toutes les DAO travaillent avec le meme concept ?

W

wapiti

Compagnon
Bonjour Franck
houlààà, bizarre en effet (je ne connais pas freecad)
au lieu de prendre appui sur la grande face (et mettre une contrainte de coincidence dans ton esquisse), est ce que tu pourrais prendre appui sur la face latérale (le plan de départ est coincidant avec la face latérale)
normalement, l'esquisse de la pièce de base devrait contenir ce dernier rajout (j'imagine qu'il n'a pas la même hauteur que la piece de base d'ou ton approche)
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
franck67 a raison: les considérations sur la FAO sont hors sujet ici
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour en revenir au problème de Franck67, si j'ai bien suivi tu veux rajouter de la matière à ta pièce ?
Si oui ca peut etre un bug mais je pense que tu devrais avant tout travailler différement. Si tu connais dès le départ la forme principal de ton objet alors tu devrais le dessiner en une fois et ensuite faire la rainure et le percage
 
F

franck67

Compagnon
M4vrick ....euh non

l'esquisse parait claire pourtant non ? je ne rajoute pas de la matiere mais je rajoute une piece sur le coté ca aurait du faire ca :

captur13.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
L'esquisse est à coté de ta pièce sur la capture, je pensais donc que tu rajoutais un morceau à coté.
Du coup je suis perdu, FreeCAD fonctionne peut etre différemment des autres logiciels de CAO. Je ne pense pas pouvoir t'aider plus.
 
P

phil135

Compagnon
la dernière fois que j'ai essayé freecad (il y a un peu plus d'un an) il n'était pas très fort pour directement créer une nouvelle pièce dans un assemblage. j'ai l'impression que c'est ça que tu veux faire (?)

dans solidworks que je connais mieux, on créé une pièce; puis on créé un assemblage dans lequel on utilise cette première pièce. les pièces suivantes peuvent être aussi créées individuellement puis importées dans l'assemblage; ou alors on peut aussi créer une pièce directement dans l'assemblage en "s'appuyant" sur la/les pièce/s déjà là. je ne suis pas du tout certain que freecad comporte cette seconde possibilité

par contre si tu ajoutes à une pièce alors que tu es "dans la pièce" et pas dans un assemblage, alors en fait tu ajoutes un second corps à ta pièce, mais ça ne fait pas une seconde pièce pour autant.
 
A

alainbiggun

Compagnon
avec Autocad et Solidworks,on peut "couper" une piece suivant un plan(intersect),et ou conserver la totalité des "morceaux" ou enlever ce que l'on ne veut plus.

si Freecad a cette possibilité:extrusion d'une esquisse sur la piece primaire et coupe..??

pour Solidworks,je l'ai découvert hier en faisant une croix à 120° de fers en T..:supz:
 
F

franck67

Compagnon
la dernière fois que j'ai essayé freecad (il y a un peu plus d'un an) il n'était pas très fort pour directement créer une nouvelle pièce dans un assemblage. j'ai l'impression que c'est ça que tu veux faire (?)

dans solidworks que je connais mieux, on créé une pièce; puis on créé un assemblage dans lequel on utilise cette première pièce. les pièces suivantes peuvent être aussi créées individuellement puis importées dans l'assemblage; ou alors on peut aussi créer une pièce directement dans l'assemblage en "s'appuyant" sur la/les pièce/s déjà là. je ne suis pas du tout certain que freecad comporte cette seconde possibilité

par contre si tu ajoutes à une pièce alors que tu es "dans la pièce" et pas dans un assemblage, alors en fait tu ajoutes un second corps à ta pièce, mais ça ne fait pas une seconde pièce pour autant.


exact c'est une deuxieme piece que je colle a la premiere et effectivement je ne suis pas dans module assemblage ..... c'est peut etre ca effectivement qui me met dans le caca ... et que je pige pas ..
qu'elle sera la bonne facon de faire alors ? faire les 2 pièces dans des feuilles separées et ensuite comment assembler ? ( parceque justement c'est un peu ca me sert , ca me permet de sortir la chaine de cotes aussi )
 
F

franck67

Compagnon
j'entrevois peut etre le bout du tunnel avec ta reponse phil135 merci !!! en fait j'essayais de dessiner non pas une piece mais un " ensemble " complet , il faut donc que je peaufine la partie dessin , puis que je regarde comment on assemble les pièces ensemble !!!! ( je sais qu'il existe les ateliers dont part etc etc )

et part la meme je comprend l'interrogation de M4vrick !!!!
 
