Comment percer droit ???????

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T
Tonio03
Ouvrier
14 Déc 2010
351
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois percer des trous de 10mm de diamètre, sur 15cm de profondeur dans le l'acier (un gros parallélépipède).
Immanquablement, les trous ne débouchent pas dans l'axe de l'autre côté..... :evil:

Je le fais avec une fraiseuse dufour51, parfaitement à l'équerre, et quand je fais deux trous côte à côte, l'un est bien, l'autre de travers, alors que la pièce est restée serrée de la même manière dans l'étau..... :mad:

J'ai essayé de percer en deux fois, de chaque côté, et là, c'est pire que tout, les trous ne se correspondent pas, forêts cassés etc....
J'ai essayé de prépercer à 5mm, et alors là, c'est l'ultra cata, car le forêt est tellement souple qu'il va ou il veut.

Comment faire ?? :shock:
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 221
la croix en touraine 37150
l avance est faite avec l automatique ou manuel
avec ou sans brise copeaux ?
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 221
la croix en touraine 37150
J AVAIT OUBLIE pointage des trous avec foret a centrer ou pas
 
T
Tonio03
Ouvrier
14 Déc 2010
351
  • Auteur de la discussion
  • #4
L'avance est faite manuellement, avec arrosage. Brise copeaux ? Je ne connais pas ?? :???: Pour débourrer, je redescend de temps en temps....

Bien sûr, le trou est pointé au pointeau, et marqué au forêt à centrer.

Je pense que le vrai problème, c'est la souplesse du forêt, qui va un peu ou il veut. J'avais pensé faire une série de plusieurs forêts, genre 2cm, puis 5 cm, puis 10, puis 15; mais bon ,cela implique qu'ils seraient pour ma part affûtés à la main, ce qui amoindrit la précision, (alors que là, j'avais pris des forêts neufs), et en plus, le fait de changer le forêt dans le mandrin porte pinces pourrait recréer des micro erreurs...
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 033
Guipavas (près de Brest)
peut-être en utilisant un foret auto-centreur pour limiter le problème ...

Ou percer entre 8 et 9 et finir avec un foret à plaquette... (Mais si c'et pour le hobby et juste une fois ça grève le budget !)... Ou à la tête à aléser (mais un barreau sur 15 cm de profondeur...
 
T
tijernas63
Nouveau
1 Fev 2011
20
63-Thiers
Bonjour,
Faire tourner ,périodiquement, la piéce à percer sur elle-même lors de la descente et ne pas donner trop de pression sur le forêt.
Cdt !
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour à tous

Regardes si, des fois, ton foret n'est pas affûté de travers, avec une lèvre plus longue que l'autre ... ce qui fait que la pointe du foret est un poil décentrée. La pression faisant le reste !!
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Tonio03 a dit:
Bonjour,

Je dois percer des trous de 10mm de diamètre, sur 15cm de profondeur dans le l'acier (un gros parallélépipède).
k:
Bonjour ,

L'affutage y est pour beaucoup .

Et il n'y a pas d'autres solutions techniques ??
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 639
Bordeaux
Un coup d’alésoirs de temps en temps ?
 
T
Tonio03
Ouvrier
14 Déc 2010
351
  • Auteur de la discussion
  • #10
JeanYves a dit:
Tonio03 a dit:
Bonjour,

Je dois percer des trous de 10mm de diamètre, sur 15cm de profondeur dans le l'acier (un gros parallélépipède).
k:
Bonjour ,

L'affutage y est pour beaucoup .

Et il n'y a pas d'autres solutions techniques ??
Non, pas d'autre solution. Mes forêts sont neufs, donc de ce côté là à mon avis, il n'y a rien à dire....je pense qu'ils sont parfaitement affûtés d'usine....

L'écart n'est pas sensationnel, mais à la sortie, on a un trou déporté de 1mm dans un sens, l'autre trou déporté de 1mm dans l'autre etc....ce qui fait des écarts d'alignement de 2mm...... :evil:
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Même observation que Calamentran:
affutage => longueur de lèvre et angle.

- Peu de pression
- Bien débourrer les copeaux fréquemment.

Ensuite, effectivement étager les longueurs de forets.

