Consommation pastilles: Où est le problème?

  • Auteur de la discussion Manu38/69
  • Date de début
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai démarré le tournage d'une pièce en acier standard diam 80 pour reduire à 50mm.
J'ai suivi les conseils en utilisant des pastilles tcmt.

Un peu laborieux au départ, j'ai été au limites du chinois bl20 me semble-t-il.... avec mon montage d'outil, j'entend.

Je suis arrivé aux conclusions suivante;
*la vitesse d'avance est de 0.4mm pas moyen d'aller en dessous avec les pignons
*la passe maxi de profondeur de 3 graduations (0.3mm? ou 0.15?)Etat de surface nickel avec de beaux copeaux, jusqu'a arrivé au "labourrage" accompagné du bruit sourd
vitesse 390 tr/mn



Alors j'ai changé le coté de la pastille, car usé.
Du coup j'ai flingué les 3 cotés de la pastille (+ en préambule les petits outils de coupe fourni avec l'équipement) pour descendre de 14 mm de diamètre.
Pas terrible comme rendement,

si quelqu'un voit un problème d'utilisation et deuxieme question peut affuter les pastilles + les outils en bleu fourni avec le BV20?


Merci par avance,
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
Bonjour Manu

     À mon avis, 390 t/min est une vitesse trop basse pour du carbure. Pour ce diamètre, je tourne jusqu'à 1100 t/min avec des pastilles carbure brasées. Quant à l'affûtage, si ta plaquette n'a pas de brise-copeaux, il doit être possible de la rattraper, mais je n'ai pas d'expérience en ce domaine puisque je n'en utilise pas.

Cordialement
 
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour
J'ai pourtant essayé plus vite mais les copeaux c'était pas ça,
la postion de l'outil à 90° est-elle bonne?
parceque 3angles de pastilles pour reduction de seulement14mm de diamètre :evil: ça craint


@plus
:wink:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 921
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

L'avance de 0.4mm par tour est trop importante .il faut absolument changer le montage de roues

En parrallèle le rapport profondeur/avance n'est absolument pas bon , il devrait etre plutot de l'ordre 10/1

En 3ème point le rayon de ton outil devrait se rapprocher de 4fois l'avance , 1.6mm dans ton cas

Bon dimanche

Daniel
 
Labadie
Labadie
Ouvrier
23 Mar 2012
493
32480 La Romieu
Bonjour
Es-tu sûr de ne pas pouvoir descendre en dessous de 0.4mm/tour? C'est une avance qui me paraît trop importante. Pour ma part j'usine avec 0.1mm/ tour, 0.2 maxi en ébauche, avec un HBY 590. A 0.4 c'est du filetage! En vitesse de coupe, c'est 80m/mn mini avec lubrification.
Bone journée
RL
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
bonjour,

avec mon tour identique, j'ai,eu les mêmes problèmes.
la solution: réduire au maximum les jeux en blocant le transversal et le petit chariot. régler l'outil un tout petit chouia au dessus du centre (environ 1/10ème de mm) et tourner à la bonne vitesse.
sur ce petit tour, un variateur est très utile, qui permet d'entendre le chant de l'outil qui coupe et ainsi d'anticiper les résonnances et vibrations du trainard, cause principale d'un état de surface passant quasi instantanément de bob à déplorable.
attention aussi au bridage de la pastille sur le porte pastille: sur les petits outils pas chers vendu avec une pastille montée, il y a souvent une monte en travers, avec une pastille qui porte mal (et en prime, un montage par excentrique trop souqué).

bref, plein de petites choses qui s'additionnent...
a+
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 199
la croix en touraine 37150
personne ne parle de la nuance de la plaquette ?
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
clabaut a dit:
personne ne parle de la nuance de la plaquette ?

au vu de la photo et du défaut d'usinage, on ne fait pas encore dans la nuance! :wink:
 
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pour l'avance, j'ai revérifié, autant pour moi: L'avance est de 0.1mm


pas possible moins rapide, j'ai pourtant le pignon C "20 dents" mais ça ne joue pas. La pastille m'a été vendue comme carbure, est ce la nuance? j'en attend des autres identique.

