Conditions de coupe fraise carbure monobloc

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Salemsiam
  • Date de début Date de début

Salemsiam

Nouveau
Bonsoir tout le monde
Quelqu'un peut m'aider au sujet des conditions de coupe (vitesse de coupe et avance par dent) des fraises carbure monobloc ?
En effet les conditions recommandées par les fabricants européens (gühring, jongen walter..) sont très élevés par rapport a celles asiatique (korloy, dhf..).
Par ma modeste expérience travailler avec une fraise Walter en applicant les conditions de coupe recommandées par Dhf donne un résultat meilleur de point de vue état de surface et surtout la durée de vie des arrêtes de coupe que lorsque j'applique les paramètres de coupe recommandées par Walter.
Doit-je travailler avec les recommandations de chaque fabricant pour ses outil ou comment faire ?
Nb:je travaille souvent avec des fraises gühring ou walter.
 
Pour moi la Marque peut déterminer une fraise de qualité
après pour les conditions recommandées c’est un choix de l’utilisateur
quelque fois les fabricants donnent des conditions extrêmes pour faire croire que leur matériel est exceptionnel , et il s’avère quelquefois que ce n’est pas réalisable
pour moi , dans ton cas, tu as remarqué que certaine conditions te conviennent mieux que celle proposées par la marque de ta fraise
et bien tu continues avec celle qui te donnent satisfaction
bien sur si tu fait des grandes séries il faut chercher celle qui serra la plus productive , mais je ne pense pas que ce soit ton cas
 
En effet tout dépend de la marque, plus tu seras sur de la fraise carbure de qualité, plus tu auras des conditions supérieures.
Les outils asiatiques (chinois) il peut y avoir des mauvaises surprises.
Après Walter font de très bon outils que je préfère à Gühring.
 
En autre pour l'optimum des conditions il faut ,cône équilibré ou frété et une machine rigide :-D
 
Un calculateur simple d'utilisation qui dégrossi énormément le travail : FS-Wizard.
Je l'utilise en permanence, très pratique quelle que soit la marque, le type et la matière de l'outil.

Un petit lien de lecture pour mieux comprendre son utilisation :

Le soucis de préconisations fabricant/carburier, c'est qu'elles sont donnés dans des conditions optimales d'utilisation :
Grosse machines très rigide/puissante
Attachement rigide et précis (frettage, mandrin hydraulique, le tout équilibré en G2.5 mini)
Temps de cycle au plus court, débit de copeaux très important...
Ces données sont donc à prendre avec des (très) grosses pincettes pour un amateur et sa machine (je n'en connais pas encore qui utilise un Hermle C250, un Variaxis de chez Mazak ou un gros CU Doosan à la maison par exemple).

Pour ma part je reste avec ce petit soft de calcul pour toutes mes opérations, que ce soit un outil en HSS, en carbure revêtu ou non et quelle que soit la forme et taille de l'outil.
Autant vivre avec son temps et profiter de ce que des super développeurs ont fait pour nous.
En tenant compte des capacités de ma machine, je baisse juste la valeur d'avance (Feed Rate fz) entre 50% (aciers durs) et 100% (plastique/alu) selon le matériau car encore une fois c'est avant tout destiné aux machines de production.
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 201
Dodore
D
A
Réponses
7
Affichages
2 423
Aigle bavard
A
C
Réponses
58
Affichages
7 307
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
10
Affichages
2 662
brise-copeaux
brise-copeaux
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
3 565
laurenttanguy
laurenttanguy
Retour
Haut