Conseil pour la fabrication d'un compresseur artisanal

  • Auteur de la discussion TraxXx
  • Date de début
T

TraxXx

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum même s'il m'arrivait de lire des sujets de temps à autre lorsque j'avais besoin d'infos sur divers "usinages". Et j'ai donc franchi le pas de l'inscription car j'ai besoin de conseils sur un sujet que je ne maîtrise pas, du moins pour l'instant ! J'aimerais réaliser un compresseur artisanal assez puissant qui me permette de faire du sablage occasionnel de petites pièces auto. J'ai cru comprendre que la cuve n'avait pas tant d'importance mais que c'était davantage la puissance du moteur et donc le débit d'air restitué qui importait. Mon idée est donc d'acheter une cuve de compresseur de marque de 100L en bon état mais d'occasion sur le coincoin. A priori la soupape de sécurité sera déjà présente et elle devrait être prête à l'emploi. Ensuite il me faut un moteur suffisamment puissant, je vise du 3CV voire plus si possible de rester dans des prix raisonnables. Là c'est plus compliqué car presque tous les moteurs robustes et de fabrication française vendu en occasion tournent en triphasé (CEM, Drouau...). Il me faut du monophasé car je n'ai pas de triphasé chez moi et les moteurs neufs abordables ne respirent pas la qualité... Mais j'ai trouvé un moteur 3CV/4Cv en monophasé qui semble assez ancien et abordable. Voici son lien : https://www.leboncoin.fr/vi/1486676477.htm

Enfin, dans les pièces principales, il me manque la tête de compresseur et pour cela j'ai plusieurs idées. J'ai vu une tête de marque "Spiros" (vieille marque semble t-il) avec bi-cylindre en V et un débit honorable d'après le vendeur : https://www.leboncoin.fr/vi/953208796.htm

Sinon je pensais voir pour un compresseur Westinghouse (comme vu sur certains sujets du forum) mais je ne suis pas certain du débit que je pourrais obtenir... Un certain "Michel" en a réalisé un artisanal qui a l'air assez puissant a regarder la taille du moteur.

Bref, si vous pouviez me conseiller sur mes idées, me dire ce qu'il faut regarder, ce qu'il ne vaut mieux pas faire. Je suis preneur de tout conseil car novice dans le domaine des compresseurs !

Merci d'avance !
 
A

alvin

Compagnon
A mon avis, tu ferais mieux d'acheter un compresseur complet d'ocas quitte a lui refaire une seconde jeunesse :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
J'ai cru comprendre que la cuve n'avait pas tant d'importance
Bonsoir
Detrompes toi ,je pense que la cuve a une importance primordiale ainsi que la ou les soupapes de securité….
C'est une petite bombe a retardement si ces elements sont "bidouillés"
Il y a déjà eu des morts….:ohwell:

je pense comme Alvin…. ...

Jean Paul :drinkers:
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi TraxXx.
Ta démarche doit être la suivante:
- définition de tes besoins en air. Cette donnée initiale, exprimée en m3/h ou l/mn à une pression donnée (celle dont tu as besoin pour sabler) est essentielle.
Qu’appelles-tu « Sablage occasionnel »? En cabine ou à l’air libre?
Si tu peux attendre, entre 2 « passes » que ta cuve se recharge, tu peux avoir un compresseur un peu moins efficace mais il faut une cuve importante!
Quel matériel de sablage as-tu?
Comme souvent, il faut établir un cahier des charges précis et la solution s’impose d’elle-même.
Kite
 
T

TraxXx

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides ! Alors quand je disais "j'ai cru comprendre que la cuve n'avait pas tant d'importance", je parlais sur le plan de la réserve d'air par rapport à un travail de sablage et non pas de l'état de la cuve en elle même. Il me semble évident que la cuve doit être en bonne état, exempte de rouille intérieure et avec une soupape qui fonctionne. Pour ce qui est de faire le compresseur moi même, je me disais juste que je pouvais choisir les composants en fonction de mes besoins. Je compte faire du sablage au pistolet basique avec une aspiration par dépression, a l'air libre. Je n'ai pas de problème a attendre entre les passes de sablage mais je me disais qu'il valait mieux un compresseur capable de fournir du 250-300 litres/minute en direct, quitte à avoir une cuve de seulement 100 litres. Mais peut être que je me mets le doigt dans l'œil ? J'avoue que la démarche de fabriquer un compresseur a partir de différents éléments me plaisait bien. Vous me conseillez de prendre un complet pour des raisons de budget ou autre ? Le problème c'est que tous les compresseurs d'occasion abordables et de marque (lacmé, creyssensac...) sont pour la plupart en triphasé, sinon on retombe sur des petits moteurs ou du truc chinois...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Pour le moteur je ne lis pas sur la plaque 3cv ou 4cv mais 3/4 de cheval, ça ne va pas faire beaucoup d'air!!!
Un moteur 4cv (3kw) 230v mono consomme environ 17A.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@TraxXx bienvenue sur usinages.com.
Le problème c'est que tous les compresseurs d'occasion abordables et de marque (lacmé, creyssensac...) sont pour la plupart en triphasé,
Si tu trouves un truc intéressant en tri de 3 ou 4cv tu peux passer par un moteur pilote pour l'alimenter, simple et pas cher, tu n'aurais que à modifier la position des barrettes sur le moteur tri.
La vidéo de mon fils qui fait son enduit avec un compresseur de 3cv tri de 100L.
Si tu veux des infos sur le moteur pilote, tout est sur le forum.
A+Bernard
 