C'est vrai que le bruit de "résonnances" du genre le tour qui veut s'échapper de l'établi, est associé systématique à ce lamentable état de surface;
et la position telle qu'elle est sur la photo est Ok pour vous? c à dire à 90°


Merci à tous pour vos contributions,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
normalement l'outil doit être légèrement en biais, 2 à 3°, la pointe plus près du mandrin
mais ton problème ne viens pas de ce détail
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
position de l'outil: ces porte-plaquettes sont fait pour que le corps d'outil soit perpendiculaire au banc. l'angle et les inclinaisons de la plaquette sont integrés par construction dans la forme de la tête du porte outil. c'est d'ailleurs parfois un problème, car l'angle et les inclinaisons sont normalement à adapter au matériau à tourner.
dans le cas de travil professionnel, on change de type de plaquette (donc d'angles de coupe, de dépouille, etc).

ceci pour dire que ces petits outils sont faits pour des matériaux tendres et qu'ils sont loin d'être optimum pour de l'acier, même dans une nuance facilement usinable.

pour optimiser la position de coupe de la plaquette, et obtenir assez facilement une bonne amélioration de l'état de surface, mettez une cale dans le porte outil, pour changer son inclinaison. essayez tout d'abord de passer en coupe neutre. vous verrez l'état de surface changer. par étapes successives (cale plus ou moins en avant ou en arrière de la queue de l'outil, vous améliorerez certainement l'état de surface initial...
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 489
FR-06
Est ce que l'outil est déjà bien positionné en hauteur? que donne un dressage en fin de coupe?
D’après la photo (trop floue) on dirait un arrachement de matière: outil mal positionné et vitesse trop faible. De plus on ne sait rien sur la matière.
 
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour

il s'agit de l'acier E470,
Lorsque la pastille est neuve pas de "labourage"

A force de regarder tous les paramètres, j'ai un doute sur la rotation, la pièce (tube E470) doit t-elle tourner dans le sens horaire ou anti horaire?
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
Manu38/69 a dit:
A force de regarder tous les paramètres, j'ai un doute sur la rotation, la pièce (tube E470) doit t-elle tourner dans le sens horaire ou anti horaire?
Manu,
sincèrement, ta question me déconcerte un peu. Je te suggère de lire un peu un bouquin sur les principes du tournage... (il y en a d'excellents en format pdf sur ce site).

A+
 
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut,


j'ai pas mal lu, et même tater/tester. Je ne maitrise absolument pas le tournage car pas du tout dans ce métier.
Cependant j'ai vu qu'il y avait un inverseur, c'est tout.Alors je me pose, naîvement certe, cette question qui pourrait être un piste pour moi.

Bon je continu les recherches,


A PLus


Manu
 
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #16
Vu, bon le bonton inverseur est bien sur la bonne position,
(sens anti horaire) donc le blème ne vient pas de là.

Desoler ne pas avoir d'expérience dans cette matière :oops:
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
OK Manu.
Donc comme tu lis, les vrais questions à te poser, c'est ce qui se passe dans le tout petit endroit où se fait la coupe du métal.
tu dois considérer que la plaquette fonctionne exactement comme une gouge ou, pourquoi pas, comme un burin.
si tu tires ta gouge ou ton burin sur de la matière: pas de coupe; au mieux un écrasement. si tu pousses, et que les angles sont bon, là ça coupe, avec enlèvement de matière. ceci pour répondre au sens de rotation horaire ou antihoraire que tu te posais. Si tu visualises bien le procédé de coupe, tu as la réponse et tu peux analyser pourquoi ton résultat n'est pas bon.

Maintenant, tout est dans l'art:
- d'avoir un "burin" avec le bon angle d'attaque, et la bonne forme: c'est la géométrie de la plaquette, associé à la position du porte-plaquettes
- d'avoir un "burin" qui conserve ses angles vis à vis de la matière à enlever: c'est le problème de la géométrie du tour dans le temps, qui varie fortement pour des tas de causes: déformation à l'effort, jeux, mais surtout vibrations.

Ce sont ces deux points que tu dois affiner, sachant que, grosso modo, une plaquette pour métal non exotique ira a peu près bien dans des conditions d'utilisation amateur (faible vitesse, petites passes), sans optimisation de vitesse de production.

Donc, comme je l'ai dit plus haut, et par expérience sur ce type de tour qui cumule déformations, jeux non constants et vibrations, fais tout pour éliminer ces trois causes (ou tout du moins les contrer) pendant ton usinage. Bien sûr, tu auras au préalable vérifié que la partie coupante de ton outil est bien calée au centre de rotation de ta pièce...

A+
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Bonjour,

Il y a déjà pas mal de conseils qui ont été donnés à prendre en compte. On ne peut pas estimer la longueur de la pièce mais il me semble sur la photo que la piece est relativement longue est que la contre pointe n'est pas en place, son utilisation fait peut etre partie d'un ensemble de solutions

Personnellement je n'ai jamais été satisfait de ce type de plaquettes sur le petit tour en ébauche, je leur préfère de loin les plaquettes de type rhombiques ccmt avec lesquelles j'ai toujours obtenu un très bon résultat.


