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Que veut dire perlé ?le mouvement qui est perlé, comme en horlogerie.
le système anti-choc c'est l'arc de cercle métalique sur le premier engrenage en haut à gauche au dessous de la pièce métalique grise en forme de barre rebondie ?Le ressort en haut du système anti-choc.
Je t'avoue ne pas avoir compris la question de ton pique huile.J'ai oublié de te dire pour l'huile, tu peux te faire un "pique huile", le mien est un peu plus adapté mais tu fais avec une aiguille que tu enfonces dans un petit bout en bois ou plastique et tu trempes la pointe.
Que sont les rubis ? les petits engrenages sombre ? Les pivots j'imagine sont les axes sur lesquels les engrenages sont fixés. Faut il lubrifier les extrémités des axes aussi, à leur point de contact avec le support ?Tu mets le peu d'huile sur les rubis et pivots etctu fais tourner un peu à la main.
C'est les petites pierres rouges qui servent de palierQue sont les rubis ?
Le pique huile consiste à utiliser la pointe d'une épingle que tu plonge dans de l'huile machine à coudre, la quantité d'huile au bout de l'épingle est suffisante pour huiler les paliers rubis et autre (d'après l'explication)Je t'avoue ne pas avoir compris la question de ton pique huile.
Ne dit-on pas également "bouchonné"?Ce sont les petites traces rondes
Tu mets de l'huile sur la partie extérieure et tu retournes, tu mets seulement sur les rubis que tu vois, pas besoin d'aller à l'intérieur du mouvement.Du coup je peux lubrifier les palmiers supérieurs (ceux que je vois)
Mais dois-je aussi atteindre les palmiers inférieurs (borgnes) du dessous (au niveau de la plaque perlée/bouchonné) ? et si oui comment y accéder ?
Concernant les rubis, une recherche internet complémentaires m'a en plus appris que les rubis sont les deuxièmes pierres les plus dures, derrière le diamant, et qu'elles ont aussi un très faible coefficient de friction, toujours derrière le diamant. c'est fou.
Pour ma curiosité, est ce que des mecanismes encore plus précis qu'un micron, utiliseraient du coup des diamants ou bien est ce qu'à ces niveaux de précision (genre 0.1 micro ou pire, 10 nanos) on utilise uniquement des moyens de touche non mécaniques (électriques, optiques, etc) ?
Ah ok, c'est drôle que le même terme "bouchonnage" ait un sens complètement différent en horlogerie et en "tôlerie".Le bouchonnage des alésages est différent, utilisé dans d'autres cas, par exemple en réparation, on agrandit le trou ovalisé,
C'est vrai que c'est trompeurSur ce comparateur, la course est de 3mm et la grande aiguille fait 5 tours par millimètre soit 15 tours au total.
Quels ressorts rappellent les aiguilles (il semble qu'il y a 2 spirales) pour qu'elles restent en tension et éviter d'avoir à gérer le jeux des roues?.Y at-il un ressort qui s'embobine de 15 tours?
Exact pour le spiral, mais tout est lié.Edit: Je crois comprendre que le spirale fin entraine la roue qui engraine sur le pignon de la grande aiguille.
Le rapport de démultiplication fait que cette roue ne fait qu'un très faible nombre de tours.
L'autre roue (celle de la petite aiguille) est tendue par un ressort bien plus gros et ne fait qu'un angle de 120° environ
Une image de la cinématique, si c'est pas confidentiel, serait sympa.
La "flasque" c'est l'espèce de couvercle gris sombre en bas, pour éviter que le ressort déborde, c'est ça ?Voir la pièce jointe 846425
Maintenant il y a des flasques de chaque coté.
Impeccable, c'est très clair !Ensuite tu vois le trou(entouré noir) ,c'est ton repère pour compter les bras, il est à coté du gravage en bas
Tu tournes dans le sens anti horaire pour armer le spiral , tu comptes 4 bras (sur les nouveaux, c'est 8 bras )
Effectivement, j'ai suivi tes instructions sans soucis.Jusqu'à maintenant , toutes les réparations sur ce forum ont été faites comme ça , tu devrais y arriver !!
Je confirmeTu n'as pas ce ressort noir , toi c'est ce ressort rond noir qui se glisse entre la lunette et le corps normalement
Ah, j'imagine que l'ébat c'est le calage de l'emplacement des aiguilles pour que la petite aiguille soit sur le zéro ?Ensuite on va faire , l'ébat => rien de sexuel, on va juste le régler.
Bonjour @thierry74
Sur ce comparateur, la course est de 3mm et la grande aiguille fait 5 tours par millimètre soit 15 tours au total.
Quels ressorts rappellent les aiguilles (il semble qu'il y a 2 spirales) pour qu'elles restent en tension et éviter d'avoir à gérer le jeux des roues?.Y at-il un ressort qui s'embobine de 15 tours?
Edit: Je crois comprendre que le spirale fin entraine la roue qui engraine sur le pignon de la grande aiguille.
Le rapport de démultiplication fait que cette roue ne fait qu'un très faible nombre de tours.
L'autre roue (celle de la petite aiguille) est tendue par un ressort bien plus gros et ne fait qu'un angle de 120° environ
Une image de la cinématique, si c'est pas confidentiel, serait sympa.
Ah, j'imagine que l'ébat c'est le calage de l'emplacement des aiguilles pour que la petite aiguille soit sur le zéro ?
Tu as tout remonté ?En tout cas, il marche nickel maintenant, super fluide, et rappel parfait.
C'est trop sympa. Un grand merci pour le dessin et les explications.j'ai pris ma plus belle plume ci-dessous pour dessiner ce que j'ai compris :
Non pas d'inquiétude, j'ai juste remonté à blanc et juste posé la grande aiguilles (genre elle tient par son poids, quoi, si je retourne le comparateur elle tombe de l'axe). Bref, histoire de voir si je comprenais toujours mes notes et photos du démontage. Et pour voir si ça marche, une fois assemblé, j'ai juste fait jouer le mouvement par la tige histoire de voir si l'aiguille saccadait, et j'ai trouvé que ça revenait mieux une fois huilé et pré-contraint.Tu as tout remonté ?
Content si ça t'a aidé Papy54, même si ça n'était qu'une description et une interprêtation au pifomètre !C'est trop sympa. Un grand merci pour le dessin et les explications.
C'est vraiment bien conçu.
En fait la crémaillère entraine directement la roue qui fait tourner la petite aiguille des millimètre et toutes les roues sont maintenues en tension par le spirale et le ressort "court et épais".
Ah ok, et bien tu vois j'imaginais que le "petit" ressors fin et long, n'était peut être pas assez costaud pour faire le rappel, mais en y réfléchissant il bénéficie d'une super démultiplication ... au final, rapporté au pignon de la petite aiguille, il apporte peut-être plus de newtons que le ressors plus épais ! Bien vu.C'est pas tout à fait ça pour le ressort qui est sur le pignon ( petite aiguille)
Parce que tous les comparateurs n'ont pas ce système.
Il est juste là pour empêcher de casser une pièce, il amrti les chocs.
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