Comment placer précisement ces perçages ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

pour la numérisation de ma fraiseuse j'ai à usiner une plaque qui prendra place sur le côté, en reprenant les fixations de la boite des avances.

Il faut que je perce 4 trous pour les vis, 2 trous (pas forcément débouchant) pour les centreurs (je ne sais pas si c'est le bon nom), et que j'alèse l'emplacement d'un roulement à bille.

Une photos valant mieux qu'un long discours, j'ai fait une pseudo vue 3D avec un pseudo plan.

Mon problème n'est pas tant de percer aux bons endroits les 6 trous (encore que...), mais surtout l'emplacement du roulement qui doit être le plus précis possible...

J'ai mes petites idées de débrouillard notamment avec l'utilisation d'un compas, mais comme je n'y connait rien en usinage et que ça sera ma première pièce, je préfère m'en remettre à ceux qui connaissent pour ne pas réinventer l'eau tiède.

Merci à vous !

Yat'

Vue.jpg
La fraiseuse à nue

PseudoPlan.jpg


Montage-Photo.jpg
Pseudo vue 3D de ce que ça doit donner. En vert les vis, en orange les centreurs, en noir le roulement à billes.

Brut.jpg
Pièce brute
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonsoir Yateri,

Il y a une astuce que j'avais vue dans les vidéos du MIT postées par Phil916 :

- Dans les trous, tu mets des tiges en métal adaptées. Filetées ou non, cela dépend du trou. Il faut que chaque tige soit bien adapté à son trou (dans la vidéo, le gars utilisait des pièces toutes faites, donc ce genre de bidules s'achètent)

- Important (tu verras plus loin pourquoi ) : le bout de ces tiges est pointu et les tiges ne dépassent que légèrement des trous pour éviter toute flexion.

- Lorsque tu as placé ces tiges dans tous les trous qui t'intéressent, tu appliques ta plaque contre les tiges pointus, et tu donnes un ou plusieurs petits coups dessus. Ainsi, tu auras reporté précisément les trous sur ta plaque. :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Hum, ça me parait un peu long à faire et assez incertain. Il faut que chaque pointe des tiges arrivent parfaitement sur le même plan virtuel, mais pourquoi pas, ça doit être faisable. Sauf pour la vis du longitudinal, je n'ai rien pour y fixer une pointe.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Ou alors tu peux essayer de te servir d'une plaque en plexi transparente, comme d'une sorte de calque... c'est une autre idée pour un report de trou.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
yateri a dit:
Hum, ça me parait un peu long à faire et assez incertain. Il faut que chaque pointe des tiges arrivent parfaitement sur le même plan virtuel, mais pourquoi pas, ça doit être faisable. Sauf pour la vis du longitudinal, je n'ai rien pour y fixer une pointe.
Long oui, surtout si tu n'as pas les bidules en question et que tu dois te les fabriquer sur le tour... mais sinon, c'est certainement très précis.
 
D

deckelite

Compagnon
Le plus simple pour moi, ce serait de faire une croix sur les trous de positionnement d'origine.

Percer les quatre trous de fixation oversized (large), et aléser le logement du roulement le plus précisément possible.

De cette façon, tu laisse le roulement centrer la plaque flottante au montage et alors, seulement, tu la boulonnes et tu perces les trous pour de nouveaux pions de centrage.

Si la plaque est trop lourde pour permettre un centrage par le roulement sans flexion de la vis, tu as toujours la possibilité de monter un comparateur à levier en bout de vis. De cette façon, tu montes la plaque sans la serrer, tu ajustes au comparateur jusqu'à ce que l'alésage du roulement soit à zéro, et tu serres. Après, même manip. Tu perces pour les pions de centrage, tu démontes, tu remontes le tout.

Evidemment dans les deux cas, le mieux serait de rapprocher la table de manière à ce que le palier de vis soit le plus proche possible de la plaque au moment du serrage, de manière à limiter la flexion.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,

Moi j'aurai fait les trous de fixations et de centrage(avec les même pions) en premier.

