ou placer les fdcs home sur xyz ??

  • Auteur de la discussion cncamateur
  • Date de début
C

cncamateur

Apprenti
Bonjour à tous ;

Je voudrais savoir ou mettre les contact home sur une CNC et a quoi servent-ils :?: ??

Pour X+ et x- ;Y+ et Y-; Z+ et Z- ; j'utilise des fin de course normaux , ( ce sont les fdc de sécurité je pense :?: ).

Merci pour vos réponses.

fjl
 
V

victorjung

Compagnon
Elles servent tout simplement à éviter que ta machine essaye d'aller plus loin que ce qu'elle peut pour les +, les moins servent à homer ta machine.
Suivant les cas tu peux te passer des plus, disons que c'est une sécurité en plus...
 
C

cncamateur

Apprenti
salut à tous ,
bonjour victorjung ,

j'ai bien compris que les fin de courses sont les sécurités en bout de chaque déplacement pour stoppé net normalement .

mais les contactes home c'est pourquoi faire et comment faut-il les placer ( au milieu +- ;10 cm de la gauche ou droite ;etc)

j'utilise comme guide des rails prismatique .
 
W

wika58

Compagnon
Et ben le home, c'est là que tu références le 0 de l'axe.
Et après les impulsions correspondent à des déplacements de XX mm par rapport à ce point 0 (En + ou en -).
 
C

cncamateur

Apprenti
salut à tous,

bonjour wika58 ,

donc sa serre ,à la broche pour avoir un point xyz a 0,0,0 qui est utilisé comme point d'attente :!: , et par la suite via le panel de mach3 on déplace la broche sur le brute de la pièce
a usiné ,pour mettre a zéro yxz affin de commencer l'usinage .

ces bien cela :?:

si oui, y a-t-il un moyen avec un palpeur sur la broche et par rapport aux données du brut entré dans mach3 ,que mach3 trouve l'emplacement du brute sur le martyre tout seul.

pour quel soit semi-automatique :!: ,comme je n'aie pas de tourelle pour le changement d'outils automatique ( plus tard).

merci
a+
fjl
 
W

wika58

Compagnon
Désolé mais je ne connais pas Mach3, je travaille avec EMC2...
Et je débute....
Ce que tu fais avec ces FdC c'est qu'après avoir démarre la machine, tu lui demande de prendre ses origines et elle va automatiquement jusqu'à ces FdC et mais les compteurs de déplacement à 0.
C'est le zéro "machine".
Ensuite tu viens faire le zéro de ta pièce soit manuellement, soit avec un palpeur...
Mais je n'en suis pas encore là...

Il y a des pro de Mach3 qui vont pouvoir te répondre...
 
E

el patenteu

Compagnon
Quels sont les avantages de fonctionner en originnes machinne vs travailler seulement avec originnes pieces?

Merci
Fred
 
W

wika58

Compagnon
L'origine machine défini les limites de déplacement de la table et de la tête.
Elle fixe le volume dans lequel il est possible d'usiner (hors outil pour le Z)
Avec les valeurs de course fixées dans les paramètres du logiciel, elle fixe les FdC Software et évite de venir en butée mecanique.

L'origine "Pièce" permet de fixer la position. De la tête de l'outil par rapport à un sommet de la pièce et donc de faire l'usinage selon le programme entré.
 
P

pascalp

Compagnon
C'est vrai que l'origne machine définit le volume de travail.
Mais il est aussi possible de travailler la/les pièces en origine machine et ce d'autant plus facilement qu'on équipe sa machine avec une équerre de positionnement en zéro, par exemple. Ca dépend du travail à faire, les 2 méthodes sont envisageables et n'ont pas les mêmes contraintes.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
S
Réponses
18
Affichages
2 080
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
Haut