configuration axe z dans mach3 et emc2 aide svp les amis ;)

  • Auteur de la discussion skullofcob
  • Date de début
S

skullofcob

Nouveau
Bonjour à vous,

Je debute avec une petite cnc que j'ai construit moi-même et il me reste un problème a règler, en effet quand je lance mes découpe, si j'ai un fichier nc qui indique que l'axe des z doit descendre a -0.3 mm de profondeur et bien l'action s'exécute mais ma fraiseuse descend le forêt mais pas à -0.3 mm mais plus dans les -0,1 mm. J'ai vérifié la config de mes axes en me basant sur des calculs trouvés sur le net. je travaille avec une tige filtée M8 donc c'est 1,25 et je suis avec des moteurs pas à pas (200) et le tout en demi pas pour ma config. Alors si l'un de vous peut m'aider ce serait chouette. Je ne suis pas loin d'y arriver. Dans mach3 mon axe x et mon axe y sont configuré et son excates mais pour ce qui est du z , et bien il ne descent pas dans lea profondeur indiquée. Je ne trouve pas pourquoi. Je sais que mon language va sembler bizarre mais j'essaye de vous expliquer au mieux mon problème. dans emc2 c'est pareil, les mesures d eprofondeurs ne sont pas juste non plus. Alors comment calculer et avec quelle formule pour mon matériel ? je récapitule: tige de M8 moteur pas a pas 200 et je travaille en demi pas, voilà les amis, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide

Bav

olivier :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour skullofcob, :P

Donc 200ppt en 1/2 pas = 400 step / tour
Vis M8*125 donc 400step = 1.25mm
Soit 0.003125 mm par step

Commence par vérifier la config de l'axe Z :wink:


A+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Le premier champs du paramétrage moteur de mach3 c'est
step per unit = nombre de pas par mm.

donc ça ferait dans ton cas 400 pas pour faire un tour soit 1,25mm
et donc le step per unit à utiliser pour ta machine serait de

400/1.25 = 320

à vérifier car je débute en CN :wink:
Phil
 
S

skullofcob

Nouveau
Merci les amis

Alors merci pour vos commentaires c'est super chouette. J'avais effectivement cette mesure que j'avais trouvé et en affinant suite aux tests de déplacement j'ai pu trouvé la valeur exacte de 320.57. Je suis passé par le système de mesure avec une règle fixée et j'ai reporté le déplacement réel dans la formule suivante:

nonbre impulsions pour faire 1mm* ma longueur de deplacement le tout divisé par la distance de déplacement réel de mon axe z et jaiobtenu 320.57633.

Je suis donc bon dans la calibration de mon axe z je pense car quand je fait + 20 il remonte de 20mm exactement et quand je demande -20 il redescent de 20 mm sans problème.

Une fois que je vais lire un fichier que j'ai généré en cambam , un carré de 50mm sur 50 mm a decouper dans une feuille de dépron de 3 mm d'épaisseur, mon carré a excatement les mesures mais pour ce qui est de la découpe il me découpe à peine 1/3 sur la profondeur cad 1 petit mm et pourtant dans mon fichiercambam je l'ai mis à -0.3 donc à 3mm de profondeur.

Et ce problème est identique sous emc2 et ma calibration est la même. Alors je me pose la question de savoir si je ne fait pas une bourde dans la création de mes fichiers cambam :cry: . quand je le lance je le mets en milimetres, je trace dans cambam mon carré ,puis je le transforme en polyligne puis je le joint et je selectionne profil. Ensuite je rentre mes données: profondeurfinale -0.3 et stock surface a zero ce qui correspond à la surface de ma plaque de dépron, le diamètre de ma fraise 1.25 et le numéro d'outil ensuite, je génére le toolpath et je le vois sur l écran, puis le g-code que je sauvegarde. Dans mach3 je vais lire le fichier et je mets mon axe z a zero en le positionnant au raz de ma feuille de dépron et je lance le programme.

Alors ensuite et bien je sais pas, la decoupe du carré est nickel mais la découpe est a peine de 0.1 mm alors si vous avez une idée je suis preneur mes amis :wink:.

Si ca tombe mon axe z est super bien calibré et je fais une erreur au niveaudu programme. pourriez-vous me donner un fichier test que vous avez généré avec les mesures et je le testerais ici et vous dirait si le résultat est bon, si c'est le cas alors je saurais que le problème se situe en tre la chaise et la fraiseuse hihi :wink:

Un énorme merci à vous tous pour la rapidité et les chouettes conseils c'est génial merci merci

Bav

oli :)
 
A

Anonymous

Guest
Concrètement dans ton fichier "gcode" ta profondeur est de combien (fais une copie d'écran de la ligne des Z dans mach3)
 
F

Foxtrot

Compagnon
Avec Cambam "targetdepht" doit être la profondeur de ton usinage. Si tu veux 5mm de profond, elle doit avoir la valeur de "-5", en négatif donc.

Et il ne faut pas oublier de faire le zéro, c'est à dire descendre la fraise au contact de la pièce et de faire le zéro sur l'axe Z dans Mach3.

Stocksurface, laisses-le à "0"

.:wink:


J'ai bien relis et tu ne dis pas que tu cliques sur remise à zéro. :???:
 
S

skullofcob

Nouveau
yups salut les amis

Merci Chris et Foxtrot,

Alors pour répondre à vos commentaire, oui je mets bien mon zero sur la surface de dépron et oui je réinitialise après. Bon pour cambam, je vais recommencer un fichier en mm. mais ma question est: si mon fichier que j'ai dessiné en turbocad est en cm, je dois mettre cambam en centimetre aussi et donc indqiuer que ma profondeur est de -0.5 mm ou juste mettre -5 ?

je sais que mes questions sont farfelues mais je veux être certains hihi, alors pour le g-code je vais faire une vérification et je vous dirais si c'était le problème.

Un grand merci les mais :wink:

Je vous tiends au jus c promis

Bav

oli :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 674
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
33
Affichages
1 073
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 707
lecoyote
L
P
Réponses
9
Affichages
1 219
dh42
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
913
antoinebeniste
antoinebeniste
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 338
gaston48
G
fertun
Réponses
21
Affichages
3 022
mvt
S
Réponses
0
Affichages
1 127
std31
S
T
Réponses
28
Affichages
3 084
Tristan l'apprenti
T
Haut