Plus un alésage un peut plus gros que l'axe juste pour qu'il puisse passer dans un premier montage à blanc.
Cet alésage étant forcement mal positionne permet justement de mesurer son décalage précisément.
Mesure à prendre avec la noix au plus proche et en soulageant le porte à faux de l'axe :roll: ben non puisque la noix est proche.
ensuite démontage, centrage de la plaque sur l'alésage, décalage x et y en suivant les mesures et ré-alésage.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

il n'y a pas de problème particulier, tu mesures soigneusement les écartements, les alésages et les diamètres et tu recalcules tes entraxes.

tu fais deux mesures avec des postions de palier aux extrémités.

à partir de là tu usines, les autres trous mais tu réalises des trous oblongs selon l'axe y pour rattrapper le porte à faux de la vis.

puis tu réalises un logement de roulement avec un épaulement.

et hop montage et réglage.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Y

yateri

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pense que je vais donc faire comme cela :

Tracer sur le brut le centre de l'alésage du roulement. A partir de là, tracer le centre des 4 perçages pour le passage des vis de fixation. Enfin, percer deux trous pour les centreurs n'importe où sauf là où ils devraient être.

Ensuite, réaliser l'alésage correctement ajusté pour y monter le roulement légèrement serré. Percer les 4 trous des vis avec un jeu de 1mm sur le rayon, et percer au bon diamètre les trous débouchants des centreurs.

Monter la plaque sur la Z1C, en utilisant le roulement pour la centrer (table à l'extrémité pour éliminer la flexion de la vis), normalement les 4 trous devraient être à peu près en face pour pouvoir visser la plaque. A ce moment là il suffit d'utiliser les trous des centreurs préalablement percé dans la plaque pour en réaliser 2 nouveaux dans la Z1C et laisser tomber les anciens.


Je pense que c'est le plus simple et le plus sûr !

C'est l'idée de repercer de nouveaux centreurs qui me manquait :)


Ah oui, je n'ai pas dit, j'ai une contrainte supplémentaire qui est que entre la Z1C que je rénove, et la Deckel qui va usiner la pièce, j'ai une bonne heure de voiture aller/retour :-/
Autant dire que je dois éviter de travailler par "retouches" au risque de perdre patience assez vite!

Bonne journée !

Yat'
 
G

gaston48

Compagnon
Tu reprends la solution de Deckelite, c’est la meilleure.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

tu te donnes du travail inutile, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon traçage et usiner derrière :?:

sans vouloir être désagréable, ta façon d'envisager la fabrication démontrent une grande "inquiètude" !

usiner des trous plus grands n'est pas bon, ça simplifie le montage c'est tout mais en cas de désserrage ta vis va recevoir.

tu as une marge de manoeuvre en perçant d'abord à un diamètre légèrement plus grand que celui de ta vis, puis montage, vérification et alésage au diamètre de ton roulement.

qu'as tu prévu comme roulement ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Y

yateri

Compagnon
Pourtant c'est comme ça que fonctionne tout l'assemblage de la bécane : les centreurs centrent et les vis maintiennent.
Le trou d'une vis est de toutes façons plus grand que la vis, alors qu'il le soit d'un dixième ou d'un minimètre ça ne change pas grand chose (à part la taille de la rondelle éventuellement).

Non vraiment je pense qu'utiliser l'alésage comme point de départ et tracer le reste autour, puis mettre les centreurs en dernier (idée de Deckelite) est la meilleure façon de faire.

Pour le roulement j'ai acheté un 6004-2RSH :

P1010541 [800x600].JPG
Sur la photo la vis du longitudinal n'est pas en place (sortie de 10cm vers la gauche), le roulement arrive normalement quasiment sur le même plan que la face gauche de la fraiseuse
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut,
Là où tu veux mettre ta nouvelle plaque, il y en avait déjà une.
Tu places ton ancienne plaque sur la nouvelle, tu centres, tu brides et tu fais du contre perçage suivant l'existant sauf les goupilles qu'il serait préférable de repercer à une autre place après montage et réglage.
démontage de l'ancienne plaque et alésage du passage roulement.

