Je ne suis pourrai pas forcement te donner la bonne réponse mais apparemment la conicité 2% est normée.(NFE 01 011 voir si toujours d'actualité)
Ci joint un fichier sur les dimensions des cônes qui pourra éventuellement t'aider
je ne veux decevoir personne, mais la conicité est le double du cm dans le cas present.
donc, point de goupillle surdimensionnée, sachant que les cones dit de coincement, le sont jusqu'à 2° d'angle si mes souvenirs de construction sont exacts.
je ne veux decevoir personne, mais la conicité est le double du cm dans le cas present.
donc, point de goupillle surdimensionnée, sachant que les cones dit de coincement, le sont jusqu'à 2° d'angle si mes souvenirs de construction sont exacts.
au dessus de 2°, il est considéré que le coincement qui existe par ailleurs, n'est pas suffisant pour transmetre un couple important et que tout choc ou vibration entrainera un decollement, meme momentané, ce qui nuira à la transmission de la puissance.
c'est ainsi que je l'avais lu dans un vieil article sur la mecanique generale.
la conicité limite ou un cone tien bien tout seul ou a besoin d'une fixation est tout a fait floue
le cone morse n'est pas parfait tout seul , c'est pour ca que sur perceuse on y met un tenon ... et que sur tour dans la contrepointe parfois ca patine
de toute facon pour un montage serieusement fixe il faut une tige fileté qui tire
ce cone batard a certainement eté realésé n'importe comment , par example parceque le cone d'origine etait trop petit pour faire passer quelque chose
si tu veux faire une piece avec le filetage d'un mandrin peu importe , ajuste la conicité pour que ca porte bien sur ton cone
en tournant la piece entre pointe il est facile de demonter , controler la porté du cone , et refaire une passe avec un angle corrigé
il faudra de toute facon prevoir un systeme de demontage puissant , par example une bague permettant d'utiliser le mandrin et son filetage comme outil de demontage
n'oubliont pas que les cones morse ont aussi été crée n'importe comment : la conicité des different n° n'est meme pas la meme !
monsieur morse a fait n'importe comment et on a considéré ce qui a été fait comme etalon
enfin je n'ai pas l'expliquation historique exacte , je suis sur que certain ici en savent plus que moi