Salutations
 
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut merci bien pour vos contribution. :-D

OK Les jeux, vais me pencher la dessus egalement et l'angle.
Pastille Tcmt, pas terrible? en fait elle fonctionnent du tonnerre ...au début. Elles m'ont ete préconisées.
beaux copeaux,
mais je remarque 1 chose: lorsque je veux aller plus loin dans la prof des passes ( à 0.4mm) cela freine le tour (je sais c pas bien
et ça fait forcer le moteur pas très épais de 0.55kw) mais j'apprend et ça flingue la pastille puis ça labourre. :evil:

en fait ça labourre que ce que la pastille est flinguer, je pense que c'est normal, ce qu'il est moins c la cadence de remplacment.
En meme tps si j'arrete les limites des grosses passes, elles dureront plus longtemps. Car ça se détruit je pense ces pastilles avec ce genre
de manip?

La pièce à a undiamètre de 80mm, j'ai lu quelque part qu'il fallait un maintien en contre pointe à partir de 2,5 fois le diamètre.
La longueur de la pièce est de 135 En dehors des mords.pas besoin

Merci les gars pour votre aide (je dois recevoir 2 pastilles demain...)
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
je viens de tout relire et Bern a raison, tu as trop de porte à faux.
avec une piece de 80mm de diametre, tu as les mors à l'envers, donc un serrage sur 10mm à tout casser sur un mandrin de 100mm(si c'est le meme que le mien, tu as 9mm de serrage.

si je vois juste, comme Bern, tu peux remercier le ciel de ne pas avoir pris ta piece dans les gencives.
il faut la contrepointe.
le coup de 2.5 x diametre, c'est pour les mors à l'endroit.

donc, contrepointe, vitesse de 500 tours, passe de 0.25 au diametre, ça va aller tout seul.
si tu prends plus, tes 550W ne suffiront pas.
là, je parle d'experience.

au passage, verifie regulierement le seraage de ta plaquette sur ton outil.
bouffer 3 aretes d'une tcmt 11 là dessus, c'est qu'il y a un probleme(à moins d'etre tombé sur une mauvaise serie, ça peut arriver, mais pas chez les grands carburiers)
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
La profondeur de passe me semble faible, trois graduations doit correspondre a 0.06mm (0.02mm par graduations) donc tant que la pastille coupe ça va, pas une fois qu'elle commence a être usé ça doit refusé la coupe et écrouir la matière, il faudrait prendre une plus grosse passe pour passé sous la couche écroui, 0.3 doit suffire quitte a diminué la vitesse si le tour peine.
 
M
metal89
Ouvrier
4 Nov 2010
488
Yonne
J'ai un tour chinois Optimum D250.
Les pastilles carbure que j'achète sont grand public de nuance TCMT et j'ai remarqué une grande fragilité malgré des essais divers. Les vitesses de coupe des tables techniques sont données pour des tours industriels puissants et rigides et des plaquettes de qualité et de nuance adaptée à l'usinage à réaliser.
Pour prolonger un peu la vie de ces plaquettes grand public je supprime le brise copeau en frottant la plaquette à plat sur une carte diamantée. J'ai remarqué que l'écaillage se forme à cet endroit. Jusqu'à ce jour avec mon tour chinois je n'ai remarqué aucune différence sur la formation et le bris du copeau. Je m'assure que la plaquette porte bien à plat et est bien serrée sur son porte-outil. Ceci étant dans de l'acier pour les plaquettes que je me procure chez les revendeurs grand public, leur durée de vie est faible. En coupe alternée je n'en parle même pas. Leur rendement dans de la fonte GS est médiocre.
De plus en plus j'utilise de l'HSS, les outils de tour étant monotranchant, ils ne sont pas très difficiles à affûter avec des équipements simples. Ah oui,je précise, je ne suis pas professionnel et je fais du modélisme.

Patrick
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
je viens de penser à un truc..;
est ce que tu arête la rotation de la pièce, pendant que l'outil est encore sur la pièce avec l'avance enclenchée, ou bien est ce que tu arête l'avance avant d’arête la rotation?
 
M
Manu38/69
Nouveau
22 Oct 2012
24
Région Lyonnaise- 15 km au sud de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #24
Salut tout le monde,

Contrepointer un tube creux, j'ai bien une contrepointe tournante mais elle rentre carrément dedans, vais voir ce qu'il existe.

Il faudra donc une contre pointe spécial, existe-t-il un adapteur conique? sans oublier qu'il faut aléser un peu aupparavant pour bien centrer par la suite
effectivement ce serait plus secure


Concernant les profondeurs de passes sur le bv20, (1 graduation indiquée sur le vernier=0.05mm). 0.25mm=5 graduations
Je vais tester cette prof de coupe mais d'après les premier tests 3,5 graduations ça passe bien sans faire forcer le moteur. Mais les angles sont à revérifier ainsi que l'inclinaison à donner à l'outil en callant +/- la partie arriere
Je libère l'avance automatique env 8 mm avant l'arrivée de la pastille à l'épaulement pour finir en manuel le chariotage. J'arrete la pièce (lorsque je l'arrête) après retrait de 4 graduations de l'outil.

A plus
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 489
FR-06
Dommage que ta photo soit si floue. On dirait du facetage, signe d'un jeu dans la broche. Tu as du bruit lorsque tu chariotes?
Tu as fait le test d'un dressage de cylindre pour voir si la hauteur d'outil est correcte, on voit bien la difference de hauteur dans ce cas en arrivant au centre il se forme un téton qui doit etre coupé. Si il reste un téton: trop bas. Si il se coupe et forme une bosse: trop haut.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
pour la mise en place de ta contrepointe, tu fais un cimblot, en gros un rond epaulé/centré que tu rentres dans l'alesage de ton tube, puis tu places ta contrepointe.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les regles qu'on donne de proportion entre le porte a faux maxi fonction du diametre , c'est bon sur un gros tour qui a une broche et un mandrin largement plus rigide que le mandrin la piece

mais souvent la piece est plus grosse que la broche du tour : le diametre a considérer n'est pas le diametre de la piece mais le diametre de la broche ... et la longueur de porte a faux n'est pas la longueur sortant du mandrin , mais la longueur totale , mandrin et piece : vu comme ça la contrepointe est encore plus importante

quand il y a beaucoup de matiere a enlever , il faut donc toujours trouver un moyen de mettre la contrepointe

une simple rondelle plate epaisse plaqué contre la piece par la contrepointe est capable de reduire les vibration et ameliorer l'etat de surface

ces petite machine sont peu rigide et marche mieux en faisant des copeaux très fin : faible avance : helas les outil carbure pas cher n'ont pas un tranchant trés fin , et ne marche bien qu'avec une vitesse d'avance plus grande qui ferait caller le tour

solution passer a l'outil acier rapide que l'on peut affuter soit même avec un tranchant plus fin que le carbure sur un simple touret a meuler

affuter tres fin les outils carbure est possible aussi , mais une simple meule diamant est trop grossiere ... il faut de la patte diamant sur une meule en metal lisse
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonsoir,
En dehors de toutes les causes possibles déjà évoquées, la plaquette est elle bien adaptée
à l'outil ? A ce qu'on peut en voir on pourrait avoir un doute (ce serait bien de le montrer sous
un autre angle) . Si l'outil est destiné à une plaquette négative, la TCMT se monte, mais avec
ses 7°de dépouille l'arrête de coupe ne fait pas long feu.
Un détail donc facile à vérifier, et qui serait un moindre mal.
Cordialement.
 
M
Marc67
Apprenti
28 Avr 2008
137
Alsace
Je connais le problème pour avoir car j'ai eu un tour chinois de 500w, la même plaquette et le même exercice...La solution est très simple:

Voici les erreurs:
Mandrin trop petit; étonnant qu'il n'est pas laché la pièce, tu aurais pu avoir la déscence de mettre la contrepointe !
Plaquette à proscrire sur ce type de tour (pas de puissance, pas de rigidité...)que des burins affutés !
Le trainard est une danseuse, les autres chariots et la tourelle ne sont stables que sur une force ne dépassant pas ou peu leur poids.

Maintenant , alignement du centre hauteur outil (voir méthode sur forum),bon centrage du brut ( tourne à la main pour voir le travail que devra faire ton outil), contrepointe, usinage près du mandrin, burin affuté correctement chez l'affuteur du coins (environ 5 euros, plusieurs burins identiques ou affutage reversible (des 2 cotés) ne font pas beucoup augmenter le prix, vitesse adaptée (demande à l'affuteur, en lui précisant dès le départ que tu n'as que 500W pour usiner l'acier), ça marche...fonctionne plutôt.

L'autre solution que j'ai faites près:
Vendre cette m....e en gardant le porte plaquette. sur LBC tu tireras 75% du prix neuf
et achète autre chose qu'un jouet comme:
#.
ou plus petit comme un schaublin , bref un tour.
Après avec des plaquettes, le tournage devient un hobby...

Au final vendre en perdant de 20 à 40% , depenser 2-3x cette somme avec l'outillage dans l'occase , et t'en as pour ton argent.
Dans le 69, avec le jura,la savoie, avec la suisse pas loin t'est plutot bien placé pour trouver chaussure à ton pied.
Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 489
FR-06
Sans aller jusque la, on arrive a des trucs très bien avec ce genre de tour. J'usine du 42CD4 prétraité avec un état de surface excellent.
Bien sur ca demande de la rigueur: avance et vitesse bien choisie, plaquette avec la nuance adaptée. Montage rigide et minimum de porte a faux pour l'outil.
Réglage du tout aux petits oignons, pas de jeu dans la broche.

L'avantage c'est que ca oblige a travailler propre et non faire n'importe quoi en comptant sur la rigidité de la machine pour rattrapper les erreurs
 
Haut