Comment optimiser un travail dans l'alu ?

Tezorc
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8 Août 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de réaliser des pièces en alu qui font H36 diam 95. En moyenne, chaque pièce m'a pris 3h30 de temps sur la machine, ce qui me semble long.
Je suis débutant et j'ai besoin d'aide pour savoir comment optimiser ce travail pour le faire plus rapidement et plus proprement.
Ma CNC est une 60x90 CNC Shop avec une broche de 2.2kw (et j'ai construit une cabine autour)
Je n'ai utilisé que des fraises cylindriques de finition HSS de 10, 4d et de 6, 3d en lubrifiant à la main, de temps en temps, avec de l'huile de coupe.
Avec une avance de 1800mm/mn et des passes de 0.8 pour le diam 10 et 0.3 pour le diam 6.
Les vitesses de rotations sont 6200tr/mn pour la fraise de 10 et 9000tr/mn pour la fraise de 6.
La matière est de l'alu 5083. Je travaillais en avalant.
Je me demande si j'aurais gagné du temps en utilisant des fraises d'ébauche pour défoncer l'alu autour de mes profils ... (Il y a beaucoup de matière à retirer)
Je me demande aussi si le choix de la vitesse d'avance, rotation et la profondeur de passe sont bons...
Est ce que moins vite en avance et en rotation mais plus profond à chaque passe aurait été mieux ? (ou possible) sachant que le couple de la broche baisse aussi (en dessous 5000tr/mn, je crois)...
J'ai fait un fichier excel et appliqué les formules. Et j'ai ajusté à l'oreille l'avance et la rotation sans avoir de réelle expérience du sujet.
Il y a aussi des traces (parfois profondes) sur les bords laissées par les copeaux qui sont venus sur le trajet de la fraise. Et peut-être aussi par la profondeur de coupe des fraises qui étaient plus courte que la profondeur de matière (36mm)
J'ai mis le fichier CAMBAM en PJ pour ceux qui aurait la patience de regarder où ça merde.
Merci
Fred
s_P1160822.jpg

s_P1160836.jpg
Voir la pièce jointe 05_ALU_40H_S52_V2_2xpieces_n°3+4_01.zip
 
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Pour les vitesses de coupe et profondeur de passe, Regarde chez http://www.fraisa.com/fr/, ce sont de très bons outils et il y a dés tas de renseignements, même si c'est pas la marque de tes fraises.

Autrement tes profondeurs de passe sont faibles, pour que les copeaux, tu peux mettre un petit jet d'air comprimé, et encore mieux vaporiser un peu d'huile soluble avec.
 
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Tezorc
Nouveau
8 Août 2014
13
  • Auteur de la discussion
  • #4
Sympa ce soft, je ne connaissais pas. Ça facilite le boulot !
Si je comprends bien ce soft, je pourrais faire des passes de 3 à 6mm (selon le type) dans de l'alu 5083 avec une fraise de 6mm
Tu as déjà fait ça de ton coté ?
J'ai un petit compresseur et j'utilisais une soufflette de temps en temps pour retirer les copeaux mais ça en fout partout sur la CNC
C'est quoi de l'huile soluble ? Comment tu la vaporises ? Tu as une marque à me transmettre ?
Merci
Fred
 
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
L'huile soluble est comme son nom l'indique, une huile que l'on dilue dans l'eau, la proportion normale pour usage courant est de 5% d'huile dans l'eau, soit 1 litre d'huile pour 20 litre d'eau.

Il y a deux sorte d'huiles solubles: celle pour l'usage courant qui sert en tournage, fraisage, etc... qui après dilution donne un liquide blanc un peu comme du lait, et une autre qui donne une solution transparente souvent de couleur jaune un peu fluo que l'on utilise pour la rectification.

Sur les machine outils il y a un système d’arrosage avec un réservoir et une pompe qui permet d'arroser l'outil, à la fois pour refroidir l'outil et faciliter la coupe.

Pour les petites opérations on peut utiliser un système de pulvérisation qui fonctionne un peu comme un pistolet à peinture qui arrose l'outil, on peu utiliser ça sur des machine qui ne sont pas conçue dès le départ pour un arrosage puissant.

Exemple d'huiles solubles: http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=huile+soluble&x=0&y=0
 
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PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
brise-copeaux a dit:
Salut,

Je donne mon avis...mais à voir les pièces...je suis persuader que cela irait plus vite au tour...c'est plus des pièces de tournages que fraisages.

@ +
C'est pas faux, mais faut avoir un tour, et maintenant avec le numérique, on fait des pièce de tour sur les fraiseuses et on fraise avec les tours, plus rien ne m'étonne maintenant.

N’empêche que tu as raison, c'est une pièce de tour avec un petit coup de fraisage. Et ça irait beaucoup plus vite.
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 246
Près de St Etienne (42)
Salut,

Il est pas mal le soft de calcul, mais attention, c'est pour de la prod intensive et avec des outils très haut de gamme vue les V de coupe qu'ils proposent :shock: ainsi que les avances/dents ; si je fait ça même sur la Z1 avec mes fraises OTELO je les explose instantanément.