T

tooof

Compagnon
J’a fait du sablage en cabine de 500 l: ben je mettais le compresseur de 5.5 cv à plat...( il tournais en permanence et la pression baissait assez fortement ( j’abus peut être un poil sur la pression faut dire)
3 cv il va falloir attendre qu’il se recharge de temps en temps. 1min de travail pour peu être 1min de charge ( voir plus)

A essayer peut être la solution du moteur thermique de 5cv . mais comment l’arreter Quand la pression est atteinte ?( embrayage de climatisation ?) moi je cherche dans cette voie car sans le triphasé à la maison ça complique les choses.
 
T

TraxXx

Nouveau
Tooof, ça revient à une sorte de groupe électrogène en fait...

Chabercha, merci pour le tuyau, je vais étudier ça de plus près alors. Je n'avais vu que la solution du convertisseur mono vers tri mais c'est extrêmement coûteux ou alors la solution du condensateur mais la perte de puissance et surtout de couple au démarrage fait que ça n'a que peu d'intérêt s'il y a besoin de puissance.

Édit : Ok j'ai regardé pour le moteur pilote, on est donc également sur un montage avec le principe de recréer une phase par l'utilisation de condensateur(s). Si j'ai bien compris, le courant arrive en mono 220V, le condensateur fait la conversion en triphasé et le moteur pilote en lui même restitue la puissance qu'il a (soit 3cv si c'est un moteur mono 3CV) en puissance électrique que les appareils équipés de moteurs triphasé peuvent consommer ? En revanche, le moteur pilote est donc en train de tourner mais je ne comprends pas trop pourquoi il n'y a pas de perte de puissance comme dans le cas d'un montage avec condensateur seul ?

Aussi, ce montage implique donc un moteur pilote à puissance supérieure si ce n'est égale à celle de l'appareil a alimenter. Donc si je vise un compresseur de 3CV, le moteur pilote devra faire au minimum autant.

Meme si ce montage solutionne l'absence d'une installation électrique triphasée, nous sommes d'accord que dans mon cas il représenterait un surcoût conséquent. D'autant plus que je ne compte pas alimenter plusieurs appareils triphasés hormis le compresseur...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
TraxXx, le principe semble te convenir, le prix un peu moins, tu as dit qu'un compresseur en tri était plus abordable.
Si tu pense que mettre au grand maxi 100€ pour un moteur de 4cv et et 50 pour des condensateurs est un surcout conséquent cela change tout.
Indiques ton département, je suis sur de trouver un moteur à pas cher, à 1 heure de chez moi j'ai un 4cv comme celui que j'ai mis en boite pour 35€.
A+Bernard
 
T

TraxXx

Nouveau
Merci pour ton aide Chabercha. J'habite en Loire Atlantique mais le compresseur sera en Indre et Loire. Il y a plusieurs départements ou j'ai la possibilité d'aller chercher un moteurs : 44, 37, 41, 17... Disons que j'ai des amis ou de la famille que je vois régulièrement et qui peuvent me prendre l'objet si il vaut vraiment le coup. Et il est vrai que pour le moteur que j'avais vu, il ne s'agit que d'un 3/4 de CV, le vendeur m'a induit en erreur en disant que c'était un 4CV dans son annonce...
Je me disais aussi que j'étais tombé sur le rare moteur mono avec un sacré puissance et fabrication d'époque !

J'avais vu ce compresseur à Saint Nazaire et j'hesitais vraiment a l'acheter :

https://www.leboncoin.fr/vi/1490189386.htm

Le problème c'est que je n'ai pas une grosse voiture (ça passerait que sur le côté dans le coffre, pas très bon pour un compresseur j'imagine) et que le vendeur n'accepte que du cash (j'ai moyennement confiance sur un compresseur de 2cv creyssensac aussi peu cher, je me dis qu'il y a un lézard...
 
