Compac type 342 - Mouvement dur et retour faiblard

N

nipil

Apprenti
Bonsoir,

J'ai retrouvé ça en aidant à débarasser une maison avant vente :
compac342.png


Tout est dans le titre, le mouvement est dur (à la poussée) et le retour et leeeeeent.

J'ai fait une vidéo rapide, et on y voit comme mon doigt se déforme quand je presse dessus.

Est-ce qu'il a une spécificité ... ou est-ce qu'il est juste en très piteux état ?
Sinon, que pourrais-je faire ? J'aimerais bien le refaire marcher et le redonner à la personne que j'ai aidé...
Auriez vous une doc constructeur pour ce modèle 342 ?

Merci d'avance et bonne soirée,
Nicolas
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Tu as un ancien modèle qui se nomme 342 maintenant c'est un 355 qui est aussi avec une résolution à 2 µm.
Si tu veux savoir son age :-D , tu regardes sur le corps, il y a des chiffres !! les 2 premiers correspondent à sa date de fabrication.

Ton instrument est seulement sale par contre il faudra le démonter , je te donne les infos demain.

A+

Thierry
 
N

nipil

Apprenti
Si tu veux savoir son age :-D , tu regardes sur le corps, il y a des chiffres !! les 2 premiers correspondent à sa date de fabrication.
Ton instrument est seulement sale par contre il faudra le démonter , je te donne les infos demain.

Effectivement, sur la tranche il y a un nombre "95006" donc je dirais qu'il a ... 27 ans et c'est plus un jeunot.
Merci, cool de savoir qu'un simple démontage/nettoyage devrait suffire
Et avec tes infos j'espère pouvoir y arriver !

A+
Nicolas
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai vu sur un que je possède, il y avait 5 chiffres aussi mais ensuite il y a eu encore plus de chiffres.
Tu dois avoir une lettre avant comme sur le mien.
Comme ça en le démontant, tu verras comment c'est fait à l'intérieur.

La marque Compac était très réputée pour sa qualité et les manufactures horlogères en Suisse étaient très satisfaits de ces instruments.

A+

Thierry

20230823_203946.jpg

Je viens de le réparer.

20230823_202857.jpg

Le numéro en haut à gauche comme le tien.
Celui d'en dessous avec les nouveaux chiffres , on voit qu'il à été fabriqué en 1998.

20230823_202850_resized.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Avant de commencer, il faut que tu aies un peu de matériel .
Ce qui serait bien, vu que tu vas nettoyer , c'est que tu possèdes aussi de l'essence F et un récipient !!

A+

Thierry

20230824_083405.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je t'ai démonté un comparateur qui date de 1979, c'est un à 2µm aussi mais un peu différent du tien, celui que je t'avais montré qu'on voit sur la photo du dessus ne correspond pas à celui que tu possèdes.

A+

Thierry

20230824_124257.jpg

On voit que c'est un 355, vu que c'est un au µm , le mouvement aura des rubis.

20230824_124733.jpg

Fabriqué en 1979.

20230824_124316.jpg

Commence par enlever la collerette.

20230824_124423.jpg

Ensuite tu dois enlever le réhaut avec le verre sauf qu'à cette époque , ils n'avaient pas prévu des petits fraisages dans le réhaut pour l'enlever plus facilement, même sur le mien, il n'y en a pas.
Pour l'enlever, tu le prends dans la main , tu le retournes et tu tapes pour le faire sortir :smt023

20230824_124506.jpg


20230824_124531.jpg

Pour enlever l'aiguille avec ces 2 leviers, c'est plus facile.

20230824_124548.jpg

La petite , pas facile !! des fois c'est tellement enfoncé , qu'on la détruit :mad:

20230824_124929.jpg

Et voilà , ensuite comme ça ne doit pas être tout a fait pareil , on avisera :smt017
 
G

g0b

Compagnon
Question surement idiote, mais les mécanismes de comparateurs sont ils lubrifiés ou au contraire doivent ils être toujours parfaitement secs ?
 
T

thierry74

Compagnon
Question surement idiote, mais les mécanismes de comparateurs sont ils lubrifiés ou au contraire doivent ils être toujours parfaitement secs ?
Il y n'a que les pivots avec les pignons qui sont huilés , sinon la tige qui coulisse ne doit pas être huilée.
Si c'est le cas, la poussière se dépose et ensuite ça va moins bien fonctionné :smt023

Entre la tige qui coulisse et la bague qui est en acier ou en laiton suivant le comparateur, on parle de 3/ 4 µm de jeu.
Toutes les bagues sont billées et les tiges sont calibrées au µm.

