captain a dit:
... J'ai mis un clapet anti retour qui vide le tuyau entre le compresseur et la cuve...
Bonsoir,
Un clapet anti-retour ne suffit pas car, en fait, il ne vide rien et la tête du compresseur reste sous pression.
Il faut
aussi une soupape de décharge qui remette le compresseur à la pression atmosphérique avant le démarrage du moteur. Elle est incorporée au boîtier du pressostat et décharge la pression automatiquement avant la remise en route.
Là, le moteur démarre sans effort. Sinon, le moteur doit vaincre la contre-poussée de la pression de la cuve et cet effort demandé au démarrage est beaucoup trop important.
Le clapet anti-retour empêche
seulement la cuve de se vider aussi.
Il faut donc monter un pressostat comportant cette soupape de décharge. Par exemple :
http://cgi.ebay.fr/PRESSOSTAT-DE-COMPRE ... 19b6b2b941
Là, ce sera résolu et il n'y aura plus besoin de "booster" le moteur et se casser la tête avec des problèmes de condensateurs. Un moteur de 2 cv (1,5 kW) est quand même assez costaud pour entraîner un compressur hors pression.
Dans un passé lointain, par stupide entêtement, j'ai grillé deux moteurs comme ça, en laissant bêtement démarrer le moteur, à chaque fois,
compresseur en charge.
Comme le compresseur était situé dans un autre local, j'avais la flemme d'aller manœuvrer le poussoir du pressostat matin et soir et je laissais le compresseur branché en permanence.
Il devait perdre un peu de pression durant la nuit et redémarrait tout seul le matin quand j'allumais l'interrupteur général, en arrivant à l'atelier, sans que la décharge totale de pression n'ait eu lieu...
Oh, ça marchait bien... Quelques mois...
Mais à chaque démarrage, le moteur "en prenait un coup" et finissait par cramer.
Quand je me suis décidé à comprendre que ma flemme me coûtait cher, je ne l'ai plus fait et le troisième moteur n'a jamais lâché
Ne pas oublier, non plus, d'installer une soupape de sécurité tarée à une valeur raisonnable !