Construction Forge à Charbon

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Belle forge ! Ça donne envie !

Moi j'ai plus la place pour la forge à charbon... ducoup je tourne au gaz depuis quelques année !
 
J

jeandupont

Compagnon
T'as jamais soufflé sur un feu ou fait un barbecue?

Si justement au soufflet et au sèche-cheveux et j'ai même forgé des trucs dedans , avec le compresseur mais ça na rien à voir :rolleyes: :nawak:

Mais je crois que 250 m3/h il va pas te rester des braises à moins de 10 m à la ronde

Oui il semblerais que ce soit plutôt 150 M3/h , 2,5 M3/ mn mais j'invente rien le seul ventilo que j'ai vu à 1 M3/mn c'est un bazar manuel , ça me parait bien " violent " aussi c'est pour ça que je pose la question :smt017 parce-que entre un foutu sèche-cheveux et une turbine à 4 M3/mn il y à un monde , moi ce que j'aimerai savoir c'est le débit moyen qui correspond à une forge du genre :siffle:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Quand j'étais gosse, j'allais souvent trainer chez le mécanicien du village. Un mécanicien à l'ancienne, avec l'atelier comprenant : tour, tourets, machine à vulcaniser, poste à l'arc rotatif, compresseur, portique, fosse, et une forge que j'ai essayé une fois.
Cette forge avait un bac à charbon en acier en forme de vieille auge de maçon et un soufflet à levier. Pas un soufflet en cuir classique, mais une sorte de cylindre et piston placé sous le bac.
L'avantage est que le soufflet pouvait se manoeuvrer d'une main pendant que l'autre pouvait s'occuper de la pièce à chauffer.
 
D

daniel g

Compagnon
Avec un ventilateur à main, on tourne à la vitesse que l'on a besoin pour la pièce à chauffer, quand on retire
du feux sont fer, de ce fait on arrête la rotation et le feux se met en "veilleuse".
Avec un ventilateur électrique on est obligé d'avoir un clapet pour réguler le débit d'air suivant la pièce et bien sûr
couper la ventilation quand ce n'est pas nécessaire.
J'ai eu un ventilateur à main au début, maintenant un électrique.
 
T

tranquille

Compagnon
Un soufflet à1 ou 2 pistons, regarder "soufflet japonnais"
Le soufflet de forge a 2 chambres pour avoir ce flux constant justement
Je ne sais pas si un seul forgeron connait le débit de son soufflet
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne sais pas si un seul forgeron connait le débit de son soufflet
C'est peu probable en effet ! et l'expérience, l'oeil, le nez, les premiers coups de marteau... c'est là que le forgeron montre son savoir-faire !
Mais je me suis toujours demandé comment font les forgerons daltoniens ? comment ils voient si le métal est à la bonne température ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

jeandupont serais-tu intéressé par ce ventilateur à main, à restaurer ?

Ventilateur de forge_2.jpg
Ventilateur de forge.jpg


Si oui il faudrait que l'on échange pour voir où tu habites par rapport à moi.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Je me suis fabriqué il y a 45 ans une petite forge portative : bac inox de 600 x 600, briques réfractaires taillées en cuvette, grille fonte percée d'une vingtaine de trous diamètre 10 et ventilateur de chauffage de Peugeot 604 avec rhéostat.

Tout ça alimenté avec le charbon spécial forge (il m'en reste encore) qui fait une fumée noire abominable et impossible à utiliser de nos jours en zone urbaine. Il faudrait mettre une cheminée avec un extracteur de fumée comme sur les fourneaux à pellets et un filtre à particules de voiture ....

Je ne peux montrer de photos pour cause de confinement.

A+
 
T

tranquille

Compagnon
tu peux passer au charbon de bois, tu n'as pas besoin de dégazer donc pas de fumée souffrée
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Mes recherches avançant je me dit qu'avec l'autoconstruction on ne peut arriver qu'à une " Espèce de Forge " qui fonctionnera plus ou moins bien et pas très longtemps avec en prime une foultitude de " problèmes " qui n’iront qu'en s’amplifiant , donc soit bricolage 100% récup et montage " à la Dubout " pour faire fonctionner le bazar et découvrir l'usage en réel du matos , soit achat de matos " de-Forge " neuf et fait pour ça :smt017