Ceci dit si tu refais le goupillage et cela me semble indispensable, par traçage c'est bon également.
Dan
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yat,

Je commencerai, en premier, de faire les 4 trous de vis, et les deux trous de positionnement.
Ensuite, lorsque ta plaque sera bien placée, s'occuper de l'alesage du RAB.

Reprenant Seb37, tu peux envisager d'usiner ces tiges, pour répliquer la position de ces trous.
Ces tiges doivent être usinées au Tour (Vu que tu as un tout nouveau tour, il vas t’être bien utile) :wink:

Tu pourrais utiliser ces Pointeaux de transfert Heimann, vendus pas trop chers sur Otelo.fr, c'est super pratique pour pointer les trous a répliquer.
Exemple ici
t_pointeau_transfert_heimann_124.jpg

Il suffit ainsi:
- soit de visser les embouts Heimann dans le filetage, le cas échéant, puis appliquer la piece a répliquer, frapper la pièce pour la marquer, et ainsi de suite.
- soit de monter ces petits embouts sur une tige (comme preconise par Seb), si des trous taraudes n'existent pas (Les trous Orange dans ton cas), lesquelles tiges sont positionnes dans leur trous respectifs, puis idem que ci-dessus, etc. Il faudra usiner ces tiges au tour, de toute façon, et leur préparer une filetage adéquat. Utiliser de l'alu pour cela, c'est plus tranquille a tourner.
NOTE: Si tu usine ces tiges, peux tu me le garder de cote ? :wink:
Je te les prendrai bien volontiers le moment venu, pour la conversion de la mienne.

Ensuite, pour le RAB, tu peux aussi utiliser ces embouts Heimann a repliquer, un usinant un gabarit, qui se fixe sur le bout de ta VAB, et qui dispose d'un pointeau au bout.
Idem, tu positionne ta plaque, puis tu amener le gabarit au contact, pour marquer la position, ensuite tu perce, et tu Alèse tranquillement avec une tête a aléser, jusqu'a obtenir le diametre requis pour le RAB.

J'espere avoir contribue un peu :wink:
Tiens nous au courant de la methode que tu aura utilise, pour moi en tout cas, il sera tres intéressant de le savoir :-D
 
Y

yateri

Compagnon
Arpette a dit:
Salut,
Là où tu veux mettre ta nouvelle plaque, il y en avait déjà une.
[...]
démontage de l'ancienne plaque et alésage du passage roulement.

"L'ancienne plaque" c'est la boite des avances que je n'ai pas, donc impossible de copier l'existant.
 
L

LOK7725

Compagnon
Salut,
je viens de lire ton post et les réponses.

Personnellement, je ferai comme suit:

-surfacer un petit coup la plaque (sauf si elle est vraiment plane)
-réaliser l'alésage avec sa position approximative préalablement déterminée et tracée sur la plaque.
-usiner 2 piges avec pointe (prévoir un épaulement si les trous sont débouchants)
-usiner 4 piges avec pointes sur base de bouts de tiges filetées au même diamètre et pas que tes logements de vis dans la table
-monter le roulement dans l'alésage et et l'ensemble sur l'arbre
-ramener au plus près du roulement la vis de table afin de réduire au max. la flèche de celle-ci.
-placer évidemment les piges dans leur logement de façon à ce que les pointes sortent du plan de la table.
-amener la plaque alésée contre les pointes, la positionner et de quelques coups de maillets légers, marquer la plaque
-démonter la plaque et forer les différents trous aux bons diamètres.
un petit coup de fraisage (contournage) et hop ta pièce est nickel


c'est ce qui me parait le plus simple et le plus rapide sans commencer à rechipoter aux différents perçages pour assurer un bon montage.

:wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
Dommage qu'il ne soit pas possible de copier l'existant.

Dans tous les cas pour respecter l'alignement de l'arbre et de son roulement, le goupillage doit être fait après montage et réglage de la plaque.
Goupiller avant impose que l'alésage soit fait en prenant les goupilles de positionnement comme référence. Cela me semble irréaliste pour un alignement parfait. Je préfèrerais éventuellement ne pas goupiller ...
Dan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je crois que j'aurais fait les trous de fixation , l'alesage du roulement , au tracé - pointé et le pietage en dernier , une fois montée .
 

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