Un exemple de valeurs proposées, pour les connaisseurs:

fraise Ø8 - 4 dents
matière: 35CD4

le soft donne une avance / dent (Fz) de 0.045mm et une vitesse de coupe de ... 180 m/min en rainurage !! et avec une prof de coupe de 8mm !! aie ..

en comparaison, les fraises que j'utilise sont données pour 60m/min et 0.013 mm/dent ... soit 3x moins pour chaque paramètre.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-4-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-04L14053/-ref-10895.html#conditionsdecoupe

en fraise cylindrique la catégorie Favora - Unicut 4X ou Favora (tout court) semble avoir des perf proche des outils "ordinaires"

pour les micro fraises, je trouve par contre qu'ils y vont fort, même pour la série favora ; les V de coupe OK, mais une avance / dent de 0.05 dans du 35CD4 avec une fraise de 3 ... je crains le pire (sur OTELO pour une fraise de moins de 6mm, ils donnent 0.005 à 0.025 par dent)

Donc joli soft, mais il ne faut pas prendre n'importe quel modèle de fraise au pif ... et au final je ne suis pas sur qu'il soit d'une grande utilité pour nos machines et nos outils.

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/Ficheconseil/1976_Fraisescarbure01.pdf

++
David
 
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PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Je suis tout à fais d'accord, Fraisa c'est un fabricant d'outils hautes performances, et d'excellente qualité, pour avoir utilisé leurs outils je pense même qu'il est largement l'un des meilleurs.

Maintenant, ce sont des performances extrêmes, et si tu divises tout par deux ou trois, t'es pas loin de la vérité suivant le type d'outil utilisé.
 
Tezorc
Nouveau
8 Août 2014
13
Merci pour vos réponses
Pour répondre à brise copeaux, je n'ai pas de tour, malheureusement
Et j'aurais peut-être pu faire Tour + CNC pour gagner du temps

Si je comprends bien, Fraisa c'est une base de ref mais sur des fraises classiques, je dois diviser les valeurs par 2 ou 3 pour être dans la bonne réalité
J'ai fait des simulations sur le soft Fraisa et j'ai vu déjà chez eux les écarts énormes de V d'avance et prof de coupe entre leurs fraises HSS et les fraises X-Génération
Je prendrai donc les chez eux les valeurs HSS puis je descendrai encore les valeurs finales - J'ai l'espoir de diviser par 2 ou 3 le temps. CAD sur une fraise de 6 et 3dents, des passes de 1 à 2 mm au lieu de 0.3 avec une V d'avance de 1800mm/mn
Je me pose encore une question : Est que ça vaut le coup (en temps) de défoncer systématiquement la matière avec une fraise d'ébauche ?
Et une autre : Comment avoir un beau fini au final sur les hauteurs de pièces (pas d'impact de copeaux qui se sont coincés au passage de la fraise) ?
Une passe de finition de 0.15mm ? ou plusieurs de même valeur ? Quelles est la valeur des rainures à supprimer faites par les fraises d'ébauches ?
En gros qu'elle doit être la valeur de surépaisseur dans les passes d'ébauches ?

PGL, oui le bridage est du bricolage
Depuis j'ai fait une grosse équerre de 30 de section et 350 x350 de longueur
Elle me sert de buttée et les brides passent par dessus pour caler la pièce. C'est du costaud maintenant :supz: .
J'ai fait aussi une cabine avec des fenêtres double vitrages (86€ les petites et 128€ les grandes en chassis bois= ça m'a couté moins cher que de faire ça en plexi)
J'ai mesuré -25db à l'extérieur quand tout est fermé
Reste encore les vérins que je n'ai pas placé sur les portes qui s’ouvrent horizontalement.
J'ai fait aussi une tête d'aspiration et une jupe posées autour de la broche avec une imprimante 3D.
Il y a aussi un système d'aspiration (aspirateur de menuiserie que j'ai modifié) - Les très fines particules qui passent le sac de l'aspirateur sont aspirées par un extracteur qui se trouve en fin de chaine et refoule l'ensemble dans une cheminée. Ça marche très bien pour le bois et les plastiques mais pas pour l'alu qui est trop lourd.
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Suite aux infos de PGL je vais améliorer le système pour l'alu : J'ai un compresseur que je veux mettre sous la CNC, dans la cabine. il peut me servir à faire un système de soufflette et de pulvérisation commandé depuis l'extérieur. Mais il faut encore que j'étudie le bazar. Des buses qui traversent la tête d'aspiration, ... Des flexibles et des
électrovannes commandées par des boutons poussoirs à l'extérieur de la cabine ? ...
Si vous avez dèjà fait ça de votre coté ça m’intéresse !
 
brise-copeaux
Compagnon
Klystron a dit:
http://www.usinages.com/tournage/lubrification-pour-usinage-alu-t41473.html
brise-copeaux a dit:
Bonsoir,

Pinceau pétrole et tourner assez vite.

@ +

brise-copeaux a dit:
Klystron a dit:
bonjour à tous,
Pour usiner de l'alu on peut aussi utilisé du pétrole .
c'est meme recommandé.
bonne continuation.
Non pas du tout ....[highlight=#ff40ff].c'est quand tu n'as rien sous la main là oui.[/highlight]....mais aucunement recommander.
Tout simplement.. :-D

@ +
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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