Partout dans ces instruments , il faut réduire le jeu au maximum pour qu'à la fin, ils soient dans la tolérance, là on parle de 2 µm.
 
K

KITE

Compagnon
la tige qui coulisse ne doit pas être huilée
Bonsoir Thierry,
Tes explications et ton expertise sont vraiment appréciées.

Si de l'huile est présente dans la partie qui coulisse, est-on obligé de tout démonter comme tu le fais ou peut-on se contenter de plonger dans de l'essence F pour l'éliminer ?

Encore merci pour les superbes images que tu nous offres.
 
N

nipil

Apprenti
Bonsoir à tous, et merci Thierry pour ces premiers conseils.

J'ai des récipients, de l'alcool isopropylique, de l'acétone et du white spirit, mais pas de l'essence F (quelle propriétés à ce produit comparé aux autres ?). Par contre j'ai une mini ventouse pour "tirer" le verre.

Je n'ai pas de petits outils pelle comme toi : je vais tenter avec des blocs de l'âme de cutter, avec des cales à base d'allumettes pour faire levier.

Je tenterai donc d'arriver au même point que ta dernière photo, je pense demain soir, et j'espère ne rien casser en cours de route !

Complément : j'ai aussi un nettoyeur ultrasons, pour nettoyer les pièces en cas de besoin.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tes explications et ton expertise sont vraiment appréciées.
Je te remercie @KITE , bon maintenant j'en fait profiter les autres :-D , des fois c'est pas grand chose pour que l'appareil refonctionne comme avant !!!

Si de l'huile est présente dans la partie qui coulisse, est-on obligé de tout démonter comme tu le fais ou peut-on se contenter de plonger dans de l'essence F pour l'éliminer ?
Si de l'huile est sur la tige, au bout d'un moment, ça ne va plus coulisser normalement, comme j'ai dit , il y a que 3 /4 µm de jeu, la tige ne va plus sortir et rentrer comme avant et en plus, ça va fausser la mesure.
La poussière va se coller aussi sur la tige dessus et ça va finir par "gommer" et la réparation va s'imposer :spamafote:

Tu dis plonger la tige , ça peut fonctionner mais c'est pas garanti , heureusement l'essence F s'élimine facilement. A voir :smt017
Mais il faut éviter de mettre de l'huile sur ce qui coulisse !!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai des récipients, de l'alcool isopropylique, de l'acétone et du white spirit, mais pas de l'essence F (quelle propriétés à ce produit comparé aux autres ?). Par contre j'ai une mini ventouse pour "tirer" le verre.
Surtout, ne mets aucun de ces produits que tu viens de citer :smt021

L'essence F est facile à trouver , tu vas dans les magasins de bricolage, il y en a .
Contrairement à ce que tu viens de me dire avec ces autres produits, l'essence F, tu peut nettoyer l'ensemble de ton instrument, si tu as le malheur de mettre ton verre dans l'alcool isopropylique ou l'acétone, tu vas voir dans quel état , il va ressortir !! et je viens de voir que tu as de la chance parce que ton cadran n'est pas en plastique et là aussi , fais l'essai et tu verras le résultat ( d'ailleurs je vais revenir sur la datation de ton instrument, il est encore plus vieux, j'ai fait une erreur dans ce que je t'ai dit )

Pour le wite spirit , je ne ferai pas l'essai non plus.

Pour rester simple , l'essence F est neutre , un peu comme la benzine qu'on employait en Suisse et n'a aucun effet sur les pièces au niveau modification de la matière, ça dégraisse et ce n'est pas huileux ensuite et pas obliger d'essuyer, ça s'évapore, que du bonheur :-D

Pour retirer le verre , si tu possèdes une ventouse , c'est super ,ça sera moins contraignant.

Je n'ai pas de petits outils pelle comme toi : je vais tenter avec des blocs de l'âme de cutter, avec des cales à base d'allumettes pour faire levier.
Fait l'essai, mais c'est pas garanti, il faut quelque chose qui fasse l'arrondi pour dégager l'aiguille.
Sinon, c'est facile à faire ces leviers, si tu n'y arrives pas, je te montrerai comment on peut les réaliser, si tu es un peu outillé.

Complément : j'ai aussi un nettoyeur ultrasons, pour nettoyer les pièces en cas de besoin.
C'est bien aussi , tout dépend de ce que tu vas mettre comme produit à l'intérieur.

A+

Thierry
 
P

pc07

Ouvrier
Pour arracher les aiguilles, j'ai trouvé chez Ali in extracteur mini mini très bien fait!
 
N

nipil

Apprenti
Merci pour vos retours et conseils.