Et là on va arriver à un " Compromis " sur toute la ligne :smt077 = un montage "à la Dubout " 100% récup et bricolé à zéro de coût pour tester l'histoire et conception et étude d'une " Vraie Forge " digne d'une pute " Professionnelle " à base de pièce neuves et " Pro " , de " vraies Briques HT " + Argile réfractaire et d'un bâtit + hotte et extracteur " Maison " à base de matériaux neufs aussi :7dance: mais ça , c'est pour Après :siffle:

A trouvé du matériaux " de Base " pour y construire un truc " à l'Africaine " :roxxx: tout n'est pas là , loin s'en faut , manque en particulier quelques briques réfractaires , ça j'ai pas pour le moment , et de l'argile que j'ai pas non plus mais possible pour essais de remplacer par = des pierres et de " la Marne-Bleue " , saleté de terre dure comme du béton que j'ai sur 10m d'épais sur mon terrain :smt043

Bref un petit " Tas " de matière première pour commencer à réfléchir , aujourd'hui en ce jour de " Fusain de Floréal " la disqueuse c'est Niet ! :smt077

F1.JPG


F2.JPG


F3.JPG


Pas non plus de " Plaque " de métal , tôle truc " Plat " mais dispo éventuellement d'une Bouteille d'Air de camion " énorme " qui normalement est destinée à autre chose , donc ..................a voir :smt017

Par-Contre le Ventilateur ( faute de ne pas encore avoir trouvé les valeurs " correctes " de débit et puissance ) sera temporairement mon excellent Aspirateur d'Atelier , qui lui peut faire " Soufflante " alors ça va souffler Grave avec ce machin :roxxx:

E1.png


Voila tout pour le Moment :7dance:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Faire une forge avec de la récup, c'est à mon avis une très bonne chose. Pour l'aspirateur , c'est beaucoup trop puissant,
il te faudra mettre une trappe pour la régulation du débit.

Daniel
 
J

jeandupont

Compagnon
Pour l'aspirateur , c'est beaucoup trop puissant,
il te faudra mettre une trappe pour la régulation du débit.

Oui il y à de fortes chances que ça transforme la forge en ...........Réacteur :smt077 mais bon on fait avec ce qu'on à alors :siffle: je collecte des trucs et suivant ce que je dégotte je taperai dans le stock en fonction , j'va bricoler une " Chose " tout-à fait " Africaine " et en fonction de comment ça va se comporter il va falloir forcément adapter / modifier / régler , mais un clapet de réglage d'air est prévu au fond de ma cervelle :tumbsupe:

n'importe comment ça va pas se faire en 2 jours parce-qu'avant faudrait peut-être que je termine l'Enclume et son Billot donc au fur et à mesure que ce stupide " Con-Finement " avance ça me laisse du temps pour trouver du matériaux et cogiter pour assembler tout-ça , et ça risque bien de changer encore en cour de route :siffle:

la seule chose qui soit " actée " c'est la fabrication d'une forge , maintenant laissons le temps faire son œuvre :roxxx:
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut tous !

Aujourd'hui on à le droit à la disqueuse alors c'est partit :smt077

Découpe de l'affreux rectangle tout rouillé (50x100x2,5) de la photo au dessus pour en faire un Carré :smt023 évidemment bien lancé je me goure dans la découpe quel âne ! :smt043bon au moins ça permet de retirer une fourmilière et la rouille qu'il y à dedans :siffle:

F2.JPG


Ensuite je coupe le tube de 50 issus du même tas de ferraille pour l'arrivée d'air :shock: sauf qu'il y à une andouille qui la remplis de béton , ça démarre vraiment fort la forge hein :smt043

F3.JPG


Ca m'énerve alors je vais réfléchir dans le " bordel " qui servira ( au futur ) de local de Forge c'est la Zone non :siffle:

F4.JPG


Mais non , mais non , c'est Cool et en plus on trouve plein de Truc sympas :roxxx:

F5.JPG


Ça par exemple , Kraaaaak ! Disqueuse ! va faire un tuyau d'air frais :tumbsupe: et un foutus bout de tôle Galva qui va servir aussi , même si il est super-fin il iras quand-même parce-que j'ai rien d'autre , donc .........( bon le moto-machin c'était une épave hein , mot HS ) :smt077

F7.JPG


Du coup je ressort ça , un bâtis de machine à coudre " New-Home " , le reste est à la benne , ça c'est en fonte :tumbsupe:

F8.JPG


Et voila le Délire :7hus5: bien sur en dessous va falloir renforcer méchamment pour que le truc plie pas sous la charge , mais ça le fait bien :bernardo:

F9.JPG


Donc début de réflexion sur la " Boite à Vent :smt017 le principe est là :supz:

