attirer ton attention sur un petit détail à propos d'une telle précision.

Coef de dillatation linéaire de l'alu : 23 E -6
.000023 * 650 = 0.015mm par degré
0.1 / 0.015 -> 6.66°
Le problème c'est que la dilatation de l'alu fait que tu vas avoir une variation de 0.1mm par tranche de 6.66° et 0.3mm sur 20°.

Si tu n'es pas en environement à température contrôlée le dixième de millimetre sur une telle longueur n'est pas raisonable parce que c'est le tiers de la variation due à la dilatation sur 20°.
Ce que tu voudrais faire n'est possible qu'en salle à température contrôlée avec une variation de +-3°

Faudrait peut être revoir la conception du bignou :mrgreen:
 
J

Jmr06

Compagnon
comment ajuster s'il on n'a pas de fraiseuse.

C'est quelles dimensions de profilé ? Je suppose que 650 mm est la longueur, mais quelle section ?
Si non, l'alliage 6061 des profilés se travail très bien à la défonceuse, à la scie circulaire ou scie sauteuse. Sur ma scie circulaire, j'utilise une lame carbure denture fine pour le bois, ça va très bien pour l'alu.
Si c'est quelques dixièmes à reprendre, la lime va très bien aussi. Mais il faut quelques talents d'ajusteur pour avoir une section bien plane.

Pour la première question sur la précision des 650 mm, je soupçonne la question mal posée : le besoin est vraiment d'avoir 650 mm, ou de s'ajuster dans un emplacement existant ou encore d'avoir plusieurs profilés à la même cote ? Dans les 2 derniers cas, il y a des solutions sans instruments de mesure. S'il faut vraiment 650+-0.1, sans équipement de métrologie je ne vois pas comment faire.
 
J

Javaman

Nouveau
Bonjour,

Permets moi d'attirer ton attention sur un petit détail à propos d'une telle précision.

Coef de dillatation linéaire de l'alu : 23 E -6
.000023 * 650 = 0.015mm par degré
0.1 / 0.015 -> 6.66°
Le problème c'est que la dilatation de l'alu fait que tu vas avoir une variation de 0.1mm par tranche de 6.66° et 0.3mm sur 20°.

Si tu n'es pas en environement à température contrôlée le dixième de millimetre sur une telle longueur n'est pas raisonable parce que c'est le tiers de la variation due à la dilatation sur 20°.
Ce que tu voudrais faire n'est possible qu'en salle à température contrôlée avec une variation de +-3°

Faudrait peut être revoir la conception du bignou :mrgreen:
Hello, top merci pour ta réponse ! Le besoin c'est pour un cadre cnc (classique) pour ce qui connaissent il s'agit pour moi de construire une imprimante 3D open source Voron 2.4. Il y a des fournisseurs qui proposent des kits avec les profilés déjà coupés. Je ne me rend pas compte de précision des côtes qu'il faut controler sur ces tailles là: https://fr.aliexpress.com/item/1005003395423456.html
 
J

Javaman

Nouveau
C'est quelles dimensions de profilé ? Je suppose que 650 mm est la longueur, mais quelle section ?
Si non, l'alliage 6061 des profilés se travail très bien à la défonceuse, à la scie circulaire ou scie sauteuse. Sur ma scie circulaire, j'utilise une lame carbure denture fine pour le bois, ça va très bien pour l'alu.
Si c'est quelques dixièmes à reprendre, la lime va très bien aussi. Mais il faut quelques talents d'ajusteur pour avoir une section bien plane.

Pour la première question sur la précision des 650 mm, je soupçonne la question mal posée : le besoin est vraiment d'avoir 650 mm, ou de s'ajuster dans un emplacement existant ou encore d'avoir plusieurs profilés à la même cote ? Dans les 2 derniers cas, il y a des solutions sans instruments de mesure. S'il faut vraiment 650+-0.1, sans équipement de métrologie je ne vois pas comment faire.
Merci pour ta réponse :) voir ma réponde à l'autre commentaire. le besoin est de contrôler les côtes de profil alu pour une cnc (voir ref dans l'autre post). Je ne sais pas s'il faut faire confiance au kit avec les découpes toutes faites => du coup la question de savoir comment contrôler et si je dois réajuster comment le faire. voila en espérant avoir clarifié le sujet :)
 
J

Jmr06

Compagnon
si je dois réajuster comment le faire.
À la scie radiale (ou à onglet), si tu as.
Tu prends le plus petit profilé, tu le presse contre celui à ajuster, de manière à ce qu'une extrémité soit exactement au niveau de l'autre (les poser verticalement sur une table). Les 2 sont maintenus par une presse pour pas que ça bouge. À l'autre extrémité, un profilé dépasse, s'ils ne sont pas exactement à la même longueur. Tu applique le plus court contre le côté de la lame (plus exactement contre les dents de la lame) et puis tu coupes : le profilés court n'est pas modifié, le plus long a été ajusté.

Mais d'expérience, tu n'auras rien à faire avec ces kits : ils sont coupés pile-poile comme il faut. (Après, sur ces sites chinois, l'expérience de l'un ne se reproduit pas toujours pour un autre, il y a tellement de vendeurs différents).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une côte bien déterminée et précise est elle nécessaire ?
Est-ce que des pièces toutes à la même longueur ne suffiraient pas.?

@Javaman, tu poses tes profilés à la verticale sur un marbre ou plaque plane

Tu les lies ensemble avec un ou des serre joint

Tu vérifies à l'équerre que ce bloc est perpendiculaire à la plaque

Au règlet et avec une loupe tu peux estimer 0,2 mm
Attention à la température... Déjà cité.

Éventuellement tu coupes une tige quelconque à la bonne longueur (autrement dit, si tu n'as pas de moyen précis, tu te le crées toi même par comparaison avec l'existant de ta machine )

et tu l'utilises comme trusquin en la posant en sur la plaque.... Mettre de l'encre (marqueur) ou tu vas tracer avec une pointe à tracer parce que c'est sans doute anodisé donc difficile à rayer.

Pour vérifier que tu as bien scié ou limer ou tronçonné, une équerre : si tout est perpendiculaire c'est OK...

Il s'agit sans doute de profils extrudés creux. C'est facile à limer puisque au milieu tu ne risques pas faire une bosses.

Nb v une scie circulaire portative équipée d'une lame alu (lame : il y en a chez Lidl, et ça va pas mal - y a mieux bien sur !) permet d'obtenir un résultat pas mal.
Fais quand même des essais avant...
 
J

Javaman

Nouveau
Bonjour

Une côte bien déterminée et précise est elle nécessaire ?
Est-ce que des pièces toutes à la même longueur ne suffiraient pas.?

@Javaman, tu poses tes profilés à la verticale sur un marbre ou plaque plane

Tu les lies ensemble avec un ou des serre joint

Tu vérifies à l'équerre que ce bloc est perpendiculaire à la plaque

Au règlet et avec une loupe tu peux estimer 0,2 mm
Attention à la température... Déjà cité.

Éventuellement tu coupes une tige quelconque à la bonne longueur (autrement dit, si tu n'as pas de moyen précis, tu te le crées toi même par comparaison avec l'existant de ta machine )

et tu l'utilises comme trusquin en la posant en sur la plaque.... Mettre de l'encre (marqueur) ou tu vas tracer avec une pointe à tracer parce que c'est sans doute anodisé donc difficile à rayer.

Pour vérifier que tu as bien scié ou limer ou tronçonné, une équerre : si tout est perpendiculaire c'est OK...

Il s'agit sans doute de profils extrudés creux. C'est facile à limer puisque au milieu tu ne risques pas faire une bosses.

Nb v une scie circulaire portative équipée d'une lame alu (lame : il y en a chez Lidl, et ça va pas mal - y a mieux bien sur !) permet d'obtenir un résultat pas mal.
Fais quand même des essais avant...
Merci pour la réponse c'est parfait :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Hello, top merci pour ta réponse ! Le besoin c'est pour un cadre cnc (classique) pour ce qui connaissent il s'agit pour moi de construire une imprimante 3D open source Voron 2.4. Il y a des fournisseurs qui proposent des kits avec les profilés déjà coupés. Je ne me rend pas compte de précision des côtes qu'il faut controler sur ces tailles là: https://fr.aliexpress.com/item/1005003395423456.html
Bonjour,

La Voron est une espèce de licorne très couteuse.
A mon avis c'est du vent avec un mot clef qui permet d'écouler des composants et autres pièces détachées.

Si c'est pour une toute première imprimante 3D je te conseille plutôt de t'acheter une imprimante toute faite.
Tu la déballes, tu y mets le bout de plastique fourni et tu lances un test.
Si ça marche pas c'est allo SAV et remplacement.

Pas besoin d'acheter d'outillage, ça marchera à la sortie du carton.
 
Haut