G

gégé62

Compagnon
A priori la soupape de sécurité sera déjà présente et elle devrait être prête à l'emploi
Une soupape de sûreté est tarée à la pression de service maxi du circuit (en général = celle de la cuve) et dimensionnée en fonction du débit du compresseur.
Le bon dimensionnement correspond à une surpression maximale en fonctionnement égale à 10% de la pression nominale. Même bien tarée, si elle est trop petite, la pression montera à une valeur inacceptable lorsqu'elle devra fonctionner.
 
T

tranquille

Compagnon
...

A essayer peut être la solution du moteur thermique de 5cv . mais comment l’arreter Quand la pression est atteinte ?( embrayage de climatisation ?) moi je cherche dans cette voie car sans le triphasé à la maison ça complique les choses.

J'utilise un compresseur thermique pour sabler ou enduire, chantier sans tri
celui-ci https://www.btpmat.fr/compresseur-termic-45-40-40l-45m-h-lacme.html
Quand la pression est atteinte, une soupape s'ouvre et laisse échapper de l'air, le moteur et le compresseur tourne en permanence
 
F

françois44

Modérateur
"Faire du sablage occasionnel de petites pièces auto....." Peux-tu préciser stp?
Si c'est comme je le pense, et comme je le pratique, un simple compresseur de 100L avec un moteur de 2/3cv suffira amplement!
 
T

TraxXx

Nouveau
Pour sabler des piéces auto de petite ou moyenne taille : pièces de train avant, ressorts de suspension... Encore une fois je ne vois pas d'inconvenient à attendre un peu que le compresseur recharge, il me faut juste un appareil qui permette quand même de sabler 20 secondes en continu.
Les pièces que je souhaite décaper ne demandent pas d'exigence particulière, c'est une sorte de fonte/acier a l'aspect granuleux donc je souhaite juste décrasser le cambouis et accéder aux endroits difficiles, ce qui est vraiment pénible a la brosse nylon.
 
F

françois44

Modérateur
C'est tout à fait l'usage que j'imaginais (le même que moi!). Donc, je confirme qu'un bon 100l devrai faire l'affaire. Par-contre, si tu as du cambouis bien épais, il vaut mieux en enlever un max avant sinon il va empêcher le média de nettoyer le métal....

Par curiosité, c'est pour quelle voiture?
 
T

TraxXx

Nouveau
Oui généralement j'enlève presque tout a la brosse métallique, le sablage viendrait surtout nettoyer les endroits inaccessibles et enlever la peinture peu adhérente ... C'est pour une 4CV de 1953 que je restaure par petits bouts depuis 4 ans.
Je vois que vous êtes de Nantes François, vous restaurez des anciennes également ? La DS en photo de profil peut être ?
 
A

actm

Compagnon
salut sur que un 100 l cela suffit mais si tu le gonfle a la pompe a vélo (dur -dur) . ps si tu n a pas un groupe compresseur qui donne tu vas vite te dégoûter de l usage de TOUS les outils utilisant de l air comprime.
 
T

TraxXx

Nouveau
Bon je continue ma recherche d'un compresseur a acheter mais j'aimerais ne pas dépasser 300€ et en monophasé 3Cv sans acheter une chinoiserie, c'est pas évident ! Si l'un d'entre vous a toutefois un plan pour un moteur neuf ou d'occasion a prix raisonnable que je pourrais substituer à un moteur triphasé monté sur un vieux Lacmé (par exemple) je suis preneur. Toutefois, comme je suis curieux et que j'aime bien savoir comment fonctionnent les choses, j'aimerais que vous me disiez si theoriquement, le montage d'un compresseur artisanal que j'ai imaginé fonctionne. Au dela des considérations économiques, est-ce a ma portée ?

1.J'achète une cuve en bon état de 100 litres. Admettons qu'elle supporte 11 bars au maximum, que la soupape tarée en consequence soit déjà montée dessus ou non, Elle devra être tarée à 11 bar + 10% soit 12.1 bar. Le dimensionnement de cette soupape est donc étroitement lié par la taille de la cuve ou y a t-il un autre facteur a prendre en compte ?

2. J'achète un moteur monophasé de 3CV. A combien de tours/minute doit il tourner ? J'en vois à 1000, 1500, 3000 pour une même puissance. Une tête de compresseur doit avoir une limite de vitesse au delà de laquelle il y a surchauffe ?

3. Sur quel critère choisir une tête de compresseur. Je vois le gros compresseur fait maison de "Michel" avec un moteur 4CV et "seulement" une tête de compression pour les deux cuves. Si j'optais pour un bi-cylindre en V, aurais-je deux fois plus de rendement malgré un moteur moins puissant (3CV) ?

