Concept de support a chanfreiner

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Je sais que je ne suis pas le seul ici a essayer de trouver une solution pour chanfreiner rapidement en serie.

J'ai eu l'idée d'un support simple permettant de chanfreiner a la fraiseuse en presentant les pieces a la main.

J'avais un gros doute sur la possibilité d'utiliser la fraiseuse dans cet exercice la vitesse maxi a la broche etant de 2500 tours, et lorsque la piece est tenue et avancée a la main, cette vitesse est faible et des vibrations ont toutes les chances d'apparaitre.

J'ai donc vite fait un prototype en bois pour tenter l'expérience :



Resultat:

Il faut avancer la piece assez lentement...a cause de la vitesse maxi disponible, et du fait que la fraise utilisée est une 2 dents.

L'etat de surface est pas terrible.

Je ferai d'autres essais avec des fraises plus larges pour avoir une vitesse linéaire plus grande, et surtout, plus de dents.
 
P

Pierreg60

Compagnon
tu sais que tu me coupe l'herbe sous les pieds ?

J'avais l'intention de faire la meme chose en PEHD et usiné dans la masse.

avec une fraise de ce genre


belle realisation
 
R

romteb

Fondateur
Ta fraise a l'air carrement mieux pour ce genre d'usage, nombre de levre, helice elevée etc...

Si j'arrive a valider le concept je pense le faire en metal, c'est tellement facile de marquer un support un peu tendre avec une piece pas debourrée.
 
M

Manu369

Ouvrier
effectivement tu n'es pas le seul.

J'ai des doutes sur ton montage, petite fraise, manque de rigidité car pas de tenu de la fraise sur un axe maintenu de chaque côté, tenir la piece à la vertical me parait pas fort pratique avec risque de la lacher ou meme d'y passer facilement le doit.aie j'imagine.

je concoi la mienne en model de table, j'utilise une grosse fraise de diam 32 il me semble à 12 dent sur un axe tenu sur roulement de chaque coté, le tt d'une bonne rigidité, bien sur elle n'est pas fini loin de la et je ne peux donc pas donner d'avis sur la qualité mais j'avais déja pensé au probleme de la fraise d'ou sont importance.




photo pourri mais c'est pas grave, juste pr te montrer. table réglable en hauteur, bac de récup de copeau et axe avec fraise à pas de vis donc changeable si elle est morte ou au besoin.

Tu as eu une bonne idée de cherche a utiliser la fraiseuse comme d'une chanfreineuse cela dit.
 
R

romteb

Fondateur

Tes doutes sont justes, la fraise utilisée est pas l'ideal, et le concept fait que l'on a la gravité contre soi au lieu de l'avoir avec.

Pour moi le GROS poit noir, c'est la vitesse max de rotation très faible de la fraiseuse 2500 tr/m, sachant que les modeles commerciaux de chanfreineuse font plusieur dizaines de millier de tours/m.

Quand on presente une piece a la main, plus ca tourne vite , mieux c'est
 
M

Manu369

Ouvrier
effectivement mais si tu peux essayer avec une grosse fraise limite toureau avec plein de dent, tu peux considérablement revoir la vitesse au moteur. la rigidité et tenir la piece à plat doit quand meme bien aider aussi car on doit pouvoir mieu controler l'avancer sans se soucier de la gravité.

si tu peux essayer avec une fraise plus adapter, ca serait intéréssant déja de voir ce que ca donne sur le montage que tu as fais


edit comme tu peux le voir sur la photo ci joint, le faite d'avoir une grosse fraise permet une réduction conséquente de la vitesse au moteur ici à 2800 tr. sur un model pro déja bien baleze.

 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
L
Réponses
25
Affichages
3 430
Lallemand
L
A
Réponses
34
Affichages
4 290
aunath
A
C
Réponses
58
Affichages
6 208
zeppelin54
C
Réponses
35
Affichages
7 068
ClementR
C
Réponses
4
Affichages
1 714
zgood
M
Réponses
4
Affichages
3 262
marcolivier
M