J'en suis arrivé à ce qui semble être au point indiqué par Thierry, cf. photos ci-dessous.

Par contre je n'ai pas de lettre devant le numéro sur la tranche du cadran ou alors un début de + ou de F un peu raté, en tout cas incomplet.

IMG_20230825_163435_edit_167578649721824.jpg


Les aiguilles sont intactes (pour l'instant) et le verre et les bagues rotatives aussi.

IMG_20230825_163450_edit_167545275316100.jpg


Rien de notable sur la face, à part un bout de fil/tige/ressors qui sort en bas à gauche en bordure de la face.

IMG_20230825_163516_edit_167498864756732.jpg


Maintenant il ne reste plus qu'à s'attaquer à la suite, à ton commandement Thierry :smt023

L'essence F [...]
Merci pour toutes ces infos, j'en avais déjà vu (et pas bu!) des bouteilles, mais je n'avais jamais vu l'intérêt d'en acheter.
C'est ce que je vais faire lors des prochaines séances de shopping en GSB.

(Ultrason) tout dépend de ce que tu vas mettre comme produit à l'intérieur.
De l'essence F ? :smt046

Pour arracher les aiguilles, j'ai trouvé chez Ali in extracteur mini mini très bien fait!
Merci pc07 pour l'info, mais j'ai fabriqué deux extracteurs/levier avec du plat d'acier doux de 2mm ça m'a pris 5 minutes.

J'ai d'abord limé un long biseau, puis repliés le biseau avec une pince, puis polis/lissés les bords et la face intérieur au grain 1000.

C'était suffisement fin/long/pointu pour se glisser même sous la petite aiguille, et faire levier de deux côtés opposés de chaque aiguille

Ca a marché nickel, en laissant juste deux petites traces :
- là où un fragment du papier (?) s'est écaillé au numéro 11 du cadran de la 1ère photo, qui se verra
- là où ça a fait appui (en diagonal, au dessus des lettres "mp" de compac sur la 2ème photo, qui se voit pas sauf si on le sait

IMG_20230825_163844_edit_167654679995250_sm.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
C'est bien, tu as réussi.!!!!
Tes leviers sont bien aussi.
Regarde mon stock pour l'essence F.

20230825_192222.jpg


Je reviens vers toi pour la suite tout à l'heure.
Si tu veux tu peux séparer déjà le mouvement du corps.
Tu vois les 2 grosses vis sur ta dernière photo , celles qui sont sur le corps autour de la collerette et bien tu les desserres et ça va venir tout seul.
Par contre, il faut que je regarde pour trouver un autre comparateur pour faire la suite.
 
T

thierry74

Compagnon
Rien de notable sur la face, à part un bout de fil/tige/ressors qui sort en bas à gauche en bordure de la face.
Ce que tu vois en disant ce fil /tige /ressort , c'est seulement l'index qui sert à positionner le cadran pour le faire tourner avec la lunette sinon il ne bougerait pas , tu n'enlèves surtout pas ce petit axe :eek:

Pour l'âge de ton comparateur, comme j'ai dit , il doit dater des années 50 à 65 maximum, je t'en dirais plus après, il y ades indices qui me font dire ça

A+

Thierry
 
N

nipil

Apprenti
Si tu veux tu peux séparer déjà le mouvement du corps.

OK c'est fait. et je te confirme c'est bien la tige qui freine/bloque, pas le mécanisme lui même. Quand je fais rouler un peu le micro pignon qui est entraîné par la tige centrale, il est rappelé facilement par le ressors de droite.

Par contre la tige centrale reste dure dans le cylindre extérieur rouillé. donc au minimum, le problème principal est là.

Et pour le reste, en passant, je vois un peu de trace d'huile sur la rondelle ressort circulaire entre le mécanisme jaune et le boitier circulaire qui le contenait : peut être de l'infiltration avec les ans ?
 
P

Papy54

Compagnon
Encore un instrument incroyable que je ne connaissais pas.
 
P

pc07

Ouvrier
extraire les aiguilles comme ça, c'est pas top, on abîme les cadrans. les horlogers ont des brucelles spéciales pour ça.
L'idéal, c,est l'outil dont je parlais, qui préserve
extracteur.JPG
les axes trés fragiles et respecte les cadrans! (de toute façon ,c'est fait! )
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est pas encore le top tes outils @pc07 .
Pour enlever une aiguille vu la place qu'il y a .
Par contre il existe des ustensiles que les horlogers utilisent ou utilisaient.
Je les montrerai ce soir pour toutes les sortes de pivots, ça ressemble à des brucelles avec système qui tire.
Je les utise rarement , je préfère les leviers.