F10.JPG


Avec des " Clapets " pour mettre l'Air Frais en provenance de " L'aspiremoifort " en " Esclavage , c'est moi le maître , Okay l'Air :smt064

Version " Pas d'Air au Foyer décharge ouverte " :tumbsupe:

F11.JPG


Version " Air dans le Réacteur " :roxxx: réglable en prime avec le gadget sur le tuyau de l'Aspi :tumbsupe:

F12.JPG


La Suite = de Suite :hhhha:
 
J

jeandupont

Compagnon
Donc la Suite =:merci45:

Dans le tas de merderouillée de Ferraille il y avait ça = :eek:

Capture du 2020-04-27 20-03-49.png


Après m'être bien excité sur son cas avec la Disqueuse , la Meuleuse , la Perceuse , le TIG et les Baguette , il est en convalescence sous les couvertures , histoire de pas prendre froid :roxxx:

F13.JPG


Avec des Beau Draps Bleu :smt017

F14.JPG


Et un peu de Bois :franck75:

F15.JPG


Et Paf ! Un beau " Réacteur de Forge Tout beau tout Neuf :roxxx:

F16.JPG


A l'origine un Disque de Carlos Santana Suzuki Santana , tout-Fonte ainsi que la " Grosse Rondelle " qui est percée et soudée dessous , le Bastringue pèse un Âne Mort :tumbsupe:

F17.JPG


Qui va Forcément se retrouver quelque part par ici :smt077

F18.JPG


Petite Beautés histoire que ce soit un peu " Propre " même si ça sert à rien c'est pas parce-que c'est du travail de bourrin avec de la récup toute pourrie qu'il faut pas que se soit propre :supz:

F23.JPG


Reste quelques foutus Grabons dans les trous mais ça part bien , ce qui est pas le cas du trous " central " qui ne sera jamais percé parce-que c'est dur comme du chien , impossible à percer :shock: c'est à l'origine un trou de "15 " dans la rondelle que j'ai rebouché avec un morceau de fonte d'un " bout " de Coffre-Fort , Hi le truc est " Imperçable :smt043

F24.JPG


Et Coté " Boite à Air " , la rondelle en fonte fait dans les 12 ou 15 mm :tumbsupe:

F25.JPG


Et le Bazar devrait finir par être assemblé ça-comme :roxxx:

F26.JPG


Voila pour Aujourd'hui , allez , je commande des baguettes , faut finir l'Enclume faut pas déconner :siffle:

A toutal ! :partyman:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Regarde pied de machine à coudre aussi, mais pas la même destination ..... quoique ...... :roll:


IMG_0347 (Copier).JPG



C'est toujours du feu ..... :siffle:

Daniel
 
J

jeandupont

Compagnon
Génial ce Barbeuk , moi je l'avait mise de côté pour faire un truc du genre ou un support pour mon Marbre , Raté ça sera en forge :siffle:
 
F

françois44

Modérateur
A la place de ton volet dans le conduit, tu pourrais faire un trou juste en face de l'arrivée en provenance de l'aspi/souffleur et un volet coulissant extérieur...
 
J

jeandupont

Compagnon
A la place de ton volet dans le conduit, tu pourrais faire un trou juste en face de l'arrivée en provenance de l'aspi/souffleur et un volet coulissant extérieur...

Oui aussi c'est une idée :smt017 j'aime bien cette histoire de volet même si plus difficile à réaliser correctement parce-qu'en position " feu " le volet " Canalise l'air vers le haut en étant incliné à 45° , bon dans l'autre sens aussi :mrgreen: dans ton exemple ce n'est pas le cas , l'air frappe dans le mur et se répartit en haut et en bas avec beaucoup de diminution de vitesse ,

Bon là ce qui m'inquiète le plus c'est la " Gestion " des Fuites qu'il va y avoir un peu partout :prodigy554: je préférerais " gérer " le débit d'air " manuellement " sans me préoccuper des fuites de tous les côtés mais comme je n'ai pas de " machines " pour y faire des ajustement " précis " il va falloir " Ruser " et être " Précis " justement , ça va le faire je le sent bien :tumbsupe:

Hier soir à la fin du " Chantier " j'me suis dit je laisse un peu ouvert pour aérer la baraque , et .........................j'ai oublié :maiscebien: du coup tout est resté dehors et aujourd'hui il pleut :shock: donc tout est un peu " Humide " mais le Pire , la Moitié des Gros-Matous du quartier à du s'en donner à coeur-joie et à " Tagué " un peu partout dans le sous-sol , les " En-Foi- Ré " Grrrr! :smt043
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai pas donné signe de vie depuis quelques jours car j'étais au chevet de l'ancien ventilateur à main proposé plus haut. Il était démonté dans un carton depuis plusieurs années, en fait parce que le dernier pignon avant le ventilateur était mort.