P

phil135

Compagnon
de rien,
c'est un peu pour ça qu'apprendre la cao en autodidacte est laborieux: la logique structurelle du logiciel doit être respectée , et tout n'est pas facile à deviner
 
F

franck67

Compagnon
au connaisseur de Freecad : peut on avoir l'atelier assembly2 avec la version 015 ?? ( j'ai un soucis d'installation )
 
M

Momoclic

Compagnon
sketchup gratuit est d'un abord facile pour dessiner un cube avec un machin sur le coté, mais dès qu'on veut des cotes et des placements précis c'est très laborieux, je ne conseille pas. par contre peut-être avec la version payante ?

J'ai aujourd'hui 69ans, en 2014 je n'avais fait du dessin qu'à la planche.
Pour cette raison je ne suis pas tout à fait d'accord avec @phil135. Certes en terme de mécanique ce n'est pas la panacée, ce logiciel à la base a été pensée pour le bâtiment.
Cependant après une semaine je suis arrivé à dessiner une pièce assez complexe.
Pour arriver à ce résultat j'ai suivi sur Youtube les cours ADEBEO, il sont en français et très progressifs. par exemple c'est le seul que j'ai trouvé qui commençais par le commencement : "configurer l'interface" (Mac ou Windows)



Cherche sur Youtube "Tutoriel débutant Sketchup - Outil par outil"
Au bout d'une bonne dizaine de vidéos tu sauras te débrouiller et dans les autres vidéos (autres que ADEBEO aussi) trouver la solution à un problème spécifique.

Tu peux voir le chemin réalisé dans mon sujet : https://www.usinages.com/threads/re...e-cn-3-axes-pour-metaux-en-gros-tubes.101995/
Cependant je me répète ce n'est certainement pas le meilleur pour la mécanique mais il m'a permis d'aborder sereinement mon projet :wink:
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
tu as réussi à faire tout ça juste avec sketchup gratuit ? chapeau :prayer:
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, et bien d'autres choses encore, maintenant je maîtrise un peu...
Il est tout à fait possible de coter ses dessins mais pour les angles il faut une extension. Il existe aussi d'autres plugins (gratuits) pour résoudre des problèmes particuliers.
On peut faire aussi du rendu réel mais je ne m'y suis pas essayé.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
je vois 2 façon de faire completement differente :

autocad : on dessine le plan

solidworks , freecad : on dessine des solide par esquisse et extrusion

la methode autocad est aprecié en architecture ... on dispose de plusieur calque que l'on peut utiliser pour supperposer differente chose du batiment , mur , instalation electrique , instalation d'eau , essai de tracé different pour etude et comparaison avec l'etat principal du projet

il y a certaine chose qui sont plus pratique a dessiner sur autocad , et d'autres plus partique sur solidworks ... je reve d'un logiciel reunissant les 2 : tout ce qu'on dessine rentre dans le même fichier , mais les 2 methode differentes seront utilisable , y compris commencer un dessin par une methode , puis le modier par une autre

pour obtenir ce resultat il faudrait que le fichier ait un format clair : c'est le cas du format dxf de librecad ... mais ce n'est que du 2D ... en 3D aucun marchand de logiciel n'a de format de fichier comprehensible ... on voit même dassault s'empetrer lui même avec 2 format incompatible pour solidwoks et catia

j'espérait beaucoup de freecad , mais j'ai l'impression qu'il sont empetré avec open cascade qui est un truc ancien qui a des defaut depuis la base

que vaut ZW3D qui se presente comme compatible avec solidworks et catia ? https://www.zwfrance.fr/zw3d/
 
A

alainbiggun

Compagnon
ZW3D Lite semble intéressant ..il y a la majorité des fonctions classiques de modélisation,mise en plan,il me semble,et comparé à Freecad(0€),c'est bien sur bien supérieur

dommage,ma connexion me fait planter leurs animations.
 