Autre méthode:
- entamer le perçage avec un foret court sur 5mm au diamètre moins 1 ou 2 mm.
- Passer une fraise au diamétre ou foret affûté à plat;
- reprendre le centrage avec le foret à centrer.
- Poursuivre avec les forets étagés;

- l'entame de perçage agira en canon de perçage
- Le 2nd centrage opérera comme correction.

Si il y a avant trou, la méthode est à appliquer sur les avants trous. Dans ce cas utiliser des forets d'au moins 6mm (suffisamment rigides).

Clmt
Yanik
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 221
la croix en touraine 37150
pointeau+foret a centrer il y a 1 operation de trop
pour savoir si le foret coupe bien il faut 2 copeaux long une avance auto est meilleure qu a la main meme petite .brise copeaux c est simplement d arreter l avance pour briser le copeaux.il faut d abord percer avec 1 foret serie normal avant de percer avec un foret extra-long
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Tonio03 a dit:
L'écart n'est pas sensationnel, mais à la sortie, on a un trou déporté de 1mm dans un sens, l'autre trou déporté de 1mm dans l'autre etc....ce qui fait des écarts d'alignement de 2mm...... :evil:
- 1 mm sur 150 mm avec un foret de Ø 10 ,
ce n'est pas beaupoup ! , ça va etre difficile de faire mieux !!
Quelle utilité ??
 
H
Hdx
Ouvrier
28 Sept 2010
382
Oreye - Hesbaye - Belgique
Tonio03 a dit:
L'écart n'est pas sensationnel, mais à la sortie, on a un trou déporté de 1mm dans un sens, l'autre trou déporté de 1mm dans l'autre etc....ce qui fait des écarts d'alignement de 2mm...... :evil:
Si tu commences a percer sur l'autre face, les trous d'alignement seront alignés ... :wink:

Quelques explications complémentaires sur l'usage seraient les bienvenues ...
(possibilité de mettre des goupilles de centrage ? )
(Résultat final attendu ? - car percer un trou n'est pas un but en soi ... )
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Partir d'un lopin plus gros, percer (meme de travers), ensuite mettre entre pointe et dresser les 6 faces n'est-ce pas une solution réalisable ?

Bien sûr rien ne garantira que le trou en lui même soit bien rectiligne mais cela peut s'améliorer avec un alésoir j'imagine
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
1 Foret d'ébauche goujure droite ou foret 3 lèvres type autocentreur -0.5 par rapport au diametre fini.
1 foret de finition avec patins de guidage

La solution de l'alésoir n'améliorera rien, car l'alésoir suit la trajectoire du foret.
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Autre chose tu dis que tes forets sont mous ?
Ce sont des forets HSS ?

Passe au carbure dans ce cas là
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 155
Provence
Bonjour,

Peux tu nous montrer quel type de foret est utilisé ?

Ensuite, si tu commences le perçage avec un foret long, c'est à dire capable de percer 150 mm, ça va être difficile d'obtenir un bon résultat même avec pointage. Car le pointage avec un foret à centrer c'est pas top et un pointage avec foret à pointer, c'est mieux mais suivant comment tu t'y prends ça va dévier dès l'attaque.

Faudrait commencer avec un foret court d'excellente qualité (qui peut éviter le pointage et qui soit bien affuté, pas à la main !) et finir avec foret type canon (3/4).


edit : poncet.thomas vient de dire quelque chose de similaire pendant que j'écrivais, si j'ai bien compris ! :-D

ajout : si jamais tu pouvais arroser par le centre ???
 
C
Coco le bricolo
Apprenti
17 Nov 2010
68
Ain
Salut,
de l'acier oui mais lequel...

Il est important de connaître la nuance,
par exemple, un E36 ne se percera pas comme du 42CD4
La vitesse de coupe et l'avance sont à adapter à l'outil mais aussi à ton lopin. A combien de tours tournes-tu ?
Peu de pression, sur une sensitive ok mais sur une fraiseuse c'est moins simple, en auto tu peux régler la bonne avance.

En perçant sur 75 de profond par retournement ça doit le faire à condition de pointer au foret à pointer après avoir fait tes références sur les mêmes faces de départ. Sur de telles longueurs, il faut arroser et débourrer.

