comment usiner une came?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benji1503
  • Date de début Date de début

benji1503

Nouveau
Bonjour,

Etant novice, j'aimerai bien savoir (par simple curiosité) comment sont usiné les cames en usinage conventionnel. Est ce qu'un équipement spécial est utilisé ?
merci d'avance

cordialement, Benji1503

J'ai aperçu des machines pour usiner les cames plates, pour des déplacements simple
Je dis bien aperçu , un jour , avec un usinage , mais il y a très longtemps
Je crois savoir que dans le temps c'était d'abord un tracé puis des trous tangents, la scie, et la lime
On peut aussi faire des calculs angulaires et faire un fraisage degré par degré avec un diviseur

on réalise un gabarit et ensuite avec un mécanisme de copiage sur un tour ou une fraiseuse on peut usiner les pièces définitives en autant d'exemplaires que nécessaire.

Salut à tous,

Tout dépend de quel type et quels profils ont les cames.
- Cames disque (profil périphérique), profils spéciaux: à la lime (j'en ai fait un paquet comme çà: les calculs et le taillage :lol:) et ou gabarit pour passage au tour à copier :lol:
çà se fait aussi à la fraiseuse sur diviseur
- Cames tambour (profil latéral): à la fraiseuse avec diviseur :lol:

Cdlt,
Yanik

je faisais les cames sur une fraiseuse cnc spécialement conçue pour cela ( une Macor )
came plate ou tambour

bonsoir;

merci pour toutes ces réponses. j'y vois un peu plus claire et je comprends maintenant comment sont fabriqués certaines pièces.
cordialement benji1503

'soir
voir le "formulaire pratique ... mécaniciens et outilleurs par I.P. Adam page 86, c'est génial et sans CN. (pour pas en spirale)
A vous

j'ai demandé a quelques personnes de mon entourage et y m'on répondu: découpage au plasma, puis finition a la main, ou sinon au tour avec un outillage spécial avec un modele et un copieur ( comme la video de vibram je pense)
benji1503

'soir
Mais quelle came, pour quoi et avec quelle précision/géométrie?
Pour une machine à fileter au centième (cri-dan etc.) ou pour une machine à repiquer les salades :-D?
A vous