Moi non plus, je n'aurais pas choisi de la plaquette ronde pour de l'ebauche. En ebauche, on prend de fortes passes. Par consequent, en fond de passe il y a de la matiere qui se deplace radialement sur la face de coupe. Et en peau de piece, il y a de la matiere qui se deplace axialement. Ces deux flux de matiere se croisent. Forcément ça crée des interferences. On le voyait bien autrefois quand on finissait de gros congés avec un outil en acier affuté maison. En tournant moins vite, on avait le temps de voir s'ecouler les copeaux. Ça se bouscule au portillon.
D'un autre côté, un fort rayon de bec d'outil évite la concentration de chaleur à la pointe de l'outil. On sait tous que les outils à rayon de 0,2 brulent plus vite que ceux de 0,8 ou 1,2. Donc ça peut permettre d'utiliser des vitesses de coupe superieures. Et plus le copeau sort chaud, mieux c'est pour que les flux de matiere (à temperature de forgeage) convergents s'accomodent.
Je reste cependant partisan des KNUX s'il s'agit de prendre 5 ou 7 mm au rayon. Peut-être ai-je tort ? C'est pas tous les jours que je tape dans la matiere à ce point