Cône décoratif.

  • Auteur de la discussion insane
  • Date de début
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, comme décrit dans la section tournage, j'ai comme travail à faire la réalisation de deux cônes complets en alu à but décoratif. Il seront mis en place sur le sommet d 'un Torii ( portique japonais en forme de Pi )

les dimensions à réaliser sont
diamètre à la base 119mm
longueur 150
un filetage M10 servant à sa fixation sur le Torii
Ils seront poli lustré en fin d'usinage afin de parfaire leur finition.

Sur les conseils d'autres tourneurs avisés du forum , j'ai modifié mes phase d'usinage de départ qui ne leur semblaient pas top niveau rigidité et sécurité pour appliquer leur conseils.

Brut fourni diamètre 120mm x longueurn160mm

13839753_10210210805130818_2104258837_ob.jpg

Montage et réglage du brut dans le mandrin en mors dur extérieur.
Dressage face, centrage.
13866671_10210210805970839_1183007984_n.jpg


13839769_10210210805250821_215239932_o.jpg

13663329_10210210805410825_348091275_o.jpg

13843501_10210210805570829_122211896_o.jpg


création d'un chambrage pour prise en mors interieur lors du retournement de la pièce.
chambrage ebauchebb.jpg


Filetage M10 ( qui sera la fixation sur le Torii)
13835555_10210210805810835_331906613_o.jpg


13833251_10210210820851211_2252758_o.jpg


13838397_10210210813451026_1674157826_o.jpg


Voilà les deux pièces sont faites pour la première phase depréparation.

La suite donc prise en mors interieur montage mixte pour ébaucher la forme du cône ( en escalier) via multiple passes
Ensuite je ferait la finition du cône avec un montage en l'air.

La suite quand j'aurai le temps de m'y atteler.
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
Super il me tarde de voir la suite....
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut à tous, voilà hier j'ai trouvé un peu de temps pour avancer dans la mise en oeuvre.

J'ai tourné cette petite pièce qui me sert d'appui avec la contre pointe lors de l'ébauche conique
13866761_10210219499708177_1645223460_n.jpg


Ensuite , centrage et mise à longueur de la pièce.

13639512_10210219499788179_825857259_o.jpg


13682000_10210219499628175_643659382_o.jpg


mise en place de la pièce "tampon" et début d'ébauche conique.
Au départ je m'étais planté dans l'execution des tâches... je l'étais exprès préparé un plan sur papier millimetré avec le nombre de passes necesaires et leur profondeur ainsi que les longueur a respecter pour arriver jusquu'à la fin de l'ébauche....sauf que lancer dans mon truc j'ai un poil oublié de vérifier les mesures....heureusement , je me suis gourré dans le bon sens et ça n a pas mis l'intégrité de la pièce en cause mdr
Au lieu de faire des épaulement ayant 4mm d'écart entre eux....je n'avais fait que 2mm... va savoir pourquoi...certainement la mauvaise lecture de mon plan....car j'avais bien mis 2mm... au rayon sur le plan ......bref rien de grave puisque je n'ai pas "niquer" la matière...
Je me disait bien que l'angle donné ne resemblait pas du tout à celui du plan dessiné à l'echelle.
jugez plutot

13632608_10210219627831380_2104845920_o.jpg


Après ratrapage de boulette ça donne ça

13662512_10210219500028185_1988223315_o.jpg


fin de ce cycle d'ébauche
13833278_10210213186830359_1595836421_o.jpg


Début de l'usinage cônique qui se fera en 3 phases à cause de la course réduite de 70mm du chariot porte outil....

13833257_10210213415356072_1805815978_o.jpg


Je continuerai certainement aujourd'hui si je trouve un poil de temps
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #4
Voilà une première pièce quasiment fini... reste a polir l'aluminium afin de lui donner un peu de brillant comme on dit!

Au final ça s'est plutôt bien passé...reste que suite a un bourrage de copeaux et enroulement j'ai eu une paire d emarque au niveau de la base ( visible sur une photo plus haut)
du coup j'avais une marque même une fois le cône fini....problème expliqué au paternel de mon pote...et il me dit tu peux faire quoi pour qu'on ne la voit plus??? Bah faire une légère passe sur la base , mais ça laisserai uen partie cylindrique droite.
Ok bah va pour ça , ça sera bien aussi ... bon bah roule!
13844048_10210221009865930_865113042_o.jpg


13681754_10210220880062685_2001913409_o.jpg


C'est bien pointu quand même

13663616_10210220921023709_745191359_o.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle maîtrise du petit chariot :prayer: !!! pas évident de manœuvrer le volant régulièrement ... on ne voit aucune trace sur la surface finie :shock: ... pas plus que de traces de raccordement entre les trois sections :o ... tu as fait comment :roll: ? ...