A +

Thierry

Sur ces comparateurs le plus délicat, c'est de retirer la petite aiguille, pas beaucoup de place et enfoncée au maximum pour la grande, c'est plus facile.
Souvent c'est emmanché avec une presse et le pivot est conique et si ça fait des années que c'est en place !!!!
J'ai déjà eu des problèmes avec la petite aiguille qui s'est soulevée sans le petit axe conique, donc c'est détruit.

Alors la solution, c'est de refaire cette pièce après avoir sorti ce qui en reste.

Aujourd'hui, Nicolas, je ne pourrais pas trop t'aider !!!!
Mais je peux te donner 2/ 3 infos.

Comme tu as séparé le mouvement du corps, tu prends ce dernier et pour essayer sans le démonter, pour voir son fonctionnement, tu vas le plonger dans ton bac à ultrasons pendant 2 minutes et ensuite en prenant ton comparateur à la verticale, tu vas faire des allers/ retours doucement et voir ce qui se passe.
Tu recommences plusieurs fois.

Il faudrait que tu me mettes une photo du corps sur une feuille blanche.
 
N

nipil

Apprenti
tu prends le corps et pour essayer sans le démonter, pour voir son fonctionnement, tu vas le plonger dans ton bac à ultrasons pendant 2 minutes et ensuite en prenant ton comparateur à la verticale, tu vas faire des allers/ retours doucement et voir ce qui se passe. Tu recommences plusieurs fois.

Il faudrait que tu me mettes une photo du corps sur une feuille blanche.
Fait, j'ai dû bien faire 4x 5 minutes d'ultrason, et des va et viens sans trop forcé, mais ça a fini par bouger et plutôt bien coulisser.
"Bien" = le mouvement de la tige est "presque" libre, mais je ne sais pas à quel point il doit être "fluide", sans friction du tout.

Actuellement, j'en suis là :
  • En fait, il est "libre" sur 1mm avec un rappel pas trop dégueu, à partir de la butée basse (tige à droite au fond de sa rainure, photo 1)
  • Au delà du premier mm, certes ça coulisse sans forcer, mais pas assez bien pour le rappel du ressors
  • Et finalement, il y a un point "dur" (que je peux passer à la main sans effort, mais que je sens clairement) à 1mm de la butée haute (attache du ressort contre le cylindre de la vis du haut, photo 2) : en fait, j'ai l'impression que ce point de friction arrive environ quand l'exrémité de la tige (côté point de contact) se rétracte dans l'extrémité du cylindre.

Ci-dessous, les photos du corps sur fond papier dans les deux positions citées.

De ce que je vois maintenant :
  • la longue tige horizontale du bas a une tete de vis plate à son extrémité dans le cylindre central, mais mon plus petit tournevis de précision est trop gros, il faut que je l'affine et que je le rétrécisse. De plus j'ai du mal à lire avec une loupe x10 le sens des filets pour savoir dans quel sens éventuellement dévisser. Je ne sais pas non plus s'il y a du frein filet. EDIT: après avoir retaillé un tourvenis et tenté de dévisser sans forcer, il s'avère que c'est un simple pas de vis à droite, et j'ai pu la retirer. J'ai gagné 1 ou 2 millimetre pour "travailler/nettoyer" le mouvement dans sa partie basse.
  • pour la tige du haut qui retient le ressors, elle est dans un trou borgne. Je ne sais pas si elle est pressée ou vissée ou collée, et si elle est vissée dans quel sens l'enlever. j'ai détaché le ressors, et avec une petite pince, j'ai tenté de la dévisser ; sans trop forcer, je n'ai pas réussi à la faire bouger ni dans un sens, ni dans l'autre.
  • au final, en sortant la butée inférieure de sa rainure, ou en la retirant, je peux tourner la tige à 360°. Et si on arrivait à retirer les deux tiges (haute et basse) je pourrais faire sortie la tige, soit pas le haut, soit par le bas (je ne sais pas lequel est le sens prévu)
  • j'ai serré le cylindre du bas dans un mini étau avec des mors doux, et tenté de dévisser celui-ci en exerçant un moment sur le corps, mais sans trop forcer, ça ne bouge ni dans un sens ni dans l'autre.
En résumé, si j'arrivais à sortir la tige, je pourrais voir l'état de surface à l'intérieur du tube et sur la tige, et essayer de "l'améliorer". Là je ne sais pas retirer la butée haute, ni retirer le gros cylindre du bas, donc je suis un peu bloqué, à part travailler le coulissement en "usant" les points de frottement et en nettoyant aux ultrasons régulièrement.

