Comment percer une lame de scie à metaux ?

******
Compagnon
6 Janvier 2014
2 884
paris
Salut beau94
Voilà une nouvelle piste !
Faire un scie à chantournée à partir d'une base delta !
Extra !
J'adore ☺
Donc
La classique delta avec une tête pour fondre du plastique
Plus une tête pour de l eletroerosion
Plus une autre pour découpé du polystyrène ' fil chaud'
Et maintenant ! Une tête pour chantourner!!

Extra!!

Saludos
Jc
 
******
Compagnon
6 Janvier 2014
2 884
paris
Comment percer une lame de scie à métaux ou de cutter

troulame_27_9_18_1.jpg

troulame_27_9_18_2.jpg

troulame_27_9_18_3.jpg

troulame_27_9_18_4.jpg

troulame_27_9_18_5.jpg

troulame_27_9_18_6.jpg



ps :
pour des aciers durs déformable , (- aciers que l'on peut déformer par un coup de pointeau -)
comme par exemple :


Les lames de scie a ruban ou
les longs rubans ressorts de retour dans certain volets roulant.



https://www.blb-bois.com/dossiers/trucs-et-astuces/percer-une-lame-de-scie

c'est une méthode tres efficace ( sans avoir forcement besoin de coller l’écrou.

on peut posé la lame sur l’étau entre-ouvert ou mieux encore avoir
une enclume ( morceau de metal) percé et poser le clinquant dessus
puis frapper en ayant placer le clinquant au dessus du percement de l'enclume
ainsi on crée une déformation dans le cliquant.


on peut même en insistant percé avec le pointeau , ensuite il faut arranger les bords et déchirures a la meule.
 
Dernière édition:
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
155
Metz
Pour en revenir au sujet de départ, moi il me semble que si tu as réussi à percer un trou de 2mm avec un forêt hss, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à percer avec un forêt plus gros.
Si j'en vois une, tu devais tourner trop vite ce qui a écroui le métal et émoussé tes arêtes de coupe.
Refais un essai avec la plus petite vitesse de ta perceuse et un bon lubrifiant.
Tu devras peut être reaffuter ton forêt entre chaque trou.
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Comme amateur, j'hésitais à intervenir dans cette discussion au milieu des pros…..éléctro -érosion, etc.
Mais comme je vois dans un post une lame de cutter qui a subi des sévices, je me risques (jicer je plaisante, :wink:).

Pour percer les lames de scies, les aciers trempés, etc, j'utilise des forets carbure à angle de coupe 0 (ni positif, pas bon sur du carbure, ni négatif, bon pour percer à chocs sur le béton). Je les ai achetés destinés à ce travail.

Pour percer de petits trous dans les lames de cutter, disons de 2 à 5 mm, j'utilise ma Dremel et les petites fraise diamantées achetées 4 sous chez Conrad ou autre.
Voici un petit trou de 2,2 mm que je viens de faire dans une lame de cutter nature (pas recuite) de largeur 18 mm.
Le gros trou est celui d'origine de la lame.

Percage Cutter.jpg


Je n'attaque pas de front avec la fraise boule, parce que la vitesse tangentielle est nulle au point de contact avec la lame et donc pas de coupe.
Je couche la fraise sur la lame, là où je veux percer. Elle creuse une cuvette hémisphérique, vite fait. Ensuite je la redresse progressivement vers la verticale, tout cela à main levée, of course.

Si je veux agrandir le trou, en le gardant bien cylindrique, je monte la lame sur mon petit tour et j'introduis la fraise cylindrique de la Dremel dans le trou. Je lui fais parcourir tout le cercle, et basta!
Au micromètre sur le chariot je peux obtenir un diamètre de trou très précis. C'est la broche sur flexible de la Dremel qui est montée sur le tranversal.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut