Bonjour FB29,
La vis mère n'est effectivement pas rainurée.
Pas facile à expliquer par écrit, mais je vais essayer.
La vis mère tourne en permanence, en liaison avec la broche, via la boite norton (je simplifie).
Dans le tablier elle engrène sur un pignon genre vis sans fin, mais en acier trempé. Les deux bagues de guidage de part et d'autre sont également en acier trempé. Le tout comme tu l'as remarqué, à bain d'huile, d'où une usure quasi nulle.
C'est très important car la vis mère est constamment sollicitée, non seulement en filetage ( plus rares) mais surtout en chariotage.
Le pignon récepteur de la vis mère transmet le mouvement à un train de pignons logés dans le tablier.
Avec la manette longue, à gauche du volant du transversal, tu enclenches le mouvement de filetage.
Avec le petit levier à 3 positions, tout près, tu enclenches le chariotage en longitudinal ou en transversal.
Je mettrai une photo de l'intérieur du tablier du HBX.
Comme tu l'as noté, il y a un risque que ce système de transmission entre la vis mère et le trainard, ne le fasse bouger lorsque l'on est en mouvement transversal. D'où la manette de blocage. Mais ça marche très bien en transversal, sans blocage, avec de faibles efforts de coupe. En finition, je bloque systématiquement.
I y a des tours qui n'ont pas de dispositif à bain d'huile car pour les opérations de chariotage, c'est une simple barre de section carrée qui transmet le mouvement. Son usure est sans incidence sur le bon fonctionnement du tour.
Le filetage se fait avec la vis mère (qui est bien souvent débrayée lorsqu'elle n'est pas utilisée).
Comme les opérations de filetage sont généralement moins fréquentes, une lubrification ponctuelle suffit (après nettoyage des copeaux).
Certaines vis mères sont protégées par des sortes de ressorts en spirale autour de la vis mère, de part et d'autre du tablier.
Cordialement
Christian