comment usiner une came?

benji1503
Nouveau
13 Juin 2015
24
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Etant novice, j'aimerai bien savoir (par simple curiosité) comment sont usiné les cames en usinage conventionnel. Est ce qu'un équipement spécial est utilisé ?
merci d'avance

cordialement, Benji1503

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 364
F-69400 villefranche sur saone
J'ai aperçu des machines pour usiner les cames plates, pour des déplacements simple
Je dis bien aperçu , un jour , avec un usinage , mais il y a très longtemps
Je crois savoir que dans le temps c'était d'abord un tracé puis des trous tangents, la scie, et la lime
On peut aussi faire des calculs angulaires et faire un fraisage degré par degré avec un diviseur

jmjr
Nouveau
2 Février 2013
3
on réalise un gabarit et ensuite avec un mécanisme de copiage sur un tour ou une fraiseuse on peut usiner les pièces définitives en autant d'exemplaires que nécessaire.

ybou30
Compagnon
22 Avril 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Tout dépend de quel type et quels profils ont les cames.
- Cames disque (profil périphérique), profils spéciaux: à la lime (j'en ai fait un paquet comme çà: les calculs et le taillage :lol:) et ou gabarit pour passage au tour à copier :lol:
çà se fait aussi à la fraiseuse sur diviseur
- Cames tambour (profil latéral): à la fraiseuse avec diviseur :lol:

Cdlt,
Yanik

benji1503
Nouveau
13 Juin 2015
24
  • Auteur de la discussion
bonsoir;

merci pour toutes ces réponses. j'y vois un peu plus claire et je comprends maintenant comment sont fabriqués certaines pièces.
cordialement benji1503

benji1503
Nouveau
13 Juin 2015
24
j'ai demandé a quelques personnes de mon entourage et y m'on répondu: découpage au plasma, puis finition a la main, ou sinon au tour avec un outillage spécial avec un modele et un copieur ( comme la video de vibram je pense)
benji1503

Popino
Compagnon
23 Avril 2012
892
'soir
Mais quelle came, pour quoi et avec quelle précision/géométrie?
Pour une machine à fileter au centième (cri-dan etc.) ou pour une machine à repiquer les salades :-D?
A vous

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois