Consommation pastilles: Où est le problème?

  • Auteur de la discussion Manu38/69
  • Date de début
D
deuxcinq
Compagnon
Eh bien ! Voilà des commentaires qui n'incitent pas à l'achat de ce modèle !

Cordialement
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
Bien sûr que si que l'on peut acheter ce modèle et en être content:

tout à fait d'accord avec coredump: avec du temps, de la méthode et un respect de toutes les règles d'usinage, on obtient un résultat tout à fait correct pour un prix de machine (et d'outils) accessible à un petit budget qui n'a pas le temps (ou l'envie) de rechercher, trouver et restaurer une machine plus conséquente.

A+
 
R
rastagood61
Apprenti
bsr!g lu un peu au niveau de la contre pointe as tu essayer de prendre un plat et d y faire un point de centre au mileu puis le placer sur la face de la piece et de mettre ta contre pointe dans le point de centre!par contre assure toi que la longueur du plat ne depasse pas ton diametre final!
 
W
wxcv
Apprenti
bonjour
mon tout premier tour etait a courroies plates , 100ans d age ? il y avait une vis mere , je m en sevait d avance automatique
broche sur paliers bronze non regulé , diametre de la broche, le plus gros (portee palier) ,30 mm
un ami passe me voir et me dit ,<<mon grand pere avait un vieux tour comme ça et il sortait de ces pieces >>,
je peux vous raconter qu ayant placé l outil un peu bas ou j avait été trop gourmand dans la profondeur de passe , il m est arrivé que la piece monte sur l outil , la broche etant flexible pas de dégats , il y a 40 ans un ancien artisant en retraite se fabriquait des boulons (filetage) , oui avec un vieux tour comme ça ,
il fallait savoir travailler!!!! une extreme patience aussi , car c etait pas des tours de rendement , de nos jours
je n etais pas expérimenté, j avais acheté livre de lycéen !!! technologie proffessiolle du tourneur
lorsque j ai eu un tour de qualité , un hernaut battignolles AC140 , quelle facilité !!!
j avais ecouté dire que par exemple un éleve qui a donc appris sur un tour moderne , s il se retrouve avec un vieux tour à courroies plates , il a de grandes difficultéés à s en servir , il lui faut apprendre à se servir de ce vieux tour
malgré mon peu d experience (je ne suis pas un pro!) , j estime que si j avais fabriqué et installé une broche d un plus gros diamètre , donc plus rigide , et sur roulements à rouleaux coniques , ce serait été plus facile , broutage etc
si vous m avez bien compris , il est plus facile de travailler avec une machine , plus lourde , en principe plus rigide
bon courage aux débutants , surtout lorsque l on apprend de soit meme et bonne persévérence
un tourneur m a expliqué qu avec ces vieux tours à courroies plates et bagues bronze , l on peux faire du centieme , si l on a réglé le jeu dans les bagues en bronze
avec des bagues bronze il ne faut pas faire tourner trop vite , sinon échauffement et serrage des bagues , difficille d utiliser des outils carbure , le carbure permettant une vitesse plus élevée que l acier rapide , et un effort de coupe important dans le cas de pastilles brazées ,et voir moteur manquant de puissance , mon poit de vue est qu il faut se contenter d outils en acier rapide
quand a faire du modélisme , c est a dire des pieces de petit diametre ,pour moi ça devient plus difficille , car le diametre etant petit il est alors plus pointilleux d ajuster la hauteur de l outil
chers débutants ne vous écourager pas!!!!
 
G
gluke
Apprenti
Salut à tous,
J'utilise les mêmes plaquette tcmt et je rencontre les mêmes types de problème d'usure prématurée lors d'une utilisation en ébauche: pas possible de prendre des passes de plus de 0,5 mm dans de l'acier sans déteriorer rapidement la plaquette!
Du coup je réserve ces plaquette pour les opérations de finition (je pense qu'elles sont plutôt destinée à cet usage) car avec leur faible rayon de bec et leur angle à 60°, elles ne sont pas très robustes!
En plus de ça, il faut essayer de limiter au maximum le porte à faux entre la pointe de l'outil et la tourelle, bien ajuster la hauteur de pointe de l'outil et utiliser une contrepointe tournante pour ce type de pièce.
A+
 
D
deuxcinq
Compagnon
Bonsoir,
Ici un tableau intéressant à propos des problèmes rencontrés avec les plaquettes carbure.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=carbures%20sandvik%2C%20vitesse%20de%20coupe&source=web&cd=11&ved=0CCEQFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww2.ac-lyon.fr%2Fenseigne%2Fmetiers-production%2FIMG%2Fdoc%2FBilanl_des_CONDITIONS_DE_COUPE_tableau_.doc&ei=SE6pUNCvGLOT0QWHvIGIDg&usg=AFQjCNFFIk_tZ_xqPVUDlmiuDklImF7Wng&cad=rja
Une petite machine ne permet pas toujours d'utiliser ces outils dans de bonnes conditions.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
523
SuperSpinach
SuperSpinach
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
3 007
Polskleforgeron
Polskleforgeron
lesiso
Réponses
21
Affichages
5 837
david35460
D
A
Réponses
3
Affichages
3 018
Novix
N
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
2 692
remilaciotat
R
H
Réponses
16
Affichages
5 030
Fan d'Emco
F
R
Réponses
54
Affichages
13 960
remilaciotat
R
phil916
Réponses
985
Affichages
363 055
dynamos
D
Haut