G

gaston48

Compagnon
Moissan, tu as acheté la licence Qcad ? il me semble qu'il y a beaucoup de fonctions de tranformation
par exemple qui ne sont accessible qu'avec la version PRO

En archi, les besoins ne sont pas les même, le support papier 2D est toujours prépondérant.
Au moment de la conception et au moment de la construction. Il y a des exigence de représentation
"portable" en 3D uniquement pour convaincre le client. Cette partie leur est même pénible, mais
ça a peut être changé maintenant
 
M

moissan

Compagnon
qcad est libre pour linux et pour windows il faut payer ribbonsoft , mais un prix tellement bas que c'est presque gratuit http://www.ribbonsoft.com/shop/category.php?id_category=67 ... il n'y a qu'une ancienne version de qcad qui est libre pour windows , mais que je deconseille car des incompatibilité genante avec la version actuelle , probleme d'epaisseur de trait par exemple

seule difference entre qcad et librecad : les icones de qcad sont a peu près claire ... les icone de libre cad sont absurde et difficile a memoriser , elle se ressemblent toute ... on passe son temps a promener la souris pour faire aparaitre les infobulle

donc pour debutant je conseille de commencer par qcad
 
A

alainbiggun

Compagnon
il y a Designspark mechanichal 2,gratuit,qui à l'air intéressant aussi. téléchargé,mais pas eu le temps d'explorer à fond.
 
G

gaston48

Compagnon
Donc tu as acheté la licence, le niveau de prix est plus que tolérable quand cela répond au besoin.

je pense à une perle comme Sprint-layout 6.0

C'est ce menu qui est grisé:
qcad.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Sinon si vous voulez un logiciel professionnel avec CAO, DAO et CAM il y a Fusion360, il est au niveau de solidworks par exemple et il y a une licence complète et gratuite pour les bricoleurs.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Sinon si vous voulez un logiciel professionnel avec CAO, DAO et CAM il y a Fusion360, il est au niveau de solidworks par exemple et il y a une licence complète et gratuite pour les bricoleurs.

tu l'as essayé?
 
G

gaston48

Compagnon
il est au niveau de solidworks
Il est en anglais aussi, et ça peut en rebuter plus d'un. C'est le premier paramétrique avec
lequel j'accroche bien et je vais poursuivre ... mais il y a la carotte pour moi de sa FAO intégrée
et l’épée de Damoclès sur la tête quand il décideront de le rendre payant...

Mais pour l'instant c'est une super idée, il y a toute une communauté d'amateurs
qui se l'est approprié et ça foisonne de forums, de videos tuto, de débogage gratuit .
 
A

alainbiggun

Compagnon
as tu remarqué des limitation dans le dessin 3D?
 
G

gaston48

Compagnon
as tu remarqué des limitation dans le dessin 3D?
Aucune limitation, sauf pour mon cas très particulier ...

En revanche, je n'ai pas un PC de course, une tour "bureautique" 64 bit acheté pour l'occasion
mais ce n'est pas la graphie qui coince , je pense, ni la mémoire (pas de gros assemblage) mais c'est plus
propre au mode paramétrique.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ouais,ça donne le temps de maîtriser la bête..et combien de temps pour savoir utiliser les fonctions de dessin avancées?
 
M

M4vrick

Compagnon
Tout dépends de ce que l'on cherche à faire avec, il y a deux ans en plus il n'était pas aussi évolué qu'aujhourd'hui. C'est un logiciel en dévellopement constant, ils font une mise à jour par mois environs.
Disont qu'en 6 mois j'ai réussi à faire quasiment tout ce que je voulais, surtout pour des objets assez simple à fabriquer.
Quand on attaque les 5 axes et les surfaces paramétriques c'est un peu plus difficile.

Par contre l'avantage c'est les centaines de vidéos de tutoriel que l'on trouve sur internet ainsi que le forum intégré et l'aide de l'éditeur.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je viens de télécharger la version 30 jours de ZW3D Lite,histoire de voir si ça va bien..
 
M

moissan

Compagnon
Donc tu as acheté la licence, le niveau de prix est plus que tolérable quand cela répond au besoin.

je pense à une perle comme Sprint-layout 6.0

C'est ce menu qui est grisé:
Voir la pièce jointe 353263
ce que tu montre en grisé n'est pas un probleme de licence ... juste un probleme que dans ce que tu est en train de faire cette fonction n'est pas encore utilisable

dans qcad ou librecad il faut bien regarder la ligne en bas de page qui indique l'action que le logiciel attend pour passer a la suite

ribonsoft n'est pas microsoft ! il n'y a aucune protection anti piratage ... on paye une fois et on instale le logiciel n'importe ou sur plusieurs ordinateurs sans se poser de question

j'aime bien ce principe ! donc il ne faut pas hesiter a le payer une fois pour que ça dure
 
Haut