Bonjour à tous.
Salut joseph, je me joint à tout les participants tout ce qu'ils ont écrits est exact, d'abord avoir une bonne machine bien réglé à tout les niveaux( une chinoiserie bien réglé marche très bien ), bien installer sur surface ferme.
Quand je dit bien réglé cela part de la broche ensuite tête de cheval, aucun jeux entre les pignons mais ça doit tourner librement idem pour la boite d'avance il faut qu'a 1000 trs que tu entends un petit sifflement mai pas de cognements. Dans le trainard il y a des jeux à éliminés(pignons aussi) ensuite réglé le ou les lardons suivant modèle il ne faut pas que le trainard avance en crabe ou par à coups, idem pour le transversal.
Et bien sur que tous les alignements soient corrects. A partir de la tu as une bonne machine pour faire une très bonne finition tant qu'en état de surface qu'en calibrage, je te le confirme cars j'ai une chinoiserie et je tiens le centième sur 600 de long, mon tour c'est un -CQ6232H- 1 mètre entre pointe.
Bon je te le cache pas je l'ai pas mal étoffé point vu mécanique mais coté géométrique je n'est rien fait et je travail plus souvent dessus que sur mon HERNAULT car je le trouve très précis et plus pratique.
Pour ce qui concerne le calibrage et l'état de surface.
Il faut savoir quand théorie un calibrage ce passe en trois étapes, ébauche, pré-finition et finition, certain ne font que l'ébauche et finition çà peut ce faire aussi.
Pour l'ébauche prendre une plaquette de 0.8 de rayon (voir plus) faire les passes aux minimum d'aux moins 3 fois le rayon cela c'est pour protégé le rayon mais ci tu peut prendre plus c'est mieux c'est en fonction de la puissance de ton tour et avance possible jusqu'à 0.4 par tour.
Pour la pré-finition et finition réduire le rayon ou prendre une plaquette de 0.4(il y a aussi du 0.2)rayon.
Si c'est un usinage long entre pointe il faut tout refroidir même la pointe tournante cela est souvent oublié et ne pas oublié de la repositionnée sans forcé.
Pré-finition il faut 2 passes une fois et demi le rayon et avance 0.15 tour arrosage copieux. Si usinage long ne pas hésité à mettre un lunette à suivre juste derrière l'outil que l'on règle après l'amorce de passe sur 10 ou 20mm.
Pour la finition un principe très important qu'il toujours garder en tête c'est que la dernière passe soit toujours la même à quelques centièmes près en passe et avance que la précédente ce qui vous donneras un aperçus de ce que sera la finition tant quand calibrage quand état de surface.
Donc prévoir aux moins trois passes de finitions, pour une bonne finition ne pas descendre les passes en dessous de la moitié du rayon et en avance ne pas aller au dessus du quart du rayon et idem arrosé copieusement. Pour être claire pour une plaquette de 0.4 les deux dernière passes ne doivent pas être inférieurs à 0.5mm au Ø.
Tout ce que j'écris plus haut, ébauche, pré-finition et finition tient compte de la nature de la matière donc de la vitesse de coupe à respecté.
J'espère t'avoir éclairé joseph, si tu suis ses conseils je te garanti que tu peut calibré aux centièmes et état de surface nikel si tu rencontre un problème particulier tu peut me joindre en MP.
Tout ceci pour dire aux détracteurs des chinoiseries que l'on peut faire du très bon boulot sur ses machines si elle sons bien conduites.
D'ailleurs c'est bien grâce aux chinoiseries que ce forum existe.(°_°)