Controle avant la sortie du G-code .

  • Auteur de la discussion Klystron
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
:-D Lloyd
on the UK forum, they may have ideas? ...
Lloyd good day
----
sur le forum UK, ils ont peut-être des idées ?...
bonne journée Lloyd
A+ Yves

if we can not do it, it's not the death of little white horse :-D we will try, that's something ...
si on n'y arrive pas, c'est pas la mort du petit cheval blanc :-D on aura essayer , c'est déjà ça ...
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
:lol: si on n'y arrive pas, c'est pas la mort du petit cheval blanc :-D on aura essayer , c'est déjà ça ... :lol:

Ce est le genre de dire que peut mettre un anglophone sur son dos !

Il m'a fallu un certain temps pour trouver l'idiome (ce qui signifie , en anglais " La fin du monde " ) , et un peu plus de temps pour le lier à Elizabeth Goudge , et Moonacre .

-----------
THAT is the sort of saying that can put an English speaker on his back!

It took me a while to find the idiom (meaning, in English "The end of the world"), and a bit longer to link it to Elizabeth Goudge, and Moonacre.

Lloyd
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Yves,

Je ai demandé à la question du forum de CamBam .
Lloyd
----

I have asked the question of the CamBam forum.
Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Ok, merci Lloyd,
bonne journée .
---
Ok, thank you Lloyd,
good day.
Yves
 
K

Klystron

Compagnon
Re bonjour Lloyd

Que disent les personnes du forum UK ?
What do the people of the UK forum?

Yves.
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Yves , bonne soirée !

Votre question traduit peut-être pas bien en anglais , comme nous l'avons différentes formes de questionnement .

Si vous voulez dire «comment -ils répondre ?» Alors , pour le moment ils ont des questions au sujet de la méthode et son utilité pour le jour en jour .

Si vous voulez dire " ce -ils travailler ? " , Puis il est mélangé , professionnel pour hobby.

Lloyd
-
Yves, good evening!
Your question may not well translate to English, as we have differing forms for questioning.

If you mean "How do they respond", then it is for now just questions about the method, the purpose, and the value of such a script.

If you mean, "What are their occupations?", then it is mixed, from professionals to hobby.

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
je vois que il y a du monde autour du probleme .
mais si cela est trop complex , je ne voudrais pas vous deranger .

I see that there is the problem of the world around.
but if it is too complex, I would not disturb you.
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Cher ami Yves ,
Il ne sera jamais imposition pour vous de demander . Ma curiosité exige que je explore de telles choses !

Lloyd

En States Unis Anglais -- "No problem!"
<G>
Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Ok ami Lloyd,
merci pour les recherches dans ce domaine, cela pourra servir pour la collectivité Cambam.
je suis obligé de quitter pour ce soir.
mes amitiés, Yves.
---
Ok friend Lloyd,
thank you for research in this area, it can be used for CamBam community.
I have to leave tonight.
my friendships, Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, même si ce n'est pas exactement ce que tu cherche, voila déjà un script qui scanne les polylignes contenues dans une sélection d'objets de dessin et qui retourne le rayon mini des arcs trouvés dans chaque polyligne (affichées dans la fenêtre de message avec leur n° d'ID). Ça ne tient bien sur pas compte du coté intérieur/extérieur de l'usinage ; à toi de vérifier ensuite manuellement les polylignes qui peuvent poser problème.


For Lloyd .. to obtain the radius without calculation from the "bulge", I extract an "Object" with Gestsegment(), If the object is an Arc, I "cast" the "Object" pointer to an "Arc2F", then I obtain the radius from the "Radius" property of the "Arc2F" ... :???: ... complicated .... nooo ... :-D

++
David
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
David ! Le problème que vous résolu!
Si le rayon minimum est connue, l'outil est connu !

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
oui le script de David est intéressant , si on connait le rayon mini de la forme , on connait aussi le diamètre de l'outil maximum à utiliser, sous peine d'avoir des problèmes au niveau usinage et de forme.
merci David du script, je viens de faire un essai, et tout me parait excellent.
merci aussi à Lloyd, pour ses idées, et sa patience en vers moi .
je vous souhaites une bonne journée, a vous deux , et encore merci pour tout.
Yves.

----
Hello everyone,
yes David script is interesting, if you know the minimum radius of form, we also know the diameter of the maximum-to-use, under penalty of having problems in machining and form.
thank you David's script, I just give it a try, and everything seems to me excellent.
thank you to Lloyd for his ideas, and his patience towards me.
I wish you a good day to you both, and thank you again for everything.
Yves.
 
K

Klystron

Compagnon
Re bonjour ,
-> je viens de faire un dessin DXF avec SW solidworks , les rayons ne sont rayons mais des polylines, on voit bien en zoomant les secteurs, donc dans ce cas cela ne fonctionne pas, mais c'est peut-être du au moment du sauvegarde du fichier DXF les options R12, R14 etc ?...
si non sur Cambam c'est bon.
Yves.
 