Encore bravo :smt041 !

Cordialement,
FB29
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci!!
Et là ce n'est pas encore poncé ( et donc pas encore poli) car je n'ai plus de papier... la pièce est encore dans le mandrin d 'ailleurs.

Alors, en effet comme dit j'ai dû faire en trois fois ce cône car la course du chariot est limitée d 'un mouvement de 70mm
J'avais un peu peur des traces de raccord... pas spécialement des traces de finition car usinant dans l'alu ça va plutôt bien niveau effort(et j'ai utilisé une vitesse légerement supérieure à celle normalement prévue et outil à plaquette ).
Après avoir fini le premier "segment conique" j'ai donc avancer mon trainard, reculer mon transversal, et me suis mis a environ .02 de la côte finie si je puis dire et pour éviter la traces de reprise lorsqu'il a fallu reprendre et que j'ai tangenté j'ai été très très très doucement jusqu'à avoir à peine de la poussière d'alu qui apparaisse en me positionnant 1à 2 mm avant la reprise. Coup de bol ou pas, il n' y a en effet pas ou quasi pas de traces de reprise.

Une fois poncé et polie on ne verra plus rien du tout :wink:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
très joli travail
petite remarque : la reprise en mors doux aurait été la bienvenue
je sais je suis un chiant
bonne soirée
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Belle pièce, et mythologie bien pensé
Et même sans la finition poli miroir, c'est déjà super propre

Aller encore un
Pat
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonsoir,

Et là ce n'est pas encore poncé
Mef si tu as l'intention de faire ça au tour ... beaucoup d'accidents ont été causés par cette pratique :???: ... le forum s'en est fait l'écho à plusieurs reprises :smt022 ...

Cordialement,
FB29
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #10
Pas de problème de concentricité avec reprise en mors dur interieurs. J'ai réglé la pièce au comparateur avant de reprendre l usinage. ; -)

Pour le ponçage oooooh que oui que je vais être ultra prudent. Bien que je pense le faire hors machine et posé sur l établi.
De même pour le polissage avec disque tampon sur la perceuse me semble bien plus prudent.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Je ne sais pas si tu est habitué au polissage...
Si je peux me permettre quelques conseils, il faut bien choisir sa pâte à polir en fonction du matériau et aussi choisir en fonction de l'avancement de la tache.
Bref une pâte pour le dégrossissage et une pâte adaptée au matériaux pour la finition.
Polir de l'aluminium n'est pas le plus simple.

Et surtout (expérience acquise dans un atelier de joaillerie) ne pas trop forcer sur le disque. Les très beaux résultats s'obtiennent en "survolant" la surface à polir. Les disques de toile ne doivent presque pas se déformer.

Bravo pour ta réalisation, il y avait une bonne dose de risques divers et variés et tu as bien assuré le travail.
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
Bravo,
C'est superbe...

Moi qui commence ça m'espente ce genre de création...
Peux tu mettre en photo ton plan sur papier millimétré s'il te plaît?
Ce serait sympa de voir ton travail dans tous ses aspects.

Guitou13.
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #13
@ Vax
je n'ai poli que quelque pièces de bécane mais sans plus et sans avoir un rendu mirroire, donc tous les conseils sont bons à prendre. Merci pour les infos.

@ Guitou13 je te ferai a dans l'après midi. Mais tu constatera qu il n y a rien d extra ordinaire
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Pour du polissage sur alu (jante de moto) j'utilise du belgom alu, en finition bien sur
Avant c'est papier à l'eau jusqu'au 2500
Pat
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #15
J'ai de 400 à 2000 de dispo je pense que ca devrait aller.
Le tout est de toute façon bien prendre son temps
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Oui c'est sur, 2000 c'est déjà super bien
Après le Belgom c'est surtout pour faire une couche de finition et de protection
 
Dernière édition:
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

Déjà bravo pour le résultat et pour avoir appliqué aussi proprement cette gamme d'usinage. :wink:

Pour le poli miroir de l'alu, le Miror marche aussi très bien. Je le faisais de façon régulière sur les carters de mon mono 350cc Ducati, il y a un paquet de temps. Le problème de l'aluminium brut, c'est qu'il finit toujours plus ou moins par s'oxyder et devenir terne.

