bonsoir
je vais réouvrir ce sujet que j'ai laissé de côté pour d'autres priorités
j'avais ouvert récemment 2 sujets complémentaires de celui-ci mais qui ne présentaient pas le contexte de mes demandes alors des questions se sont posées sur l'origine de mes demandes alors pour apporter le maximum d'informations je pense que le mieux est de continuer avec ce sujet qui comporte déjà des informations sur mes demandes et également je pense des débuts de réponses
les sujets proposés récemment sont donc:
bonjour j'aimerais ajouter 2 goussets vissés sur le flasque suivant la vue jointe, vaut-il mieux garder les 2 goussets parallèles ou puis-je incliner celui de gauche en suivant le profil incliné? j'avais pensé tout visser pour éviter les déformations en soudant merci pour les conseils silky
bonjour j'aimerais faire une analyse de ce type de châssis et éventuellement y apporter des modifications, mais je n'ai jamais utilisé cet atelier dans solidworks 2016 et lorsque je fais la partie maillage j'ai un message d'erreur concernant les 6 traverses et les 2 longerons existe-il un tuto...
depuis ma première demande j'ai quand même avancé sur différentes solutions pour les modifications de ma cn
je rappelle que le but initial était de supprimer la traverse passant sous le châssis et de remplacer la vis centrale par une commande à 2 vis latérales commandées par 2 moteurs séparément, car je me suis aperçu d'une flexion des longerons lors du déplacement de l'axe X
-la première solution serait de remplacer les traverses de 20x20 par des traverses de 20x60, avec la fixation des rails sur le côté des traverses de sorte qu'il m'e serait possible de rajouter 2 ou 4 pieds sous le châssis

- la deuxième solutions serait de conserver cette fois les traverses de 20x60 et de doubler les longerons de 20x60, dans ce cas les rails seraient également positionnés sur le flanc des longerons et l'ajout également de pieds supplémentaires

- la troisième possibilité serait de doubler aussi les longerons mais cette fois d'en positionner 2 à l'horizontal de manière à positionner les rails de guidage par le dessus et toujours l'adjonction de pieds supplémentaires

- la quatrième proposition serait de rajouter un fer U à la place du longeron doublé, dans ce cas également les rails seraient fixés par le dessus du fer en U et toujours l'adjonction de pieds supplémentaires

voilà pour les propositions de modification du châssis proprement dit, et maintenant, comme cela avait été dit de renforcer le chariot du X, voici une proposition de rajouter des nervures sur les flasques

j'ai fait cette modification sur le choix du fer U mais cela resterait vrai quel que soit le choix définitif sur le châssis
mes questions sont donc quel serait le choix le plus judicieux pour la modification du châssis de manière à supprimer cette flexion de quelques dixièmes sur les longerons du châssis lors du déplacement de l'axe X et le renforcement des flasques du fait qu'il n'existerait plus de traverse reliant les 2 flasques
j'espère avoir bien présenté mes demandes
merci d'avance
pour info les longerons du châssis mesurent 1470 mm de long
la largeur du X est de 875 mm de flasque à flasque sans les renforts
la masse du X est d'environ 100kg
les longerons et les traverses sont en acier étiré doux de 20x60mm
silky