Si tu n'as qu'une pièce comme ça à faire, Lionel, je pense que tu peux "oublier" les formules d'avance, et travailler au jugé. Ce qui est important c'est de ne pas tourner trop vite, parce que ton outil serait fusillé très rapidement. Après, la profondeur de passe et l'avance vont dépendre de la puissance de ton tour et de la rigidité du montage dans le mandrin. A ta place je ne me poserais pas plus de questions, car il n'y aura jamais une seule réponse précise et valable.
Notamment nous n'avons (je crois ?) aucune idée de la capacité de ton tour. Tes questions nous font suppoiser que tu n'as pas encore fait
d'usinage au tour (mais ça vient
).
Pour t'aider sans faire de bétise, et si tu ne sais pas du tout où tu vas, et en supposant que tu as une machine de taille moyenne :
- outil à plaquette carbure, en bon étt (c'est à dire neuve...
)
- arrosage
- vitesse modérée (voir plus haut 20 m/mn c'est très raisonnable il ne faut pas non plus être trop bas)
essaie de prendre une passe de 1 mm (au diamètre) avec une avance de 0.2 mm/tour environ
En fonction de comment ça se comporte (pas de ralentissement, pas de vibration pièce, pas de bruit incongru, copeau "normal" attention comme dit plus haut ça coupe comme du rasoir, on a souvent envie d'écarter à la main un minuscule copeau tout mignon, il te rentre dans la peau) tu verras toi-même si tu peux prendre une passe + grosse. Evite de trop diminuer l'avance, il faut mieux réduire la profondeur de passe, sauf en finition).
Tu ne feras pas de grosse bétise en commençant doucement.
En principe il faudrait rechercher les conditions qui fragmentent le copeau, mais cela suppose une conjugaison (vitesse de coupe * profondeur de passe * avance) assez élevées, que tu n'auras sans doute pas. Mais on ne peut pas tout avoir...
Un avantage de l'arrosage, en plus de réduire (beaucoup ) l'usure d'outil, c'est que ta pièce chauffe moins, donc meilleure précision des mesures.
Tronçonnage. Tu ne peux pas scier, donc tu vas tronçonner. Il faut surtout un montage très rigide, près du mandrin. Pour ma part, j'ai dit que je n'aime pas cette opération, mais quand on doit, il faut...
J'ai deux méthodes dans ce cas là :
- avec pastille carbure (neuve) dans une lame largeur 3mm, à vitesse moyenne, je dirais dans les 50 m/mn. Si le montage est rigide, ça va.
- quand ça ne se passe pas bien, je fais autre chose:
je prends une pastille (usagée) je l'affûte tranchant, avec angle de coupe et de dépouille comme si c'était un outil en acier rapide. De ce fait l'effort de coupe est très réduit et j'évite des flexions et vibrations. Je tourne alors très lentement, avec arrosage. Quelquefois j'ai dû mettre le harnais, donc très très lent, mais je m'en suis tiré, avec un peu plus de temps.
Attention si on affute une plaquette il faut recaler l'outil pour rester à hauteur du centre.
Ce que je dis là est de mon expérience, ce n'est pas forcément à recommander. Comme déja dit, je suis tout seul (sauf ce forum
) et je n'ai pas à coté d'autres compagnons pour m'expliquer ce qui ne va pas et comment il faut faire...
Bien voir que sur ce forum il y des pros et des amateurs, les possibilités et les contraintes ne sont pas les mêmes. Cela dit c'est toujours bien d'apprendre....