Comment sont fabriquées les machines : l'oeuf ou la poule?

  • Auteur de la discussion nboucheron
  • Date de début
N

nboucheron

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède une micro fraiseuse (Proxxon MF70) que j'ai convertie en commande num.
Je souhaiterais me construire une fraiseuse de plus grande capacité et plus grande puissance.

Je m'intéresse donc à la conception et la fabrication des fraiseuses mais je suis autodidacte en productique, et n'y connais donc pas grand chose pour l'instant.
Ma question est la suivante : est-il possible de fabriquer une machine plus précise que la machine dont on dispose pour la fabriquer?

En effet, un collègue m'a dit un jour que si, par exemple, on veut usiner une pièce au centième près, alors il faut disposer d'une machine précise d'un ordre de grandeur au dessus, c'est a dire au micron.

Mais alors, en suivant ce raisonnement, si l'on dispose d'une machine précise au micron près, il aura fallut une machine précise à 0,1 micron pour la fabriquer, et ainsi de suite... Alors comment aura été fabriqué la première machine?

Il doit donc bien exister une méthode permettant de contrôler les imperfections d'une pièce pour pouvoir les corriger en effectuant une sorte de rétro-contrôle.

Par exemple, en optique, pour fabriquer un miroir de téléscope, la tolérance est de l'ordre de + ou - 40nm, voir moins.
On effectue donc un polissage en mesurant régulièrement l'écart par rapport à la surface parfaite recherchée, par la méthode de Foucault (méthode optique).
On visualise ainsi les creux et les bosses à la surface du miroir et l'on polit en insistant sur les bosses afin de les faire "rentrer" dans la tolérance.

Existe-t-il l'équivalent en usinage?
Comment fait-on pour sortir des pièces avec parfois une tolérance de l'ordre du micron?

Merci d'avance pour vos réponses!

Nicolas.
 
L

lion10

Compagnon
Re: Comment sont fabriquées les machines : l'oeuf ou la poul

Bonjour