Cordialement,

Philippe.
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #18
Sur ma brêle j'ai poli une paire de pièce qu'une seule fois et je les ai laissé se patiner et ternir. Perso c est une look mat que j'apprécie beaucoup.
Ça demande moins d'entretien que le mirroir ou le chrome. Faut juste bien nettoyer si ca commence a piquer et repolir en cas de piqure.
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #19
20160801_181000.jpg
Bravo,
C'est superbe...

Moi qui commence ça m'espente ce genre de création...
Peux tu mettre en photo ton plan sur papier millimétré s'il te plaît?
Ce serait sympa de voir ton travail dans tous ses aspects.

Guitou13.
Désolé j'avais oublié de te mettre u e photo. Comme tu peux le constater il n y a rien de compliqué sur le plan. Je n'ai que reporté la gamme d'ébauche sur papier millimétré afin d'avoir de meilleur repères afin la gamme conique elle même
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #20
Désolé pour les traces de doigts... Mais j'ai du manipuler le plan lors de mon erreur expliquée plus haut dans le topic
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour à tous, voilà le second cône est fait!
Reste à polir un poil tout ça pour leur donner un peu de brillant!

13902117_10210272793760495_619321333_o.jpg


13898269_10210273499498138_844152630_o.jpg


13901717_10210273346134304_859170397_o.jpg
 
G
Guitou13
Ouvrier
8 Mai 2012
420
Arles sur Rhône (13)
Bonjour,
Merci beaucoup pour le plan,
T'inquiète pas pour les traces de doigts, tous mes plans en sont couverts.....

Très beau travail....
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci reste a polir un peu tout ça.
Puis pour le plan si ca peut te rendre service bah c est cool
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bah voilà les cônes sont finis.
Maintenant j'attend que le père de mon pote rentre de vacances pour lui livrer
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,

Magnifique!:smt023

Pourrais-tu en dire un peu plus sur le procédé utilisé pour obtenir un tel résultat?
Mets-tu un produit dessus pour garder l'aspect brillant plus longtemps?

J'essaye moi-même de polir au tour des petites pièces cylindriques en aluminium, j'utilise du papier abrasif et de l'huile, avec des grains allant de 280 à 1000, puis finition au chiffon avec du "Miror", mais il reste toujours des traces circulaires!!!:oops:

Encore bravo!:smt038

Serge.
 
Dernière édition:
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Beau boulot insane :smt023

Seb si à chaque changement de grain il te reste des traces il faut revenir sur le précédent
Tu ne change de papier que quand c'est parfait
Normalement un poli miroir ne s'oxyde pas car la structure est devnu télement lisse que l'eau n'accroche pas sur la surface
Pat
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,

Merci Pat, je crois donc que c'est le manque de patience et de courage qui laisse des traces!!!:axe:

Concernant l'aluminium, j'ai l'impression qu'il finit toujours par ternir quand même, d'autant que dans le cas de mes pièces, elles sont destinées à être manipulées fréquemment!

J'arrête ici, car je ne veux pas polluer le sujet d'insane.

A plus.
Serge.
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #29
J'ai poli directement sur le tour ,ouais je sais c'est pas bien mais j'ai pris toutes les précautions, tourner dans le sens horraire pour la broche etc....
J'ai commencé directement au papier 400 puis 600 et 800 le tout a sec.
Ensuite 1000 et 2000 à l'eau.
Puis chiffon doux et belgom alu pour le fini brillant.
Faut être patient d autant plus qu on a vite fait de marquer l alu en poncant si on s y prend mal
 
I
insane
Apprenti
16 Jan 2015
154
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #30
Beau boulot insane :smt023

Normalement un poli miroir ne s'oxyde pas car la structure est devnu télement lisse que l'eau n'accroche pas sur la surface
Pat
Disons que ça ne s'oxyde pas de la même façon. Ca terni avec le temps ,comme on dit ca patine. Mais ils est vrai que ça ne pique pas.
 
Haut