Merci pour ton aide thierry, je sens que j'y suis presque !


IMG_20230826_150921.jpg


IMG_20230826_150943.jpg
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
Euréka :partyman:

Après avoir "travaillé" le coulissement (va et vient manuel) pendant 1h30 devant la télévision :smt108
Et nettoyé quelques fois à l'ultrason + essence F propre à chaque fois dans une petite pochette...

J'ai réussi à obtenir cette qualité de coulissement, qui je pense devrait être suffisante ?



Est-ce qu'il y aurait autre chose à faire pendant que tout est démonté ?
Sinon il ne reste plus qu'à remonter ... !

Pour le remontage, est-ce qu'il y a quelque chose à savoir :
- Alignement petite aiguille avec le zéro ?
- comment remettre les aiguilles sans les casser ni leurs point d'attache ?

Merci encore pour votre aide, on est à deux doigts du succès :7dance:

-- Nicolas
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne suis pas chez moi , alors je ne peux pas te montrer.
Mais attends que je te donne la suite mais ça sera demain matin.

Par contre pour confirmer, tu enlèves le grand ressort et tu gardes le comparateur en vertical et tu soulèves la tige et ça doit tomber par son propre poids.
Si c'est comme je t'ai dit , c'est bon pas besoin de démonter la tige.

A+

Thierry
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir thierry74 et tous les autres
je suis intéressé a savoir comment tu procède pour les petits leviers
"Fait l'essai, mais c'est pas garanti, il faut quelque chose qui fasse l'arrondi pour dégager l'aiguille.
Sinon, c'est facile à faire ces leviers, si tu n'y arrives pas, je te montrerai comment on peut les réaliser, si tu es un peu outillé"
bon weekend a tous
Henri
 
T

thierry74

Compagnon
Est-ce qu'il y aurait autre chose à faire pendant que tout est démonté ?
Sinon il ne reste plus qu'à remonter ... !
Il faut que tu mettes une photo de la tige avec le corps pour que je vois s'il y a de la rouille.
S'il y en a , il faut démonter l'ensemble. Je te montrerai comment on procède :smt023

Pour le remontage, est-ce qu'il y a quelque chose à savoir :
- Alignement petite aiguille avec le zéro ?
- comment remettre les aiguilles sans les casser ni leurs point d'attache ?
Avant de remonter , tu vas faire tremper le mouvement dans l'ultrason pour enlever l'huile et les poussières qu'il doit y avoir, il faudra lui remettre de l'huile de machine à coudre.
Ensuite on avisera :) , pour remonter , il faut armer le spiral d'un certain nombre de tours et faire l'ébat.

Pour toi @celtic14 , on verra ça lundi , je te montrerai comment je ferai ça , parce que j'en ai encore jamais fait mais c'est possible :smt023

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @nipil ,

Je vois que tu es déjà connecté !!
J'ai oublié de te préciser qu'il faut mettre le mouvement dans l'ultrason si tu as un réglage d'intensité sinon le spiral
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai tapé trop vite et c'est parti !!
Je disais : si tu n'as pas de réglage , le spiral va être endommagé .
Dans ce cas il vaut mieux le tremper seulement et ne pas mettre la soufflette dessus. Le laisser sécher et mettre le doigt sur une roue et le faire tourner doucement pour que le spiral sèche.
 
T

thierry74

Compagnon
Quand je t'ai dit que je voulais une photo
du corps, c'était pour voir l'état de la tige.

20230827_081738.jpg
 
N

nipil

Apprenti
Bonjour Thierry,

oui, après avoir testé, la tige sans le ressors de rappel retombée bien sous son propre poids.

il n'y a pas de rouille sur la tige coulissante, ni sur sa partie à l'intérieur du boîtier, ni sur sa partie extérieure, ni sur les parties à l'intérieur des coulisses, pour les extrémités que j'ai réussi à faire dépasser lors des mouvements manuels.

La seule trace de rouille que j'ai vue est sur la colonne extérieure (utilisée pour monter le comparateur sur le bras) mais je dirais que ça on s'en fiche un peu...

OK le mécanisme à été nettoyé à l'essence f et aux ultrasons (hier après midi, donc tant pis pour l'avertissement sur le réglage et le risque de dégât mais merci je m'e souviendrai).

Tout semble paré pour les dernières étapes que tu décris.

- lubrification machine à coudre : que lubrifier et quelle quantité ?

- réarmer le spiral : c'est le pignon qui est entraîne par la tige ? dans le sens "rentrant"? combien de tours ?

- "faire l'ébat" : à part des folies sous la couette, je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles :)

Bon dimanche à tous
Nicolas
 

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