Enfin il y aurait tout le petit matos autre a rajouter : vannes, régulateur, interrupteur...

Désolé pour ces longs messages et merci de votre aide. Quoi que je choisisse au final, je me coucherai moins bête ! :)
 
T

tranquille

Compagnon
les chinoiseries fonctionnent très bien, je pense que tu t'enlèves une solution plausible
Si tu veux t'en faire un, ça te coûtera bien plus cher que 300 euros à machine équivalente, et tes composants viendront de Chine aussi
 
T

TraxXx

Nouveau
Je parle plus sur la durée de vie mais je ne doute pas de leur performances pour autant. J'ai vu cette annonce parue hier a côté de chez moi : https://www.leboncoin.fr/vi/1493909140.htm

Apparement le compresseur est le même que le prodif de même type, celui-là est vendu chez Brico dépôt. Ce type de compresseur semble souffrir de problèmes avec le joint de culasse qui lâche mais ça se refait. Il est vrai que d'après l'annonce et les photos il est vraiment nickel. J'hésite...

Mais concernant le compresseur fait maison, je constatais juste qu'en cherchant des prix intéressants pour chaque pièce, on est pas si cher que ça : cuve 40-50€, tête de compresseur 50-60€, moteur 80-160€ + une cinquantaine d'euros de pièces autres. Mais je dois me mettre le doigt dans l'œil peut être ...
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense qu'il te faut viser un peu plus puissant pour sabler
Sur le net, on ne voit jamais tous les gens qui en sont satisfait, je n'ai jamais changé de joint de culasse sur mes compresseurs, le seul truc, pour moi, c'est de purger l'eau et de mettre de l'huile
Quant à la cuve à 50 euros, non merci, pas pour moi
 
A

actm

Compagnon
une cinquantaine d'euros de pièces autres.
clapet anti retour . soupape(neuve) . boitier électrique pour coupure a la pression. tout cela avec les bon raccords qui vont bien pour les raccorder a la cuve a mon avis on est loin de ton estimation. pense aussi aux modifs pour brancher ta tete de compresseur a la cuve (tuyaux -flexible ...moi j en ais dans tous les tiroirs mais ce ne sont jamais les bons donc .....frais supplémentaires ) pour te fabriquer un bon compresseur en mono ( 220 volt) pour faire autre chose que de gonfler tes pneus pour moi impossible...... ps ce n est pas parce que il y a 2 cylindres qu il gonfle 2 fois plus avec la même puissance. pour te le construire prends soi du triphasé si tu peux / soi du thermique et la c est clair que si tu choisi bien tes éléments tu peux avoir un appareil mieux et moins cher que ceux vendus ici ou la.
 
D

den's

Compagnon
salut!

ma solution à moi pour cette situation, le compresseur Spit 600 .. !!! (en tout cas c'est avec çà que je sable..)
moteur thermique, compresseur bi-cylindre, pas de cuve, c'est l'ancien meilleur ami des artisans du batiment qui avaient besoin de débit d'air sans avoir besoin de pression..
on en trouve entre 200 et 600 euros d'occase, çà devient un peu rare celà dit..
à noter que le moteur Bernard d'origine est un peu gourmand en essence, si on en trouve un avec moteur cassé il peut être interessant de le changer par un moteur plus moderne, un clone de moteur Honda par exemple, made in RPC mais fiable..
photo du mien à moi..:
spit.5..JPG


den's
 
M

metalux

Compagnon
excellent compresseur den's
j'ai son grand frère le SPIT 800 moteur 10cv B&S et une tete 3 cylindre BERNARD (rien a voir avec les moteurs du même nom)
Si on trouve beaucoup d'info sur le 600 il n'y a quedale sur le 800 bizarrement.
on en vois (régulièrement) passer sur lbc parfois a des prix ridiculement bas, et bien souvent modifié avec un moteur électrique.
C'est du matos qui "dépote" idéal pour faire du sablage en continu car a l'origine ils étaient surtout utilisés pour des piqueurs et sablons.
Quand a sabler un châssis de voiture avec un compresseur mono de gsb c'est une hérésie:roll:!
 
D

den's

Compagnon
salut!

rectification, le spit 600 a un moteur BetS, et pas Bernard, je me suis fourvoyé..
sabler avec un compresseur en 220v (du 100L ..) j'ai jamais réussi.. j'en avais même couplé deux, çà me faisait affoler le compteur EDF mais c'est tout..

den's
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 134
crapulatos
crapulatos
N
Réponses
3
Affichages
1 703
icanbeafrog
I
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
T
Réponses
53
Affichages
3 680
Typirate
T
S
Réponses
19
Affichages
1 193
coquillette
C
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
Y
Réponses
4
Affichages
805
Y
Haut