punchy
Compagnon
Bonjour a tous.
Dans le but d’améliorer la circulation dans le garage, quand une voiture est en place, je réfléchis a une découpe dans un mur porteur.
Je demande donc votre avis et conseil.
Voila un plan du rez-de-chaussée vite fait :
(Ancienne maison ±40 ans a un étage, en parpaing + ourdis)
Le mur central supporte les ourdis de l’étage et un mur au dessus (avec plusieurs ouverture)
J’ai pensé à trois solutions
- Un UPN en haut est en bas (horizontale) + un UPN vertical soudé ensemble, Idem de l’autre coté du mur, le tout reprend la charge directement sur les Ourdis
(Problème de tuyauterie notamment GAZ a déplacer au plafond)
- Un UPN soudée (plusieurs partie) qui suit la découpe en forme d’arche en prenant en sandwich le murs (plusieurs tige fileté + écrous)
(pas sur d’arriver a faire de bon perçage sans trop de jeu au niveau des tige fileté)
- Faire la découpe (avec des étais bien sur) puis couler du béton + ferraillage pour crée l’arche.
(Je vais me faire chier pour le coffrage, remplissage en plusieurs fois… )
- Ou tout simplement découper proprement en arche le parpaing étant suffisamment solide
La découpe étant relativement petite…
(je doute mais bon…)
J’ai un UPN de 120 avec suffisamment de longueur normalement.
Je pence que c’est bon
Qu’en penser vous ?
PS pas la peine de demander des photos, y a trop de bordèle

Dans le but d’améliorer la circulation dans le garage, quand une voiture est en place, je réfléchis a une découpe dans un mur porteur.
Je demande donc votre avis et conseil.
Voila un plan du rez-de-chaussée vite fait :
(Ancienne maison ±40 ans a un étage, en parpaing + ourdis)
Le mur central supporte les ourdis de l’étage et un mur au dessus (avec plusieurs ouverture)
J’ai pensé à trois solutions
- Un UPN en haut est en bas (horizontale) + un UPN vertical soudé ensemble, Idem de l’autre coté du mur, le tout reprend la charge directement sur les Ourdis
(Problème de tuyauterie notamment GAZ a déplacer au plafond)
- Un UPN soudée (plusieurs partie) qui suit la découpe en forme d’arche en prenant en sandwich le murs (plusieurs tige fileté + écrous)
(pas sur d’arriver a faire de bon perçage sans trop de jeu au niveau des tige fileté)
- Faire la découpe (avec des étais bien sur) puis couler du béton + ferraillage pour crée l’arche.
(Je vais me faire chier pour le coffrage, remplissage en plusieurs fois… )
- Ou tout simplement découper proprement en arche le parpaing étant suffisamment solide
La découpe étant relativement petite…
(je doute mais bon…)
J’ai un UPN de 120 avec suffisamment de longueur normalement.
Je pence que c’est bon
Qu’en penser vous ?
PS pas la peine de demander des photos, y a trop de bordèle