Chose importante aussi, il faut que ta face où tu viens pointer soit fraisée, si elle est brute, le foret aura tendance à suivre les creux.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 858
C'est quoi la marque du foret parce que des foret pas chère qui tourne à 5/10° j'en est déja vu, mais le mieux je pense c'est foret carbure de 10 sur 40mm et HSS pour les 110 qui reste.
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
757
ardeche
bonsoir
supprime déjà le coup de pointeau ,il fait dévier ton foret a pointer et donc ton autre foret.
pour être plus sur ,tu pointe un trou,tu le perce et tu passe au suivant,ça te fera un démontage d' outil mais tu gagnera en position
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 639
Bordeaux
Faut pas de la haute pression (lub) avec un foret 3/4 ?
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
arrosage oui, HP non, les goujures droites permettent d'avoir un débit copeau important, et de toute facon avec les 3/4 débourage impératif.

Mais maintenant il est possible d'utiliser efficacement des forets extra longs a goujures hélicoidales, sans débourrer, qui donnent de bien meilleurs résultats que les 3/4 en terme de temps d'usinage. Ces forets font généralement 30x le Ø, et existe aussi en 15xD, donc Ø10 x15 = 150, ce serait l'idéal, par contre le budget n'est pas le même, mais au moins ton trou est droit.
Ces forets ont des guides sur la longueur donc permettent de faire des beaux trous.
Bon évidemment s'il faut percer du 40-50x le Ø le foret 3/4 reste la seule solution.

A mon avis la seule solution pour faire propre reste donc un foret de Ø9.5/9.7 environ, puis un foret de Ø10 qui finira le boulot.

Quel type de serrage utilises tu ?

Pour ce genre de boulot, un mandrin hydraulique n'est pas impératif mais fortement recommandé. Quelques dixièmes qui se baladent en haut et tu as ton millimètre en bas ...
 
D
DUPONT Mickael
Ouvrier
14 Oct 2009
350
Dinan
Bonjour,
J'ai eu le cas pour percer des stators en fer pur (armco)
La solution la plus satisfaisante est :
Premier côté :
pointage au forêt a centrer neuf (qui donne de meilleurs résultats que le foret a pointer)
Perçage D9 sur 43mm (forêt neuf de qualité)
Calibrage avec une fraise de 9.8 sur 40mm pour ratrapper le défaut.
Percage D9.8 sur 78mm.

Deuxieme côté :
Reprise sur un montage piété sur les diamètres 9.8.
Pointage
Percage D9 sur 43mm
Calibrage D9.8 sur 40mm.
Percage débouchant D9.8mm

3eme phase
Finition à l'alésoir D10 sur un seul côté.
J'avais la chance de faire sur une fraiseuse numérique d'excellente qualité.
On doit pouvoir obtenir un défaut de moins de 0.2mm
Crdlt
MD
 
I
IRIDIUM
Ouvrier
30 Mai 2010
403
Bonjour

Percer sur 15 fois le diamètre est de toute façon délicat.

La meilleure façon, c'est de forer avec une mèche à canon et un arrosage au centre haute pression. Mais tu ne peux pas faire çà sur ta machine...

La moins pire, comme cela a été dit, c'est de percer progressivement avec des forêts de longueur différente (extra court, normal, long...), et bien affutés, naturellement. L'idéal serait d'avoir des forêts carbure, ne serait-ce que pour le premier perçage.
Ta broche doit être bien perpendiculaire au plan d'usinage (contrôle du balayage de broche et réglage si besoin).

Il y a une autre solution qui peut convenir, dans certains cas, c'est de percer plus grand et de baguer.
Exemple: Je perçe à 12 mm à mi hauteur plus "un poil". Je chambre avec une fraise au Ø13, 14 etc... sur profondeur 10 mm. Je renouvelle l'opération de l'autre coté. Je sertis ou colle des bagues d'épaisseur 10mm, alésées à Ø10mm. Les alésages sont coaxiaux si l'ai bien travaillé.
Ca marche aussi bien en fraisage qu'en tournage.

Voilà

A+
 
kif
kif
Apprenti
26 Avr 2010
158
91080
Salut

Pour du 10mm juxtaposé, moi je guide le foret avec un fraisage avant

bon ça vaut ce que ça vaut, mais après avoir galéré comme toi j'ai enfin obtenu des résultats satisfaisants...

Mais bon jsuis pas un PRo :wink:

Bonne continuation
 
Haut