Pignon et Arbre de sortie.jpg


J'ai donc entrepris l'usinage d'un nouveau pignon qui sera associé à un arbre neuf également.

Pignon et roue.jpg

















































L’appairage roue -pignon n'est pas excellent car j'ai taillé un pignon de 12 dents avec la fraise n° 3 pour 17 à 20 dents mais c'est la seule en module 1,25 que j'ai. De plus il est fort possible que la roue soit avec l'ancien angle de pression de 14,5°.

Aujourd'hui c'est usinage de l'arbre et remontage de l'ensemble et essai de fonctionnement.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bien l'bonjour ,

édit et mie à jour du montage de la Forge " Maison " :supz: maintenant que la perturbation du serveur semble s'être calmée , on est partit pour un " Gros Post " , 2 même pleins d'images , allez ça roule .................

Donc récup d'une grille de porte des années 70 ...............chez une voisine :smt077 plein de ferraille gratos :smt038

F27.JPG


Pour faire l'Armature de la table :smt023

F28.JPG


c'est presque ça , 2 coup de disqueuses et ..................:smt017

F29.JPG


C'est un peu tordu et chiffon en plus d'être crade mais ça rentre dans la tôle :mrgreen:

F30.JPG


tôle qu'il faut un minimum modifier , détordre et adapter :tumbsupe:

F31.JPG


Mais ça se passe jamais comme on voudrait , tout est tordu et mal adapté à la carrosserie :nono:

F33.JPG


Craaak ! on part du début , charcutage ! :smt077

F34.JPG


Et on tente l'a Greffe :tumbsupe:

F35.JPG


Greffe qui prend beaucoup plus de temps que prévu , modifs , changements , re modif Etc............:roxxx:

F36.JPG


Et puis le bazar d'air va plus trop bien du coup :siffle:

F37.JPG


Mais faut avancer et finir la " Table " qui ne tient qu'avec 2 pinces Tang & Chang 2" :tumbsupe:

F40.JPG


Récup d'un trou tout-fait et d'une chute de l'établi qui tombe pile poil , cool :tumbsupe:

F42.JPG


Ça maintient le château de cartes un peu plus fermement :smt023

F43.JPG


Parce-que là , rien à y faire , ni rondelles ni soudures (fonte) et le montage est vraiment léger léger ...........:shock:

F44.JPG


La suite de Suite :roxxx:
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
La Suite ........................

Des fois je me surprend à travailler avec les mesures à la Noix des Anglois :siffle: faut dire que dans ce cas c'est carrément plus simple , 20" divisé par 2 = 10" , simple je vous dit :roxxx:

F46.JPG


Là ça avance enfin un pneu , pointage et perçage des supports :smt023

F47.JPG


Et perçage du Trou , évidemment j'avais encore pas fait d'erreur , hé bein c'est fait , heureusement dans le bon sens , 1cm au rayon trop petit :shock:................................. Grrrrrr ! :smt043

F48.JPG


Et pas ! Encastré ! :roxxx:

F49.JPG


Et on démonte le bac à rosiers pour compter les briques en réel :siffle:.....................Hiiiiiiiii ! C'est Quoi ça :axe: Heuuuuu ! :rirecla:

F50.JPG


C'est pas mal , vraiment pas mal :tumbsupe:

F52.JPG


Par-contre les " Proportions " sont vraiment pas terrible :7hus5: va encore falloir modifier quelque peu :smt017

F53.JPG


En long c'est plutôt très cool :tumbsupe:

F54.JPG


En large vraiment beaucoup moins , manque un rang de Brique mini :roll:

F55.JPG


Voila pour aujourd'hui , cool je m'éclate comme un gamin avec ce machin :roxxx:

:hhhha:
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

Avancée de la boite à Coucou Air :smt023 avec en " Prime " une chtite Vidéo à la Fin :tumbsupe:

une fente dans un Rond de 12 , à la Disqueuse , normal c'est mon jouet préféré :smt077

F56.JPG


Dans laquelle rentre ( pas encore ) une tôle de 3mm :siffle:

F57.JPG


Et Paf ! un semblant de Tuyau avec un Volet :tumbsupe:

