Bonsoir à tous. Désolé pour le retard, c'était une journée a être dehors aujourd'hui
Sachez que... je vous ai lu... et que je vous ai entendu ! (enfin compris quoi). Avant toute chose il faut donc que je m'occupe de l'alimentation du VAR de manière correcte.
D'ores et déjà j'élimine la solution future de tirer des cables en 6mm2 jusqu'au hangar. D'abord pas sûr du tout que ça passe dans les gaines enterrées qui ont été dimensionnées pour du 1,5mm2. Et ensuite car je n'aurais pas de réel usage à avoir cette capacité à cet endroit précis. C'est un hangar ouvert sur 2 cotés qui sert à garer les voitures, stocker le bois, du bazar, ... mais pas vraiment à bricoler ou alors sur le pouce. Mais bon ça, vous vous en moquez un peu.
Donc l'autre solution est de faire une rallonge de 40m en 6mm2. Je n'y vois pas trop d'intérêt. Je retiens plutôt l'autre proposition de rapprocher le compresseur le plus possible du tableau électrique pour faire les tests. Ce sera possible quand j'aurais une paire de bras supplémentaire pour m'aider.
Donc dans la configuration ou le compresseur se situe à 10m du tableau électrique :
- Puis-je tester avec une rallonge en 4mm2, branchée (en direct) sur mon tableau avec un disjoncteur 32A ? Ou bien est-ce quand même préférable de me fabriquer une rallonge en 6mm2 ?
- J'imagine qu'il vaut mieux prendre du fil souple dans ce cas. Ou bien du rigide si je veux le réutiliser par la suite pour tirer une ligne (il y a l'atelier a quelques mètres et sinon une remise dans laquelle mon père avait prévu un jour de mettre un tableau électrique et donc de titrer un cable depuis le tableau électrique principal - la gaine est déjà enterrée et est de bon diamètre)
- Pouvez-vous me confirmer que le VAR acceptera des fils de 6mm2 en entrée (si multibrins, j'y mets un embout) ?
- Ensuite pour relier le VAR au moteur, ça me semblerait aussi logique que j'utilise aussi du 6mm2 (mais en version 4G ou 5G suivant les occasions qui se présentent). J'ai bon ? Là je peux mettre du cable souple, plus facile pour la manipulation. Toujours bon ?
Et une fois fait tout ça, je teste à nouveau et on avise.
Merci d'avoir regardé
@EncoreUnPseudo c'est sympa de ta part. Pour ma culture, pourrais-tu me dire plus précisément où se trouve cette info sur la page 5 car je n'ai pas compris ou la lire. D'ailleurs dans ce manuel (et dans celui qui était livré avec le VAR), mon modèle ne figure pas. En 220V ça s'arrête à 2,2kw. Bizarre...
Enfin dernière question concernant le VAR. Il ne fonctionne que quelque fois dans l'année (quand je suis sur place) et dans la notice il est indiqué qu'il est conseillé de ne pas le stocker sans s'en servir trop longtemps au risque de voir se détériorer ses capacités électrolytiques (traduction de moi-même de la notice
). Ils conseillent donc de le faire fonctionner au moins une fois par an pendant au moins 5h. Question peut-être bête mais est-ce que le brancher à une prise pendant 5h, sans l'utiliser ie sans lui faire faire tourner un moteur est suffisant ?
Merci ! Et bon dimanche de pâques pour ceux qui me liront demain !