• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Pastilles carbure ronde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
À quoi servent les pastilles carburerondes pour pour le tournage
((( c’est pour la finition )))
Sy

Bonjour,

je m'en sert lorsque j'ai de gros rayons de raccordement à faire ou lorsque la pièce nécessite une forme partiellement ronde avec un rayon donné en tournage conventionnel (en numérique il est obtenu par déplacement combiné X-Z précis)

Grosses plaquettes rondes (diametre 12) : congés de raccordement (pour pieces de fatigue ou esthetique) eventuellement profilage en commande numerique ou copiage.

Plaquettes "type tronconnage" (2 < rayon < 3)

In-Shot-20260112-152138235.jpg

surtout profilage CN ou copiage.

Remarque : en chariotage ou dressage, pour la même avance, une plaquette ronde doit donner une plus faible rugosité. Cependant si la profondeur de passe est très faible, il faut imperativement des angles de coupe positifs pour obtenir un bel aspect. Et si la profondeur de passe est importante, l'ecoulement du copeau se passe mal puisque les flux de matiere se rencontrent au voisinage du centre de la plaquette.

Forme fortement deconseillée en alesage de pieces minces : beaucoup plus d'effort radial qu'avec tous les autres types de plaquettes.

Pour moi « plaquettes rondes » c’était tout rond
Pour moi aussi, des plaquettes rondes, c'est rond :-D

Capture d'écran 2026-01-12 154044.png

Pendant mon apprentissage on utilisait se type de plaquettes pour fair de gros effort de coup sur un pièce a la noix sa vibrer énormément mai pour l'ébauche sa fonctionne.

Bizarre .. pourquoi utiliser des plaquettes rondes pour l’ébauche?
Pour moi c’est surtout pas fait pour ça , n’importe quel autre outil est plus adapté

Bizarre .. pourquoi utiliser des plaquettes rondes pour l’ébauche?
Pour moi c’est surtout pas fait pour ça , n’importe quel autre outil est plus adapté
Il me semble que dans se cas sa permeter de réduire la déformation de la pièce.
Par contre on ne pouvait pas avoir une agence bien élevée.
Et par apport a une plaquette normale le rayon et beaucoup plus élevé donc moins de risque de cas durant le cycle (1h).

Moi non plus, je n'aurais pas choisi de la plaquette ronde pour de l'ebauche. En ebauche, on prend de fortes passes. Par consequent, en fond de passe il y a de la matiere qui se deplace radialement sur la face de coupe. Et en peau de piece, il y a de la matiere qui se deplace axialement. Ces deux flux de matiere se croisent. Forcément ça crée des interferences. On le voyait bien autrefois quand on finissait de gros congés avec un outil en acier affuté maison. En tournant moins vite, on avait le temps de voir s'ecouler les copeaux. Ça se bouscule au portillon.

D'un autre côté, un fort rayon de bec d'outil évite la concentration de chaleur à la pointe de l'outil. On sait tous que les outils à rayon de 0,2 brulent plus vite que ceux de 0,8 ou 1,2. Donc ça peut permettre d'utiliser des vitesses de coupe superieures. Et plus le copeau sort chaud, mieux c'est pour que les flux de matiere (à temperature de forgeage) convergents s'accomodent.

Je reste cependant partisan des KNUX s'il s'agit de prendre 5 ou 7 mm au rayon. Peut-être ai-je tort ? C'est pas tous les jours que je tape dans la matiere à ce point