F59.JPG


l'objectif final est de rendre tout ce bazar plus ou moins " Démontable " :siffle:

F60.JPG


Pour une fois Pas de Galères , comme sur des Roulettes :roxxx:

F61.JPG


La plaque rentre " Bien-Serrée " , au marteau quoi :siffle:

F62.JPG


Et en prime une " petite " Vidéo à la Con :smt077



Bien ! j'y retourne pour avancer un minimum , il fait beau , les oiseaux chantent , la vie du Con - Finé est belle quoi , de quoi j'me plaindrait bien moi :grilled:
 
J

jeandupont

Compagnon
Et la Boite à Air Fut ! :mrgreen:

F63.JPG


F64.JPG


F65.JPG


F66.JPG


F67.JPG


F68.JPG


F69.JPG


F70.JPG


F71.JPG



:roxxx:

[édit]= édition du titre du fil en " Construction Forge à Charbon "
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai peut être pas tout suivi ( je m'en excuse), mais il tombe beaucoup de crasse par la tuyère.
Sur ma forge le clapet d'air est horizontal et est raccordé sur le tube vertical .

Daniel
 
J

jeandupont

Compagnon
Sur ma forge le clapet d'air est horizontal et est raccordé sur le tube vertical .

Là c'est un Clapet " de Direction " le tube d'arrivée d'air ( 50 ) est (sera ) plus ou moins horizontal , dans la position " Feu " le clapet se trouve en face de l'arrivée d'air à 45° et dirige l'air vers la tuyère 10 cm au dessus , dans la position " Inverse " le Clapet dirige l'Air dans la direction Inverse , vers le Bas donc ou il y aura un second Clapet , fermé dans la position " Feu " et " Ouvrant dans la position " Non-Feu " en " automatique " avec la pression de l'Air ( ressort ou je ne sait quoi ) ou en Manuel pour y vider la merdasse :tumbsupe:

A ce stade je ne sait pas encore exactement le montage final vu que tout dépend de mon arrivée d'air par l'Aspirateur/Souffleur donc en fonction de la " Surpuissance " éventuelle du Truc il devrait être possible de plus ou moins régler le flux d'air dans le foyer :smt017

Et comme j'y connaît rien de chez Rien je fait " qu'à ma tête " :smt077 et on verra bien ce qu'il s'y passe en réel mais une chose est sur avec ce système je devrait pouvoir " Ajuster " le débit d'air plus ou moins comme je souhaite , du moins c'est ce qu'il me semble :siffle:

Je n'ai peut être pas tout suivi

Le fil vient d'être déplacé du forum " Discutions " ici puisque au départ il n'était pas prévu la " Construction d'une Forge " mais seulement une discutions sur les questions qui tourne autour " De " , évidemment ça à encore Dérapé et c'est devenu " Construction " d’où le déplacement Ici , mais rien n'interdit de relire le post depuis le début , même s'il n'y à pas grand chose d'intéressant :tumbsupe:

A plus :drinkers:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Pas grand-chose de fait ce matin , 2 petites heures pour aligner la boite et déterminer le perçage à 50 du tuyau d'air , à la main évidemment vu que j'ai pas de scie-cloche de 50 :siffle: ça va le faire mais après il faut que je réfléchisse au montage final :smt017 soit totalement démontable , ce qui implique tout un tas de vis , écrous-soudés , pattes , renforts et autre joyeusetés , soit " Fixé à Vie " ce qui est en soit beaucoup plus simple avec surtout moins de complications ,:siffle:sauf que pour le coup à part la porte du volet rien ne sera plus démontable sans disqueuse :smt077

Vous imaginez déjà connaître la suite du truc .........................:siffle:

le Volet ma bien prit le Chou aussi , j'ai renforcé léger les " Paliers " en mettant tout-simplement 1 écrous " M14 de chaque côté , réglé et soudé , sauf que du coup le volet bein .......................il à bougé avec la soudure , :shock: et il à fallut tout reprendre :smt043 le photo du coup j'ai zappé , mais ça fonctionne , avec en prime un " Joint de Palier " en fait le plastoc des écrous frein , qui à évidemment fondu avec les point se soudures :roll: mais du coup il est super adapté à l'axe :tumbsupe:

Pris le temps de 2 tof vite faites ...............

F72.JPG


F73.JPG
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Intéressant, je prends un ticket pour la suite :smt023

J'ai toujours vu mon paternel mettre un fond de glaise (20cm) tassé comme un bourin en lieu et place de briques réfractaires .

@+Bernard
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 426
mvt
Haut