K

Klystron

Compagnon
je viens de faire un essai de fichier DXF, mais je n'arrive pas à voir le rayon le plus petit , pourtant ils sont bien en vu dans la liste des éléments ...
voici deux fichiers DXF.
j'aimerais bien savoir pourquoi ?.
merci
----
I just made a DXF file test, but I do not see the smallest radius, yet they are well seen in the list of items ...
Here are two DXF files.
I want to know why?.
thank you
Yves.

Voir la pièce jointe fichier dxf essai rayon.zip
 
K

Klystron

Compagnon
les arcs , ils ne sont pas entre des polylines mais en premier dans la liste , c'est peut-être pour cela que ca ne fonctionne pas dans ce cas ?.
mais les rayons que j'ai mis , c'est apres avoir dessiner les polylines .
si vous avez une idée.?
---
the arcs ,they are not between polylines but first on the list, perhaps that why it does not work in this case?.
but the shelves I put it is after you draw polylines.
if you have an idea.?
yves
 
K

Klystron

Compagnon
Il y a un problème au niveau du script de David,
au niveau des recherche des arcs dans la liste,
si les arcs sont au debut de la liste des éléments,
alors cela ne fonctionne pas.
voir le fichier compressé plus haut.
----
There is a problem with the script of David,
level search arcs in the list,
if the arcs are at the beginning of the list of items,
then it does not work.
see the zip file above.
yves
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ca fonctionne sur des polylignes, pas sur un tas de segments/arcs séparés :wink:

tu dois d'abord sélectionner et joindre toutes les lignes pour obtenir une polyligne unique avant de pouvoir y appliquer le script.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
salut David,
Oui tu as raison, me suis fait avoir comme un bleu :-D

oui c'est bon, merci .
bien ton script ca peu aider .
A+
 
K

Klystron

Compagnon
Salut David,
sympa ton script.
controle du plus petit rayon  (2).JPG
 
K

Klystron

Compagnon
David,
Tu es le roi de l'informatique Cambam :-D
bonne journée, Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quand j'aurais un moment (et l'esprit à la programmation :) ), j'ajouterais quelques options, pour détecter le rayon min en intérieur ou extérieur de la forme, et peut être une option qui permettra de "marquer" les centres des arcs par une liste de points et d'y ajouter un texte indiquant la valeur du rayon.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Ah oui, pour faire une sélection, entre usinage intérieur ou extérieur.
d'une pièce.
faudra nous prévenir quand tu feras des essais. :wink:

bonne apres-midi.
Yves.
 
K

Klystron

Compagnon
Salut David,
Oui mettre en jaune par exemple les rayons mini sur le dessin , cela serait sympa.

Yves.
 
P

Prism

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je viens de m'amuser un peu avec le script de Dh42, c'est bien pratique de connaitre le rayon, ou l'arc le plus petit d'une forme, surtout au niveau de l'usinage.
merci .
 
P

Prism

Nouveau
Bonjour à tous,
Oui , comme dit klystron, peut-on ajouté une couleur différente , pour bien voir ou se trouve les arcs mini ?
merci.
 
G

gégé52

Nouveau
Bonjour,
oui c'est un script qui est utile.
mais je ne suis pas assez calé pour faire ce genre de programme.
André.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

On ne peux pas changer la couleur d'un objet de dessin, et encore moins d'une partie d'un objet de dessin(un arc dans une polyligne). Le seul moyen d'avoir des couleurs différentes, c'est de créer un calque de couleur différente et d'y dessiner les arc en question ... je verrais ce que je peux faire quand j'aurais le temps de continuer ce script.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un nouveau script à tester.

- fait la distinction entre rayon intérieur ou extérieur sur une polyligne fermée
- crée une liste de points contenant les centre des arcs pour chaque polyligne
- ajoute une information de rayon sous forme de texte.

- pour changer taille et nom de police, modifier les valeurs des constantes (const) en début de programme

Les listes de points et le texte seront crées sur le calque courant, pensez à créer un nouveau calque avant d'utiliser le script si vous voulez que les textes/centre atterrissent sur ce calque.

++
David

 
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir David,
oui je viens de faire vite fait un essai:
je n'ai pas changer la grandeur du texte , je verrais plutard, si non voici mon résultat :

copie_ecran_2re.JPG




merci pour avoir travaillé sur ce projet de script.

je vais voir cela en détail.

-> une modif peut-être a faire sur ton script, si cela est possible ? de mettre le texte en jaune du rayon le plus petit ?.
Yves
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
626
D
N
Réponses
7
Affichages
825
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 513
FB29
FB29
lolo
Réponses
0
Affichages
375
lolo
P
Réponses
18
Affichages
1 824
D
H
Réponses
25
Affichages
1 141
harmful
H
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
426
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
0
Affichages
15 123
Lexugeot
L
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 065
Mcar
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
Haut